
Bulletin d'informations policières locales
Contrôle routier
Le 8 février dernier, les policiers de la MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est ont réalisé conjointement un contrôle routier visant la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue au volant dans la région de Saint-Hilarion. Aucune infraction n’a été constatée.
Campagne « M’as-tu vu? »
La 32e campagne de sécurité en transport scolaire se déroule du 3 au 14 février sous le thème «M’as-tu vu ?».
Le slogan «M’as-tu vu?» vise à rappeler : • Aux usagers de la route l’importance d’être attentifs à la signalisation et aux arrêts fréquents des autobus scolaires; • Aux écoliers de s’assurer d’être vus en tout temps par le conducteur, surtout au moment de traverser la rue, de monter à bord ou de descendre d’un autobus.
Les policiers du CSMRC Sainte-Anne-de-Beaupré ont organisé plusieurs activités de sensibilisation dans le cadre de cette campagne. Notamment, le 5 février, l’agente Sophie Fournier était présente lors du transport scolaire du matin à Boischatel. Elle a donné des conseils de sécurité aux enfants et s’est assuré que les automobilistes respectent la signalisation et les règles de sécurité dans les zones scolaires. Ci-joint, une photo de l’opération.
Récréotouristique
Plusieurs patrouilles en motoneige ont été réalisées par les policiers du CSMRC Sainte-Anne-de-Beaupré dans les derniers jours. Notamment, dans la soirée du 31 janvier dernier, deux patrouilleurs de la Sûreté du Québec et trois patrouilleurs de la Fédération des Clubs motoneigistes du Québec ont réalisé une opération dans les sentiers de motoneige de l’Ile-d’Orléans. Au total, 24 motoneigistes ont été interceptés. Deux constats d’infractions et quatre avertissements ont été émis. Ci-joint, une photo de l’opération.
Des policiers étaient présents lors du Drag de motoneige de Saint-Hilarion qui a eu lieu le 8 février dernier. Huit constats ont été émis à cette occasion.
Enquête
Le 6 février au matin, un individu a contacté les services d’urgence mentionnant être égaré et avoir passé la nuit en forêt dans le sentier des Caps dans le secteur de Saint-Tite-des-Caps. L’individu, un quinquagénaire de Saint-Tite-des-Caps avait trouvé refuge dans une petite cache de chasse située à quelques kilomètres en dehors des sentiers balisés. Les policiers ont rapidement localisé l’individu grâce aux coordonnées GPS de celui-ci. L’homme a été pris en charge par les ambulanciers et transporté au centre hospitalier. Nous ne craignons pas pour sa vie.
Police de proximité
Au cours des derniers jours, l’agente Sophie Fournier a réalisé plusieurs conférences portant sur la cyberintimiditation à l’école Boréal de Boischatel, tandis que l’agente Laurie Bergeron a tenu un kiosque, à l’école du Plateau à La Malbaie sur les conséquences légales liée à la possession de stupéfiants.