La Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré remet 15 000 $ pour appuyer le lancement de la cellule d'aide alimentaire pour la Côte-de-Beaupré: La Tablée 138
Sainte-Anne-de-Beaupré, le 9 avril 2020 – La Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré est fière d’annoncer une contribution de 15 000 $ remise à l’organisme Ressources familiales Côte-deBeaupré qui co-gère le projet de La Tablée 138. Cette initiative consiste à implanter, sur la Côte-de-Beaupré, une cellule d’aide alimentaire permettant d’agir, à long terme, sur la sécurité alimentaire pour toutes personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Cette contribution permettra de répondre plus efficacement à la demande des citoyens de la région dans le besoin.
« En tant que coopérative, nous avons la mission de faire profiter nos membres et la communauté de la santé financière de la Caisse », a déclaré M. Alain Gariépy, président du conseil d’administration de la Caisse. « Notre Fonds d’aide au développement du milieu est un outil qui nous permet de soutenir des projets structurants qui agiront comme des leviers de développement dans notre milieu. Le projet de La Tablée 138 est en droite ligne avec les orientations de notre fonds. Particulièrement dans le contexte actuel, cette initiative nous apparaît être une solution efficace pour aider notre communauté à faire face aux enjeux régionaux de sécurité alimentaire. »
Soutenir un projet structurant
Depuis 3 ans, les Ressources Familiales Côte-de-Beaupré travaillent en partenariat avec les organismes du milieu afin de développer des services en sécurité alimentaire. Afin d’assurer la pérennité et le développement des services mis en place depuis 3 ans, 3 organismes se sont unis en cogestion afin de mettre en place une cellule d’aide alimentaire. Il s’agit de Ressources familiales Côte-de-Beaupré, Libre Espace Côte-de-Beaupré et l’Association Bénévole Côte-deBeaupré accompagnés par l’organisatrice communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale, au déploiement et à la gestion du projet.
Les objectifs principaux de la cellule d’aide alimentaire sont de centraliser l’ensemble des demandes d’aide alimentaire autour d’un seul numéro et d’offrir une offre de services diversifiée et adaptée afin de répondre à l’ensemble des besoins en sécurité alimentaire de la population de la Côte-de-Beaupré.
Le projet est prévu pour un minimum de 3 ans. L’offre de services pour l’après-crise sera annoncée une fois la pandémie derrière nous, mais nous pouvons déjà parler du retour des épiceries communautaires, des cuisines collectives et des cuisines créatrices.
Oser demander de l’aide
La Caisse invite les membres de la communauté à ne pas hésiter à faire appel au service de La Tablée 138. Si des individus ou des familles font face à des difficultés qui les empêchent de se procurer des provisions essentielles, ils peuvent appeler en tout temps au 581 988-9138. Une équipe dévouée est en place pour assurer le service de distribution alimentaire en fonction des besoins.
Un outil de développement pour les communautés
La nature coopérative de Desjardins permet à chacune des caisses d’avoir un Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), géré par le comité Gouvernance et Éthique. Chacun de ces comités dispose d’un budget issu des excédents de la Caisse et voté par les membres lors de l’assemblée générale annuelle. Il s’agit d’une partie des ristournes que les membres décident de remettre à la collectivité.