Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Piscine intérieure à Beaupré

Beaupré, le 15 octobre 2020 — Beaupré, Sainte-Anne-de-Beaupré et Saint-Joachim encouragent les citoyens de Saint-Tite-des-Caps et de Saint-Ferréol-les-Neiges à demander à leurs élus de respecter la parole qu’ils avaient donnée au moment de concevoir la piscine régionale intérieure et de payer la juste part des coûts de construction et d’opérations qui réglera la question d’accessibilité.

« Le projet est présentement en construction, il faut l’opérer et mettre de l’avant l’intérêt commun au bénéfice des milliers de citoyens à qui cet équipement a toujours été destiné ! Nous ne voulons pas pénaliser la population de Saint-Ferréol et Saint-Tite pour une décision incompréhensible et c’est pourquoi j’appelle aujourd’hui les citoyens en faveur du projet à se prononcer auprès de leurs élus. Ils ont le pouvoir de faire changer les choses. Il est encore temps de joindre l’entente intermunicipale ! », insiste M. Pierre Renaud, maire de Beaupré.

89 % D’APPUI AU PROJET
Les maires de Beaupré, Saint-Joachim et Sainte-Anne-de-Beaupré répètent que la piscine intérieure était souhaitée par 89 % des citoyens de l’est. Il est totalement inéquitable que leurs citoyens paient à eux seuls les frais d’opérations pour l’usage des citoyens de Saint-Ferréol-les-Neiges et Saint-Tite-des-Caps dont les maires ont choisi de déserter le projet en fin de course. C’est sur cette base que les discussions sur l’accessibilité ont cours en ce moment dans l’espace public.
 
L’intérêt pour le projet de piscine intérieure dans l’est de la MRC de La Côte-de-Beaupré, situé à Beaupré, a été confirmé une fois de plus par le large appui des citoyens des cinq municipalités à l’occasion d’un sondage réalisé en janvier 2019 par Léger*. Les municipalités concernées ont participé aux échanges, aux études et même à la conception des questions du sondage pour en venir à un consensus obtenu dans la plus grande transparence. L’adhésion au projet a atteint 90 % et 91 % à Saint-Tite et Saint-Ferréol, selon le même sondage.
 
UN PROJET RÉFLÉCHI AU BÉNÉFICE DE TOUS
Malgré l’appui important des citoyens, Saint-Ferréol-les-Neiges et Saint-Tite-des-Caps ont choisi de faire bande à part pour des raisons insaisissables, faisant fi de leur engagement à respecter les résultats du sondage, tandis que Sainte-Anne-de-Beaupré et Saint-Joachim ont consolidé leur adhésion au bénéfice de leurs citoyens qui souhaitent profiter de cet équipement dès que possible.
 
Soulignons que pour Saint-Ferréol-les-Neiges, les frais d’exploitation pour la piscine représentent 150 000 $ par année, soit 50 $ par résidence. Dans les conditions actuelles, Beaupré devrait assumer 72% du budget de fonctionnement estimé à 600 000$ par année.

« Le projet de piscine intérieure a été confirmé grâce à un financement de départ de 5,8 M$ accordé par le gouvernement du Québec et de 3 M$ en provenance du Fonds régional de développement pour la portion est de la MRC, pour lequel tous les élus ont voté favorablement. Tous les élus, soulignons-le. Il est triste de voir qu’un projet rassembleur, soigneusement étudié, soit devenu un outil de protestation ou de négociation qui va à l’encontre des principes mêmes de cohabitation et de partage nécessaires au développement de projets communs. Nous avons mis en place des solutions à la fois efficaces et avantageuses financièrement pour tous les citoyens et les municipalités concernées », ajoute M. Renaud.

UN SITE PARFAIT POUR UN PROJET D'ENVERGURE
Il est hasardeux de soulever l’ajout d’une régie intermunicipale pour la gestion de l’équipement ou le choix d’un autre site pourtant plus dispendieux (+3 M$) pour se retirer du projet alors que ces éléments ont été soupesés. Le choix du terrain a même été soumis aux répondants du sondage qui, en toute transparence, avaient devant eux les coûts liés aux deux sites. Les citoyens ont confirmé le choix de l’emplacement dans une proportion de 54 %. Pour la régie, il a été décidé de fonctionner à l’intérieur d’une entente intermunicipale qui permet notamment de partager le temps des employés municipaux de Beaupré entre le Centre multifonctionnel et la piscine.

Rappelons par ailleurs que le rapport de l’étude comparative de BGLA architecture et design urbain remis en août 2017 au comité de travail sur lequel siégeait la mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, alors préfète de la MRC, précise ce qui suit : « […] Le site du Centre multifonctionnel des loisirs de Beaupré (124,5 points) se classe bon premier devant celui de l’aréna-école polyvalente (101 points) […] Après analyse, nous constatons que ce qui démarque et distingue le Centre multifonctionnel et qui le sépare de celui de l’aréna-école polyvalente sont les principaux critères suivants : conditions pour l’émission d’un permis, accessibilité universelle, réseaux publics (égouts et aqueduc), absence de rapport d’étude géotechnique ». La topographie du site, la facilité de stationnements, la capacité d’accueil, la possibilité de partage des ressources humaines et le potentiel d’agrandissement ont aussi été soulignés.

La livraison de la nouvelle piscine semi-olympique de 25 mètres, incluant quatre corridors, est prévue pour la fin de 2021. Les travaux vont d’ailleurs bon train sur le terrain.

À PROPOS DE LA VILLE DE BEAUPRÉ
La Ville de Beaupré est située à 30 minutes de Québec, au pied du Mont-Sainte-Anne, et est bordée par le fleuve Saint-Laurent. Ville prospère, jeune, dynamique et en pleine expansion, elle offre des services à plus de 7 000 personnes. Son administration est soucieuse d’offrir aux citoyennes et citoyens un milieu de vie de qualité. Beaupré fait partie des 70 municipalités considérées comme des villes de centralité sur les quelque 1 110 municipalités que compte le Québec, car elle regroupe une gamme diversifiée de services qui structurent le développement socioéconomique de son territoire et des municipalités de sa région. La Ville s’appuie sur un budget de plus de 11,7 millions de dollars.

*Le sondage Léger a été réalisé auprès de 503 répondants par sondage téléphonique du 12 au 14 janvier 2019. Notons que les membres du conseil municipal et leur famille immédiate ont été exclus de l’échantillon.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info