
Regard sur les premiers constats des objectifs du Plan d’engagement vers la réussite et sur le portrait de l’année scolaire 2019-2020
Communiqué - La Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS) souhaite vous informer sur les faits saillants de l’an 1 de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR 2018-2022) et de l’année scolaire en cours.
À l’automne 2018, la CSDPS lançait son Plan d’engagement vers la réussite. Après sa première année de mise en œuvre, dans laquelle toute la communauté éducative a été grandement mise à contribution, il est maintenant possible de dresser un portrait de la situation actuelle. Afin d’assurer le suivi des objectifs, la Commission scolaire effectue une veille systématique de ses résultats, en temps réel, à l’aide d’un tableau de bord dynamique. Notons les faits saillants à l’égard de certains indicateurs relatifs notamment aux objectifs demandés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Des services éducatifs et administratifs proactifs pour l’année scolaire 2019-2020
Clientèle et organisation scolaire
Près de 30 000 élèves fréquentent les établissements primaires, secondaires, spécialisés, de formation professionnelle et de formation générale des adultes de la CSDPS Le parcours éducatif Passe-Partout compte 867 inscriptions. En ce qui concerne le programme maternelle 4 ans, huit classes ont été formées.
Transport scolaire
Ce sont 15 200 élèves qui font appel au Service du transport scolaire et 276 véhicules qui, quotidiennement, effectuent 1 285 parcours vers les différentes écoles.
Ressources humaines
La CSDPS est un employeur de choix pour la région en comptant 155 gestionnaires, 1 862 employés de soutien, 2 688 enseignants et 259 professionnels, auxquels s’additionne du personnel occasionnel. Notons l’ajout de 120 postes (enseignement, services professionnels et services de soutien aux élèves).
Ressources matérielles
Les ressources matérielles ont procédé à d’importants travaux de rénovation et d’entretien des bâtiments pour près de 11 M$, afin d’offrir des milieux de vie des plus stimulants aux élèves. Soulignons le réaménagement de locaux, actuellement en cours, à l’école primaire des Constellations, qui permettra l’ajout de neuf classes pour la rentrée 2020. De plus, la CSDPS se réjouit grandement de l’annonce de la construction d’une école secondaire à Charlesbourg, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2019-2029. Rappelons qu’une aide financière de 2 M$ est accordée pour soutenir la réalisation du dossier d’opportunité.
Services éducatifs et Technologies de l’information
Cette année marque le lancement de notre plan d’action numérique visant la réussite des élèves grâce aux approches éducatives 3.0. Avec ce plan qui s’échelonnera jusqu’en 2022, la CSDPS assurera un meilleur accès à la technologie, que ce soit au matériel de robotique, aux ordinateurs et logiciels, aux tablettes et applications, aux imprimantes 3D, etc.
Ressources financières
Le conseil des commissaires de la CSDPS a récemment adopté un budget annuel équilibré de 374 M$. Ce budget représente une hausse de 14,6 M$ par rapport à celui de l’an dernier, dans un contexte où la Commission scolaire répond aux besoins des familles de plus en plus nombreuses sur son territoire.
Secrétariat général et communications
En plus d’assurer la conformité du cadre juridique et des encadrements, le secrétariat général répond, chaque jour, à toute demande d’information du public. La promotion des écoles publiques est au cœur de l’action, notamment par la diffusion du Plan d’engagement vers la réussite et la mise en valeur des projets éducatifs.
Direction générale
La direction générale, en plus de mobiliser la communauté éducative à la réalisation du Plan d’engagement vers la réussite, offre un accompagnement de proximité aux différents acteurs de la CSDPS. Elle met en place les conditions favorables pour l’évolution, la diversité et l’innovation dans l’offre de service afin de favoriser la réussite éducative de tous ses élèves.
Conseil des commissaires
Le conseil des commissaires veille à la qualité des services éducatifs, s’assure de la gestion efficace et efficiente ainsi que la répartition équitable des ressources humaines, matérielles et financières, en plus de tenir compte des besoins exprimés par les parents et la population. Les commissaires participent à cinq différents comités notamment le comité consultatif de transport et le comité de vérification.
Territoire
La CSDPS comprend les arrondissements de Beauport et de Charlesbourg, une partie de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles (Lac-Saint-Charles) de la ville de Québec ainsi que les secteurs des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. À ce territoire s’ajoutent certaines municipalités de la MRC de La Jacques-Cartier (Lac-Beauport, cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Delage).
Pour consulter l’ensemble des données, visitez notre site Web.