
40 000 $ remis en bourses jeunesse par la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency
Vendredi 22 novembre, Québec – Mercredi dernier, le 20 novembre, plus de 300 personnes se sont réunies à l’Espace St-Grégoire dans Montmorency, pour connaître les noms des 30 gagnants des bourses jeunesse de la Caisse des Chutes Montmorency. 40 000 $ ont été remis ce soir-là, immédiatement après la conférence « Le parcours d’un battant » de l’ex joueur de football Étienne Boulay.
C’est grâce au Fonds d’aide au développement du milieu et coopération que ces jeunes de notre communauté ont été récompensés. Tel que le spécifiait le président du conseil d’administration de la caisse, Xavier Simard, « la caisse a écouté les commentaires des gens, et le comité organisateur a créé de nouvelles catégories pour non seulement récompenser l’EXCELLENCE mais aussi la PERSÉVÉRANCE! ».
En plus des nouvelles catégories, la popularité du conférencier invité a sûrement motivé plusieurs personnes à s’inscrire; 120 jeunes ont soumis leurs candidatures, soit trois fois plus que l’an dernier! Un grand succès pour la caisse qui voulait donner un nouveau souffle à cet événement. L’ambiance magique de l’Espace St-Grégoire a contribué à donner une autre dimension au gala conférence.
Nouvelles catégories
Malgré le fait que la caisse donne déjà 10 000 $ par année à l’école secondaire La Courvilloise pour des bourses étudiantes, des catégories pour les 12-17 ans ont été ouvertes. De plus, comme de forts liens sont tissés avec le Carrefour Jeunesse Emploi Montmorency, la catégorie Personnalité CJE Montmorency a vu le jour. Deux candidates ont eu la chance de remporter 1 000 $ chacune, soit Stéphanie-Rose Debonville et Maryanne Drouin.
Autre nouveauté, une catégorie Persévérance pour les 22 ans et plus a été créée. Elle a d’ailleurs été parmi les plus populaires avec 18 inscriptions, tout comme la catégorie Sportif et Excellence académique universitaire 1er cycle.
Jury externe
Un jury externe à la caisse avait été demandé pour faire l’analyse de ces candidatures qui étaient non seulement nombreuses, mais aussi très inspirantes! Il était composé de : Anne-Renée Raymond, directrice de la Maison des jeunes de Beauport, David Gervais, président du CA du centre communautaire Le Pivot et avocat, Marie Pelletier, de la Maison des jeunes de Boischatel, ainsi que la nouvelle formatrice du programme Mes Finances, Mes Choix offert par le CJE, Mélissa Lafond.
La bourse Coup de cœur André Gagné, a été remise à une candidate qui s’est démarquée du lot, toute catégorie confondue, Mlle Noémie Asselin, étudiante dans deux baccalauréats en simultané et bénévole dans plusieurs comités.
En plus des bourses sur analyse de dossier, il y avait aussi 6 bourses de 500 $ attribuées au hasard, ainsi que 500$ en prix de présence. Bref, cette soirée aura récompensée tout près de 50 personnes des secteurs de Beauport et Boischatel.
10 000 $ pour Integr’Action Jeunesse
Puisque Mme Sonia Noël, directrice générale du CJE Montmorency était sur place, la Caisse des Chutes Montmorency, via son Fonds d’aide au développement du milieu et coopération, en a profité pour remettre la somme de 10 000 $ au programme Integr’Action Jeunesse sous la gouverne du CJE. Cet argent servira à la mise en place du plan d’action 2020 pour les projets La Table est mise, Persé-Vert, Explo-découverte, NoteExpression et Pop-toi de là!