
Bulletin d'informations policières locales
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de services de Sainte-Anne-de-Beaupré qui comprend les MRC de la Côte-de-Beaupré, de l’Ile D’Orléans, de Charlevoix et Charlevoix est. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.
Récréotouristique
Cinq sorties en motoneige ont été réalisées par les patrouilleurs du Centre de services Sainte-Anne-de-Beaupré au cours de la dernière semaine. De plus, deux patrouilles aux abords des sentiers ont également eu lieu. Les agents ont ainsi intercepté 443 motoneigistes, ont émis 5 constats pour excès de vitesse, 22 constats autres, ainsi que 36 avertissements.
Samedi le 15 janvier, une opération Impact s’est tenue dans les sentiers de motoneige du secteur de la Côte-de-Beaupré. Quatre motoneigistes de la Sûreté du Québec ont participé à cette opération, conjointement avec des surveillants de sentiers de la Fédération des clubs motoneigistes du Québec. Ci-joint, une photo de l’opération.
Campagne « M’as-tu vu? »
Les policiers du Centre de services Sainte-Anne-de-Beaupré ont continué leurs activités dans le cadre de la campagne de sécurité en transport scolaire « M’as-tu vu? » qui s’est déroulée du 3 au 14 février :
• 25 opérations en transport scolaire ont eu lieu. Il s’agit d’opérations au cours desquelles un véhicule de patrouille suit le parcours d’un autobus;
• À cinq reprises, un policier est monté à bord d‘un autobus, afin de s’assurer que les automobilistes rencontrés respectent l’obligation de s’immobiliser lorsque le panneau d’arrêt est déployé;
• 23 activités portant sur la sécurité routière se sont déroulées à proximité des écoles, dans le but de faire prendre conscience aux automobilistes de l’importance d’adopter un comportement sécuritaire en présence d’autobus scolaires et aux abords des écoles.
• Cinq rencontres en classe avec des jeunes ont eu lieu, afin de leur transmettre des conseils de prévention.
Visites d’établissements licenciés
Le 13 février, des inspections systématiques ont été réalisées dans trois établissements licenciés de la MRC de Charlevoix-Est, dans le cadre du programme ACCES alcool (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines). Trois infractions ont été constatées lors de cette visite, soit deux en raison d’insectes présumés dans une bouteille et une pour bouteille non timbrée.
Le 14 février, des inspections ont également été réalisées dans sept établissements licenciés de la MRC de Charlevoix. Quatre infractions ont été constatées, dont 3 pour économie souterraine, et 24 litres d’alcool ont été saisis.
Perquisition
Le 11 février, deux policières de la MRC de Charlevoix-Est ont procédé à l’arrestation d’une femme de 31 ans, de La Malbaie, concernant un mandat d’arrestation. Lors de l’interception, trois comprimés de méthamphétamine ont été trouvés sur elle. Lors de la fouille du véhicule qui a suivie, environ 47 grammes de marijuana, cinq grammes de cocaïne, 315 comprimés de méthamphétamine, sept comprimés de médicaments d’ordonnance, 700$ et une balance ont été trouvés et saisis. De plus, son véhicule a été saisi comme bien infractionnel. Elle a comparu en date du 17 février et fut libérée avec condition de demeurer en thérapie jusqu’à son retour prochain devant les tribunaux.
Série de vol
Une enquête menée les enquêteurs de la MRC de Charlevoix-Est a permis de solutionné douze dossiers de recels, vols et introductions par effraction, commis dans les secteurs de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul. Le suspect, un homme de 26 ans résidant à La Malbaie, a été arrêté et demeure détenu.
Police de proximité
Les agentes Amélie April et Myriam Lachance ont rencontré plusieurs groupes d’élèves des écoles primaires de Saint-Laurent, Saint-Pierre et Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, afin de discuter de la problématique de la cyber-intimidation.
La cyber-intimidation comprend notamment l’utilisation de téléphones cellulaires ou de médias sociaux, dans l’objectif de publier des insultes, des menaces, des commérages, des photographies modifiées ou intimes. Ces actes ont pour but d’humilier et de menacer les personnes concernées. Lors des conférences, les policiers donnent des conseils aux jeunes pour prévenir de tels évènements.