Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Voir plus de photos »

La campagne publique «Votre don deviendra leur maison» est lancée!

Beaupré, le 9 décembre 2019 – Ayant déjà récolté 677 875 $, la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré entame maintenant une campagne de financement publique pour son projet de réaménagement de l’unité prothétique, dont l’objectif financier global est d’un million de dollars. 
 
Un projet d’envergure majeure
Le projet touchera une unité du CHSLD de l’Hôpital qui accueille des résidents avec des troubles importants de la mémoire. Bien plus que de simples rénovations, ce projet servira également à humaniser et à transformer complètement l’approche des soins qui y sont offerts. La clientèle de cette unité peut être anxieuse, désorientée et agitée, les transformations permettront de diminuer l’anxiété, de contrer l’ennui et la solitude et de mieux se repérer dans le temps et l’espace. 
 
Un espace de stimulation aménagé comme une vraie maison avec entre autre une corde à linge, une laveuse et un coin pouponnière permettra aux résidents de reproduire des tâches et des gestes qu’ils connaissent.  Le corridor de l’unité sera à l’image d’une rue où l’on retrouvera des façades de maison en guise de porte de chambre permettant ainsi aux gens de mieux se repérer.  Un espace chalet sera également aménagé pour se remémorer des souvenirs. Le gazébo extérieur sera disposé de sorte que les résidents pourront sortir de façon autonome et sécuritaire, ce qui n’est actuellement pas possible. La salle de bain permettra d’offrir des soins d’hygiène empreint de dignité et de respect, l’ambiance y sera calme et sereine.  De l’aromathérapie et de la luminothérapie feront en sorte de diminuer l’anxiété et ainsi faciliter le travail des employés. De plus, l’intensité des lumières de l’unité suivra les heures de la journée pour ainsi permettre de mieux se repérer dans le temps.  
 
Tout de cette unité sera aménagé pour offrir un milieu de vie se rapprochant le plus possible de celui vécu à la maison par les résidents. Un des objectifs principaux est également d’améliorer la qualité de vie en contrant l’ennui et la solitude. La transformation de l’unité permettra également aux résidents de mieux s’orienter dans le temps, les lieux et l’espace. 

 
11000, rue des Montagnards •  Beaupré  (QC)  • Local P1-101  •  G0A 1E0 T: 418.827.5773 poste 2802   •   F: 418.827.7300  •  www.fondationhsab.org 
 
 
La détente et l’intimité seront favorisées notamment en humanisant les soins d’hygiène.  La sécurité sera également au centre des enjeux pour permettre aux résidents de se sentir en confiance dans le but de diminuer leur anxiété.  Et au-delà de tous les bienfaits pour la clientèle, la transformation de l’unité permettra également de favoriser l’attraction et le maintien de la main d’œuvre puisque le milieu de travail sera ergonomique et agréable pour les employés. 
 
Le réaménagement de l’unité transformera du même coup les façons de faire et l’approche des soins.  Il s’agit d’un projet novateur et unique, non seulement sur la Côte-de-Beaupré, mais dans toute la Capitale-Nationale comme l’a souligné Sophie Barsetti, directrice au Soutien à l’autonomie des personnes âgées du CIUSSS de la Capitale Nationale : « Je suis touchée par ce que je vois et ce que j’entends aujourd’hui […] Ce projet d’unité prothétique, qui n’a aucun comparable dans notre réseau, deviendra un projet vitrine pour tous les établissements du CIUSSS de la Capitale-Nationale. » 
 
 
Les porte-paroles de la campagne
Monsieur Armand Ferland et Madame Lyne Mercier, tous deux administrateurs de la Fondation, ont accepté avec beaucoup d’humilité de devenir les visages de la campagne avec un de leur proche.  
 
Monsieur Ferland prend la pose avec sa conjointe Monique qui vit avec des troubles cognitifs alors que Madame Mercier pose avec son père Jean-Paul qui vit avec des troubles de la mémoire. Nos deux porte-paroles souhaitent briser les tabous entourant les troubles affectant la mémoire qui peuvent survenir à tout âge. Ils veulent également rappeler que ces troubles peuvent tous nous toucher de près ou de loin à un moment ou l’autre de notre vie. 
 
 
Les coprésidents d’honneur
Un comité de campagne, formé d’acteurs importants du milieu, a été mis en place sous la coprésidence de Mme Lucie Boies, présidente du conseil d’administration de la Fondation, M. Pierre Lefrançois, Préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, Mario Simard, Viceprésident de Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré, Docteure Caroline Kochuyt, médecin à l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré ainsi que Véronique Tremblay, directrice générale de la Fondation. Les membres du comité ont amassé jusqu’à maintenant 677 875$.  
  
11000, rue des Montagnards •  Beaupré  (QC)  • Local P1-101  •  G0A 1E0 T: 418.827.5773 poste 2802   •   F: 418.827.7300  •  www.fondationhsab.org  
 
Votre don deviendra leur maison
La campagne publique, qui s’adresse directement aux citoyens et permet à ces derniers de participer au financement du projet, donne suite à ce premier effort. Ayant pour titre «  Votre don deviendra leur maison », cette campagne incitera la population à donner monétairement, mais également à parler du projet, à tenter de convaincre les autres de contribuer et ainsi, à faire grandir chaque don. Dans le but d’informer et de rappeler l’importance de s’impliquer, une campagne publicitaire à plusieurs déclinaisons sera déployée partout sur la Côte-de-Beaupré, le tout grâce à la collaboration de partenaires de la Fondation. La population peut déjà observer les porte-paroles de la campagne sur plusieurs affiches, publicités et reportages.  Les résidents de la Côte-de-Beaupré recevront prochainement par la poste plus d’information sur le projet et sur la manière d’y contribuer.  

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info