
Raymond Bernier dénonce l’attitude des conservateurs concernant l’aide humanitaire
Communiqué - Andrew Scheer n'aime pas beaucoup se faire comparer à son prédécesseur. Mais la plateforme concernant l’aide humanitaire s'inspire grandement de celle de l'ancien premier ministre conservateur Stephen Harper et elle va même plus loin.
En 2007, M. Bernier était directeur de cabinet au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
« Je connais l’importance des relations internationales et l’impact du Canada dans les autres pays. Nous avons toujours eu une excellente image et celle que les conservateurs développent nous transportera 55 ans en arrière », explique Raymond Bernier.
En 2010-2011, sous le gouvernement de Stephen Harper le Canada dépensait 0,34 % de son revenu national brut en aide internationale. Loin du 0,7 % proposé par l’ONU.
Les conservateurs, puis les libéraux, on fait tomber ce ratio à 0,28%, malgré la promesse de Justin Trudeau que le Canada serait de retour sur la scène internationale et tout le monde se rappelle des photos en Inde.
Les conservateurs estiment que le Canada aide des régimes corrompus, encore une fois l’idéologie conservatrice à son meilleur.
« Le Canada est un exemple en travers le monde grâce à nos valeurs. Rassurez-vous, le Canada n’aide pas les régimes corrompus. Nous devons rétablir la vérité. Je ne peux laisser sous silence l’idéologie conservatrice et nous devons garder notre réputation à l’international », indique Raymond Bernier
L’aide de 2 millions $ en Italie, c'était pour aider la population à la suite d’un tremblement de terre, au Brésil, des études pour la recherche sur le virus du Zika. L’aide en Iran était pour s’assurer que l’État respecte ses engagements pour la non-prolifération nucléaire.
Si Andrew Scheer devient premier ministre le 21 octobre prochain et qu’il respecte sa promesse de diminuer du quart les aides internationales, le Canada atteindra alors son plus bas niveau depuis 1965. Un vote conservateur c’est un retour en arrière.
Entre un prof de théâtre et un vendeur d’assurance, j’espère que les gens vont voter pour un candidat indépendant d’expérience dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix.