
Bulletin d'informations policières locales
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire du Centre de services de Sainte-Anne-de-Beaupré qui comprend les MRC de la Côte-de-Beaupré, de l’Ile D’Orléans, de Charlevoix et Charlevoix est. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer.
Tempête hivernale
La journée du 27 février a été marquée par une tempête hivernale avec des vents de plus de 100 km/h. Afin d’assurer une vigie des évènements survenus sur le territoire, un poste de commandement a été mis en place au poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré.
En autres, des policiers ont patrouillé en motoneige sur le réseau routier de l’Ile-d’Orléans après que la partie sud ait été fermée à la circulation. Le but étant de s’assurer qu’aucun automobiliste ne soit coincé sur la route.
De plus, des véhicules de patrouille ont été positionnés à l’entrée du pont de l’Ile-d’Orléans suite à sa fermeture, tel qu’il apparait sur la photo ci-jointe.
Récréotouristique
Au cours de la soirée du 28 février, un contrôle routier visant la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool a été réalisé dans les sentiers de motoneige à Notre-Dame-des-Monts. Deux patrouilleurs de la Sûreté du Québec et deux patrouilleurs de la Fédération des Clubs motoneigistes du Québec participaient à l’opération. Au terme de l’opération, 24 motoneigistes ont été interceptés et 5 constats d’infraction et 11 avertissements ont été émis.
Semaine de relâche
Les policiers du Centre de services de Sainte-Anne-de-Beaupré seront particulièrement présents sur le réseau routier à l’occasion de la semaine de relâche. Entre autre, une opération visant la vitesse excessive a eu lieu, le mardi 3 mars dans la matinée, sur la route 138 à Saint-Agnès. Six constats d’infraction pour excès de vitesse et 1 constat pour permis de conduire expiré ont été émis.
Visites d’établissements licenciés
Le 20 février, des inspections systématiques ont été réalisées dans quatre établissements licenciés de la MRC de Charlevoix-Est, dans le cadre du programme ACCES alcool (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines). Une infraction a été constatée lors de cette visite, soit une bouteille non timbrée.
Perquisition Le 25 février dernier, les policiers de la MRC de Charlevoix-Est ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence de la rue Principale à La Malbaie. Un homme de 26 ans a été arrêté pour trafic de stupéfiants.
Sur place, ont été saisies des comprimés de méthamphétamine, près de 20 comprimés de nature indéterminée, une petite quantité de marijuana et 2 téléphones cellulaires.
Le 21 février, l’agente Sophie Fournier a fait une présentation sur la cyberintimidation et la violence à l’école secondaire du Mont Sainte-Anne. Sur la photo ci-jointe, l’agente Fournier est accompagnée de Camille Langlois, une stagiaire en technique policière du Collège Notre-Dame-de-Foy.
Les 21 et 22 février, les policiers de la MRC de Charlevoix ont assuré une présence policière lors du Red Bull Ice Cross à Petite-Rivière-Saint-François ainsi que pendant la Grande Traversée, une compétition de canot sur glace s’étant déroulée à l’Isle-aux-Coudres. Ils ont profité de l’occasion pour échanger avec la population. Sur la photo ci-jointe, l’agente Jean-Pascal Thériault lors d’une course de patin au Red Bull Ice Cross.