
Un élève du Collège des Hauts Sommets remporte le prestigieux prix Grand lauréat provincial Élève persévérant
Communiqué – Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé aux lauréats un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR présenté par Desjardins. Dans la région, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université Laval ont remis à 18 élèves, de la grande région de Québec, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.
Des élèves et des membres du personnel, du Collège des Hauts Sommets, ont été honorés dans les catégories Élève engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé. Afin que soient soulignés leur engagement et leur persévérance, les candidats régionaux ont été conviés au Capitole de Québec, jeudi soir dernier, pour la majestueuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.
Gabriel Corbin-Rousseau a été couronné grand lauréat provincial dans la catégorie Élève persévérant. Difficultés familiales, 17 foyers d’accueil, solitude, décès de son père, TDAH, retard scolaire : depuis l’enfance, la vie de Gabriel a été un chemin semé d’embûches dignes des 12 travaux d’Hercule. Résilient, il persévère et réussit à surmonter ses problèmes. Élu premier ministre du Parlement étudiant malgré ses problèmes de socialisation lors de son arrivée au Collège des Hauts Sommets, il n’a de cesse de se porter volontaire pour aider les élèves qui ont des difficultés avec leurs devoirs et a également participé à deux voyages communautaires au Guatemala dans le but de soutenir un orphelinat.
En plus de son trophée AVENIR, Gabriel a reçu une bourse de 1 500 $ et une bourse d’études universitaires de l’Université Laval d’une valeur de 10 000 $ afin de récompenser sa persévérance scolaire exceptionnelle.
L’engagement tout aussi exceptionnel de monsieur Nicolas Munger lui a valu une distinction de lauréat régional qui s’accompagne d’une bourse de 500 $ dans la catégorie Personnel engagé.
Depuis plus de 10 ans, il enseigne auprès de jeunes qui ont des besoins multiples et met de l'avant l'activité physique pour favoriser leur développement. Pour motiver les jeunes à s'engager activement, Nicolas a mis sur pied un club de course qui rejoint 15 % des élèves, et ce, trois fois par semaine. Il souhaite leur inculquer l'importance d'une saines habitudes de vie.
Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
À propos de Forces AVENIR
Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.
M. Richard Martin, Ambassadeur de la Fondation Choquette Legault, et Gabriel Corbin-Rousseau, grand lauréat provincial dans la catégorie Élève persévérant. (Gilles Fréchette)
M. Claude Savard, Vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes chez l'Université Laval, M. Nicolas Munger, lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé, et M. Simon Corriveau, Directeur des Services à la communauté universitaire au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski. (Gilles Fréchette)