
Faire plus et mieux pour les proches aidants
Québec, le 31 octobre 2019 - Sous le thème Parce que nous serons tous proches aidants, la Semaine nationale des proches aidants, qui se déroulera du 3 au 9 novembre prochains, s’inscrit cette année dans un contexte de mouvance particulièrement palpitant, où une toute première politique nationale pour les proches aidants québécois est en cours d’élaboration. Cette période de l’année est l’occasion de souligner le travail exceptionnel que les proches aidants exercent pendant 365 jours en étant auprès d’une personne aînée, sans compter leur temps, et parfois même, en s’oubliant.
Que ce soit par amour, solidarité ou nécessité, chacun de nous peut être appelé à devenir le proche aidant d’un parent, d’un enfant, d’un ami ou même d’un voisin. D’autant plus que le nombre de proches aidants augmentera assurément au cours des prochaines années, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des cas de maladies chroniques au Québec.
Selon l’étude produite par l’Appui pour les proches aidants d’aînés, en collaboration avec la firme SOM en 2019, 35 % des adultes du Québec sont des proches aidants d’aînés et près de la moitié n’ont pas conscience de l’être. Ce rôle gratifiant apporte également son lot de défis. Pensons notamment à la difficulté de concilier travail, famille et soins à un proche ou aux conséquences physiques, psychologiques et financières inhérentes à ces responsabilités.
Plusieurs activités se dérouleront sur le territoire de la Capitale-Nationale afin de faire connaitre les organismes offrant des services directs aux proches aidants d’aînés dans le but de toujours améliorer leur qualité de vie et mieux répondre à leurs besoins. Aussi, toucher de nouveaux proches aidants d’aînés qui ne se reconnaissent pas comme tel. De plus, amener ces proches aidants à se reconnaître, à briser leur isolement et à demander de l’aide aux organismes qui peuvent les soutenir et répondre à leurs besoins. Visitez le calendrier complet ici.
L'Appui Capitale-Nationale oriente les proches aidants d'aînés dans leur parcours à l'aide de deux services :
• Un répertoire de ressources par région (à consulter sur www.lappuicapitalenationale.org)
• INFO-AIDANT 1 855 852-7784, en semaine, de 8 h à 20 h, un service d'écoute, d'information et de référence.
À PROPOS DE L'APPUI POUR LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS
Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. L’Appui finance des services pour les proches aidants d’aînés partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et à une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d'aînés.