
Le Fonds d’urgence Covid-19 de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency octroie une aide financière à la Maison des Jeunes de Boischatel au montant de 4 000 $
Boischatel, le 1er juin 2020 – Les jeunes, l’équipe d’intervention et les membres du conseil d’administration de la Maison des Jeunes (MDJ) de Boischatel soulignent l’aide financière octroyée par le Fonds d’urgence Covid-19 de la Caisse des Chutes Montmorency. Ce soutien financier au montant de 4 000$ vient soutenir une initiative communautaire et la réalisation de la mission auprès des adolescents et des jeunes adultes pour les mois de juin à août 2020 dans le cadre de la pandémie du Covid-19.
La Mdj de Boischatel a décidé de prendre soin de la santé mentale de ses membres en créant une alternative pour donner ses services de prévention et d’intervention de la santé et des services sociaux. Dans les quatre dernières semaines, l’équipe d’intervention a travaillé très fort pour être en mesure d’ouvrir un milieu de vie extérieur pour les membres de l’organisme. Et c’est le mardi 19 mai 2020, que le milieu de vie a accueilli ses membres.
Depuis l’annonce du gouvernement de ne pas retourner les adolescents du secondaire à l’école, cette nouvelle a provoqué toutes sortes de réactions chez les adolescents et les jeunes adultes. Beaucoup de découragement, et d'inquiétudes en lien avec la crise, leur quotidien, l’école et leur avenir. Le niveau de stress et d’angoisse a augmenté et malheureusement les intervenants ont ressenti de la détresse psychologique. C’est-à-dire de la déprime, problèmes de sommeil, manque de motivation, troubles de l’humeur, etc. Il y a également des jeunes qui ne sont pas sortis de la maison depuis le 13 mars 2020. Plusieurs membres n’ont pas eu beaucoup de contacts avec leurs amis et ils ont peur de rester confinés jusqu’au mois de septembre.
Dans la semaine du 4 mai 2020, l’organisme a procédé à l’achat d’un chapiteau 20 pieds par 20 pieds, rassemblé les chaufferettes disponibles à la maison des jeunes, acheter une centaine de masques réutilisables pour les distribuer aux membres et élaborer une logistique pour prendre les présences afin que ce soit équitable pour les membres. Le milieu de vie extérieur peut accueillir huit jeunes accompagnés de deux intervenants. L’équipe d’intervention pense que c’est positif de permettre aux jeunes de sortir de leur maison, de voir leurs amis, d’être en lien avec leurs adultes significatifs dans un cadre sécuritaire et où ils apprennent les nouvelles habitudes d'hygiène à adopter dans les lieux publics et en société. Elle pense également que ce sera un excellent moyen de les pratiquer à ce qu’ils vont vivre lorsqu’ils retourneront à l’école, en espérant que ce soit au mois de septembre 2020.
Grâce au Fonds d’urgence Covid-19 de la Caisse des Chutes Montmorency, un montant de 2 000$ a servi à l’achat du chapiteau et des matériaux supplémentaires pour assurer la sécurité des membres et des voisins ainsi que l’achat de masques réutilisables. Un montant de 2 000$ vient soutenir les ouvertures du milieu durant les mois de juin, juillet et août 2020, de 15 h à 22 h et du lundi au vendredi. Pour une aide financière au montant total de 4 000$. La Caisse Desjardins des Chutes Montmorency peut être fière de contribuer au premier milieu de vie extérieur au Québec qui a inspiré d’autres organismes jeunesse. À partir de la semaine prochaine, il y aura d’autres milieux de vie extérieurs à travers le Québec qui aideront de nombreux jeunes à passer au travers de cette crise.
Les membres de la MDJ de Boischatel sont reconnaissants envers le Mouvement Desjardins. L’organisme est privilégié d’être partenaire de cette institution pour qui les jeunes sont une priorité. Que ce soit lorsque ça va bien ou lorsque ça va mal, ils sont présents, impliqués, proactifs, compréhensifs et efficaces. Avec eux, il n’est pas nécessaire de défendre les enjeux, les réalités, les droits et les besoins des jeunes; ils les comprennent, leur font confiance et investissent dans leur présent et leur avenir.
Présentation de l’organisme :
Pour l’instant, l’organisme est La Maison des Jeunes de Boischatel (MDJ) et il existe depuis 1994. D’ici trois mois, l’organisme complètera un processus de restructuration majeure qui a débuté il y a cinq ans. La MDJ va devenir un milieu de vie inclusif pour les 12 à 25 ans avec des services de proximité. Ce sera un milieu de vie démocratique où les membres font partie de tout le processus décisionnel de l'organisme. L’organisme est propriétaire de la maison, donc il offre un milieu de prise en charge. Il est aussi présent dans les écoles primaires, secondaires, écoles aux adultes, cégeps et universités. L’équipe d’intervention est responsable du programme de l’éducation à la sexualité dans deux écoles primaires et une école secondaire. Elle intervient en promotion et en prévention de la santé et des services sociaux. Leurs actions d’intervention portent principalement sur l’accompagnement dans les projets de vie, dans le soutien des différentes réalités jeunesse et dans la défense des droits des adolescents et de jeunes adultes. Elle accomplit une transformation sociale auprès des différents acteurs de la communauté incluant les membres par une approche globale, une approche de réduction des méfaits et une approche d’empowerment.