Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Exposition Chronosculpture

Québec, dimanche le 2 août 2020 – Jérôme Trudelle, artiste sculpteur, vous invite à sa troisième exposition individuelle intitulée Chronosculpture, ouverte du 1er au 29 août 2020, du mercredi au samedi de 12h à 18h, au 466 rue de la Couronne, à Québec. L’exposition est également illuminée et visible par la vitrine du local tous les soirs jusqu’à minuit.


Concluant son parcours à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, cette exposition explore les notions de dynamisme potentiel, de temporalisation d'espace et de construction narrative qui découlent de la suspension d’objets. Composée de divers objets positionnés dans l'espace à l’aide de fils de coton, l’installation donne à voir un point de rencontre tumultueux entre plusieurs temporalités et plusieurs déroulements narratifs naissant d'un jeu de répétition et d'accumulation. Par une prolifération d'objets se façonne un réseau complexe de fils colorés au-dessus des éléments suspendus, construisant peu à peu un nuage de lignes vibrant à travers
l'installation.


-- Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la mesure Première Ovation --
Lieu : 466 rue de la Couronne, Québec, G1K 6G2
Date : 1er au 29 août, du mercredi au samedi, de 12h à 18h
- 30 -
Source : Jérôme Trudelle, artiste sculpteur
jerometrudelle.com / jerometrudelle@hotmail.com / (418) 929-9116


Démarche artistique
Dans une pratique à mi-chemin entre la sculpture et l’installation, Jérôme Trudelle s’interroge sur la manière dont nous percevons et reconstituons le mouvement dans un contexte d’immobilité. Par des stratégies de mise en espace, il manipule des objets et les met en relation dans le but de créer des espaces temporalisés, voire des événements sculpturaux. En exploitant des jeux d’intervalle, de vitesse fictive et de transition chronologique, l’artiste fait ressortir le potentiel narratif des objets pour raconter des déroulements d’actions construits de toute pièce et imaginés selon sa vision subjective du mouvement. Avant de penser en termes de matériaux, de couleurs ou bien de formes, il pense en termes de dynamisme, de déversements d’énergie, de trajectoires, de propulsions. De ses sculptures ressort ainsi un désir de faire durer l’espace.


Biographie de l’artiste
Jérôme Trudelle est un artiste travaillant et vivant au Québec. En 2017, il complète un baccalauréat en arts visuels et médiatiques profil entrepreneurial à l’Université Laval. En mars 2018, il participe à la résidence d’art Casa Na Ilha, dans le comté de Sao Paulo, au Brésil, afin de peaufiner sa technique de suspension utilisée dans la conception de ses œuvres. Il est le plus jeune et le premier artiste de la relève à avoir exposé à la Salle Jean-Paul Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent, à Beauport, où il a présenté sa première exposition individuelle.

Il est représenté par la Galerie Ni Vu Ni Cornu à Sainte-Anne de Beaupré depuis 2017 et a fait partie du conseil
d’administration du Regroupement des Intervenants Culturels de la Côte-de-Beaupré (RICCB) de 2018 à 2019. Impliqué tant au niveau communautaire que culturel, il est le lauréat de sept bourses d’excellence Desjardins, de deux bourses Hydro-Québec et d’une Médaille du Lieutenant-gouverneur. En automne 2018, il entame une maitrise en arts visuels avec mémoire à l’Université Laval, à Québec.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info