
Bilan de l'année lors de l'Assemblée générale annuelle de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré
Beaupré, le 1er octobre 2020 – C’est le 30 septembre dernier qu’avait lieu l’assemblée générale annuelle de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré. En contexte de pandémie, cette rencontre s’est tenue en mode virtuel. Le conseil d’administration et la direction générale ont présenté avec fierté le bilan de l’année 2019-2020, qui s’est terminée le 31 mars dernier.
Une Fondation en santé qui change les choses
Lors de la présentation des états financiers, la firme Gariépy, Gravel, Larouche, Blouin, CPA, S.E.N.C.R.L. a souligné la bonne gestion des finances de la Fondation, une force qui permet de continuer à soutenir la santé de notre communauté, même en ces temps inédits de pandémie.
Ainsi, malgré le ralentissement des travaux, la construction de la nouvelle Unité prothétique avance bien. Ce projet majeur consiste à réaménager une aile du CHSLD pour 16 résidents ayant d’importants troubles de mémoire, comme la maladie d’Alzheimer.
« C’est bien plus qu’une rénovation, ça va transformer l’approche des soins ! », précise Véronique Tremblay, directrice générale de la Fondation. L’objectif est de créer un milieu de vie comme à la maison pour favoriser l’autonomie des résidents et permettre aux personnes significatives de jouer un rôle actif. « C’est un projet novateur dans le milieu public québécois, inspiré par ce qui se fait de mieux à travers le monde. Gageons qu’il servira de modèle dans les années à venir », ajoute Lucie Boies, présidente du conseil d’administration.
Les travaux vont bon train, mais la campagne de financement est toujours en cours. Pour y participer, visitez le site fondationhsab.org ou contactez la Fondation au 418 827-3776, p. 2802.
Des réalisations qui profitent à toute la communauté de la Côte-de-Beaupré
Les dons recueillis cette année ont aussi rendu possibles le réaménagement d’une section de l’Urgence, la bonification des services aux résidents du CHSLD et usagers de l’Hôpital, la formation médicale continue,l’aménagement des jardins, les investissements dans les soins de proximité…
Quant à la formidable Unité de soins palliatifs, inaugurée en 2015, elle continue de recueillir des témoignages très émouvants de la part des usagers et de leur famille, mais aussi des employés et bénévoles qui la fréquentent.
C’était l’objectif de la Fondation : aller au-delà du réaménagement, voir les choses autrement pour que le mieux-être de toutes les personnes concernées soit au premier plan.
« Au cours des dix dernières années, la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré a été un catalyseur de changement pour la région. En mobilisant la volonté, l’énergie et les ressources de notre communauté, des projets remarquables ont pu voir le jour. Il y a de quoi être fier ! », affirme sans détour Lucie Boies.
Composition du conseil d’administration 2020-2021
Trois postes venaient à échéance cette année et les administrateurs concernés ont tous été reconduits dans leurs fonctions. Voici donc la composition du conseil d’administration de la Fondation pour la prochaine année :
• Lucie Boies (Copropriétaire BMR Château-Richer et Beaupré)
• Martin Roy (Ex-président PMT ROY Assurances et produits financiers)
• Mario Simard (Vice-président Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré)
• Pierre Boutet (Médecin Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré)
• Sylvie Bonneau (Directrice générale adjointe des programmes SAPA, Santé physique et Direction des soins
infirmiers par intérim et Directrice des soins infirmiers et de la santé physique, CIUSSSCN)
• Armand Ferland (Ex-président Caisse Desjardins de L’Île-D’Orléans)
• Martin Fortin (Enseignant École secondaire du Mont-Sainte-Anne, propriétaire Kilomax et Délices de Charlevoix)
• Lyne Mercier-Dupont (Gestionnaire retraitée CHUQ)
• Daniel Robitaille (Président Développement Côte-de-Beaupré)
• Germain Tremblay (Ex-enseignant Université Laval)
Mme Lucie Boies conserve son poste de présidente du conseil d’administration de la Fondation. Mme Boies, dont l’implication sociale et celle de son entreprise dans la région sont reconnues, siège au CA depuis 2013. Elle a aussi coprésidé la campagne majeure de financement pour la construction de la nouvelle Unité prothétique.
M. Martin Roy conserve le poste de vice-président. Il siège au conseil d’administration de la Fondation depuis 2009 et en a été président de 2011 à 2017. Il a entre autres piloté la campagne de financement pour le réaménagement de l’Unité de soins palliatifs, une fierté pour notre hôpital.
M. Mario Simard a accepté de poursuivre son mandat de secrétaire pour la prochaine année. Quant à M. Pierre Boutet, il continue d’agir comme trésorier. Médecin à l’Hôpital, M. Boutet s’implique auprès de la Fondation depuis 2013.
À propos de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré
La Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré sert à unir nos efforts pour donner plus facilement accès à des soins, services de santé et services sociaux de qualité sur la Côte-de-Beaupré. Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.fondationhsab.org ou sur la page Facebook de la Fondation.