Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

La collection «Hommage au Saint-Laurent» : les artistes peintres procèdent à la quatrième sélection des œuvres

Québec, mardi le 29 octobre 2019  – C’est avec une grande fébrilité que les 5 artistes du collectif « Les peintres du Saint-Laurent » se sont réunis à Québec pour la sélection des 20 œuvres qui représenteront les régions de Charlevoix et de la Côte-Nord qu’ils ont visitées au cours de la dernière année. Les peintres complètent ainsi la phase 4 d’un projet de 5 ans visant à constituer une collection unique d’œuvres d’art figuratives mettant en valeur la beauté et la diversité des paysages qui bordent le majestueux fleuve Saint-Laurent entre Kingston, en Ontario, et le golfe du Saint-Laurent : la collection « Hommage au Saint-Laurent ».

Les peintres du Saint-Laurent, Gérard Boulanger (Québec), Yvon Lemieux (Québec), Raymond Quenneville (Champlain), Robert Roy (Ste-Perpétue) et Yvon St-Aubin (Château-Richer) travaillent ce sur projet depuis l’automne 2015. Les artistes sélectionnent ensemble, chaque année, les tableaux les plus marquants et les plus représentatifs des régions visitées. À ce jour, 80 tableaux ont été mis en réserve. Au final, ce sont 100 œuvres originales qui combleront la collection entière. Les tableaux seront alors réunis dans le cadre d’une exposition majeure qui sera présentée au grand public à compter de 2021. Un livre sur le sujet est également en préparation.

Une initiative remarquée

Bien que la collection ne soit qu’à 80% complétée, le projet suscite l’attention du public, des amateurs d’art et des médias. Certains tableaux de la collection ont été présentés à l’hôtel du Parlement de Québec en 2017 et depuis, des articles y faisant référence ont été publiés dans des revues spécialisées au Canada et à l’étranger. Une équipe de tournage suit le groupe d’artistes depuis 2016 et s’affaire à réaliser un documentaire vidéo relatant la démarche poursuivie et présentant les artistes et les œuvres dans leurs contextes de création. Décidément, le fleuve Saint-Laurent ne laisse personne indifférent. « Le Saint-Laurent c’est notre fierté, notre plus beau joyau. C’est lui qui a inspiré les œuvres de cet exceptionnel ouvrage! », souligne Raymond Quenneville, cofondateur de la collection.

La collection « Hommage au Saint-Laurent » c’est un rendez-vous artistique haut en couleurs et en émotions : du jamais vu dans l’histoire de l’art québécois.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info