Nouvelle exposition temporaire et contes de Noël à la Maison de nos Aïeux !
Sainte-Famille, 5 novembre 2019 – La Maison de nos Aïeux ne chôme pas malgré l’hiver qui pointe le bout de son nez. Les dimanches thématiques, nouvelle initiative commencée au début du mois de novembre, continuent jusqu’au 1er décembre ! Après le Festival Caméra Insulaire et la conférence de Normand Payette sur les surveillants du fleuve, ce sera au tour des activités «Comment débuter en généalogie ?» le 24 novembre et «Bricolages et contes de noël» le 1er décembre d’occuper l’ancien presbytère.
Cette dernière activité, organisée en collaboration avec le Comité des loisirs Sainte-Famille et Saint-François, sera également la dernière journée pour visiter le centre d’interprétation avant le congé des fêtes. Par la suite, il faudra attendre jusqu’en février pour la réouverture. Il faut donc se dépêcher pour voir la dernière exposition temporaire en 2019!
***
Celle-ci, d’ailleurs, obtient déjà un bon succès depuis son vernissage. Réalisés en 2019 par des étudiants en architecture de l’Université Laval sous la direction du professeur André Casault et l’ethnologue et maquettiste Michel Bergeron, les maquettes de l’exposition «Les bâtiments agricoles de l’Île : en quête d’une nouvelle vie», sont exposées encore pour quelques jours.
Invités par le consultant en restauration du patrimoine agricole Arthur Plumpton et la MRC de l’Île d’Orléans, ces maquettes s'inscrivent dans la phase 1 d'un projet portant sur le potentiel de conservation et de réhabilitation de ce patrimoine insoupçonné et hors du commun.
Cette première phase visait à entreprendre des relevés architecturaux, à évaluer l’état de santé d’une trentaine de bâtiments agricoles et à entamer des discussions avec leurs propriétaires en lien avec leur conservation. En assistant à l’exposition, vous verrez plusieurs bâtiments d’architecture unique dans le monde, ainsi que quelques exemples de réhabilitations économiques entreprises récemment à l’Île.