
Le Mont-Sainte-Anne reçoit les meilleurs espoirs canadiens en ski de fond
Plus de 450 athlètes participeront aux épreuves de sélection pour les
Championnats mondiaux juniors/M23
Mont-Sainte-Anne, 20 janvier 2020 – Le Mont-Sainte-Anne accueillera du 30 janvier au 2 février 2020, une épreuve de la série NorAm Haywood qui servira de sélection pour désigner les membres de l’équipe canadienne qui participera aux Championnats mondiaux juniors/M23 qui auront lieu du 29 février au 7 mars, à Oberwiesenthal, en Allemagne. Ces épreuves serviront également à identifier les athlètes qui participeront aux dernières épreuves de la Coupe du monde qui se tiendront en Amérique du Nord, à Québec, Minneapolis et Canmore.
Il s’agit sans contredit de la série de compétitions la plus importante de la saison au Canada en raison des enjeux en cause pour les athlètes. Le programme de compétitions, réparti sur trois jours, comprendra également des épreuves de la Coupe Québec. Plus de 450 athlètes sont attendus sur les pistes du centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne.
Parmi les têtes d’affiche du Québec pour ces compétitions, dans la catégorie junior, notons Olivier Léveillé du club du Mont-Orford, Félix-Olivier Moreau du club nordique Mont-Sainte-Anne et Liliane Gagnon de Skibec Nordique. Dans la catégorie M23, trois athlètes du Centre Pierre-Harvey seront à surveiller : Philippe Boucher de Skibec Nordique, champion de la série NorAm en 2019, Antoine Cyr de Gatineau, membre du club Skinouk et de l’Équipe nationale de ski et Laura Leclair du club Chelsea de la région de l’Outaouais.
«Ces compétitions au Mont-Sainte-Anne vont être particulièrement importantes pour plusieurs athlètes et cela devrait procurer un spectacle à ne pas manquer», a mentionné Louis Bouchard, entraîneur-chef du Centre d’entraînement Pierre-Harvey, dont les athlètes ont participé récemment aux championnats nationaux américains.
Un prélude à la tenue des Championnats canadiens en 2021 au Mont-Sainte-Anne
Ces compétitions serviront de prélude à la tenue en 2021 des Championnats canadiens de ski de fond sur le même site, au Mont-Sainte-Anne. Principale retombée des investissements effectués depuis les deux dernières années par divers partenaires, ces compétitions rassembleront plus de 750 athlètes et entraîneurs pendant 10 jours en mars 2021.
«Nous sommes très fiers que Nordiq Canada ait choisi encore une fois notre région afin de recevoir des athlètes de partout au Canada sur ce site qui a accueilli dans le passé des compétitions d’envergure internationale», a mentionné madame Parise Cormier, mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, la municipalité où se trouve le centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne et lieu de résidence du triple champion du monde de la discipline, Alex Harvey.
-30-
À propos de Nordiq Canada
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.