Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Voir plus de photos »

Une nouvelle Mademoiselle Bonheur à la Fondation!

Communiqué – Des douceurs pour animer le milieu de vie de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré, voilà ce qu’offre au quotidien Mademoiselle Bonheur. 
Grâce à une subvention salariale d’emploi été Canada, un emploi étudiant a été créé dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents du CHSLD et des usagers de l’hôpital. Chloé Prémont, jeune étudiante en kinésiologie, dynamise avec son beau sourire, la vie hospitalière.
Son mandat est d’accompagner les résidents du CHSLD, d’offrir des douceurs aux proches des personnes en soins palliatifs, de reconnaître le travail des employés de l’Hôpital en plus de coordonner les bénévoles qui enjolivent nos quatre cours extérieures.  
Pour ce faire, elle effectue des visites d’amitié aux 160 résidents avec lesquels elle peint, leur fait des manucures ou les amène se promener dans les jardins. Du temps de qualité, individualisé, afin de créer des liens personnalisés. 
Le camp Ado Aventure des villes de Saint-Ferréol-les-Neiges, Saint-Tite-des-Caps et Sainte-Anne-de-Beaupré s’est joint à Mlle Bonheur l’espace d’une journée. Une création artistique, un arbre de cabanes d’oiseaux peintes, en résulte de ce passage animé et est installé dans l’une des cours extérieures.
Mini-Bonheur, Mavic Lachance, le fils de la directrice générale, accompagne Mlle Bonheur au grand plaisir des résidents. « J’ai marché avec un petit garçon », répète sans cesse une résidente atteinte de troubles cognitifs importants vivant à l’unité prothétique. 
Les proches des soins palliatifs sont également touchés des petites attentions qui leurs sont offerts en cette difficile épreuve. L’odeur du pain et des biscuits qui leur sont servis embaume l’unité, ce qui leur apporte réconfort.
Finalement, Mlle Bonheur prend soin de reconnaître le travail des employés de tous les départements en servant des petites douceurs comme des Mr. Freeze, de la limonade et du thé glacé par chaude température. 
Des poupées pour apaiser et stimuler
La Fondation est fière d’avoir acheté des poupées de silicone qui ont l’aspect de vrais bébés. Ce qui peut nous paraître à premier égard infantilisant n’en est rien pour les résidents atteint de troubles cognitifs. Appropriées pour stimuler cette clientèle, ces quatre poupées permettent d’abord une connexion émotive et sensorielle. Dorloter, bercer, cajoler permet aux résidents de communiquer leurs émotions, ce qui réduit considérablement leur frustration et leur agressivité.
Elles ont par ailleurs comme bienfait de responsabiliser les résidents, ce qui redonne un sens à leur vie. De prendre soin du bébé, de le consoler, de lui donner le biberon, de le changer stimule les résidents à bouger et à participer aux tâches de la vie quotidienne normale. Ils se rendent alors compte qu’ils sont capables d’aimer et de s’occuper de quelqu’un. 
Pour en connaître davantage sur les réalisations de la Fondation, rendez-vous sur la page Facebook ou au www.fondationhsab.org


Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info