Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

34e édition des Prix d'excellence des Arts et de la Culture

Québec, le 24 novembre 2020 – Lors de la cérémonie des Prix d’excellence 2020, diffusée hier soir, sur la page Facebook du Conseil de la culture et sur MaTV, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, L’ICQ (Institut Canadien de Québec), Manif d'art, la Ville de Lévis, la Ville de Québec et le Conseil de la culture de régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ont dévoilés les lauréats de cette 34e édition.

Une édition qui en met plein la vue !
Animée par Nicolas Jobin, cette cérémonie aux allures de road movie a pris pour décors les lieux emblématiques des villes de Québec et Lévis afin de célébrer la créativité et la résilience du milieu culturel d’ici. Grâce à une bonne dose d’humour, des prestations musicales et des invités surprises au nombre desquels on compte Geneviève Guilbeault, Erika Soucy, Alicia Despins et Marc Gourdeau, cette édition s’est révélée être un véritable contrepied de la crise actuelle.

Les 15 lauréat.e.s de la soirée
Quinze prix, assortis de bourses totalisant 40 000 $, ont permis de récompenser l’excellence du travail d’artistes professionnel.le.s, d’organismes, de travailleur.euse.s culturel.le.s, ou encore, d’entreprises et de mécènes, soulignant leur contribution exceptionnelle à l'essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Conseil de la culture

Assorti d’une bourse de 3 000 $, le Prix du développement culturel (Prix François-Samson) a été remis à Karine Ledoyen, pour avoir porté plusieurs projets ayant eu un impact majeur pour le développement de son organisme, Danse K par K, de même que pour le milieu de la danse contemporaine.

Assorti d’une bourse de 3 000 $, le Prix du rayonnement international a été décerné à Carol Cassistat pour la diversité de sa pratique au sein du milieu théâtral, son engagement marqué depuis le début de sa carrière et sa volonté de faire connaître outre-mer, les œuvres d’ici.


Centre de formation et de consultation en métiers d’art

Assorti d’une bourse de 1 000 $, le Prix Émergence en métiers d’art a été remis à Marie-Fauve Bélanger pour son dynamisme professionnel, sa démarche artistique cohérente, sa signature singulière, reconnaissable par une qualité d’exécution et des choix des matériaux pertinents.

Assorti d’une bourse 1 000 $, le Prix Distinction en métiers d’art a honoré Dave Fortin, pour son travail acharné, sa générosité et son désir de transmission, ainsi que sa grande contribution au milieu de la forge au Québec et à la valorisation des savoir-faire traditionnels.


Chambre de commerce et d'industrie de Québec

Le Prix Arts et affaires – PME a honoré LG2 qui, depuis près de 6 ans, grâce à une implication active, du bénévolat, un soutien financier, ou encore, en don de biens et de services, a contribué à renforcer l’image de marque de l’Orchestre symphonique de Québec et lui a permis d’élargir son public d’ici et d’ailleurs.

Le Prix Arts et affaires – Mécène a reconnu l’engagement de Claude Choquette, un homme généreux qui, tour à tour administrateur ou ambassadeur, a su mettre à profit ses talents pour mener des campagnes de financement ambitieuses notamment auprès de la Fondation des Musées de la civilisation.


Conseil des arts et des lettres du Québec

Assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’une capsule sur La Fabrique culturelle, le Prix du CALQ – Œuvre de la relève a été décerné à Christiane Vadnais, pour son premier roman Faunes, dont le jury a souligné l’originalité du récit, l’heureux mélange des genres ainsi que la remarquable qualité d’écriture.

Assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’une capsule sur La Fabrique culturelle, le Prix du CALQ – Artiste l’année en Chaudière-Appalaches a été remis à John Blouin, récompensant son année exceptionnelle, marquée notamment par la large diffusion de son documentaire Vaillancourt : regarde si c’est beau, véritable succès cinématographique.


Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec

Assorti d’une bourse de 2 500 $, le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec a récompensé la violoniste Camille Poirier-Lachance pour sa jeune carrière déjà marquée par des expériences inspirantes, de multiples qualités d'interprète et une belle maturité.


L’ICQ

Assorti d’une bourse de 2 000 $, le Prix de L’Institut Canadien de Québec a reconnu le travail de Vanessa Bell et Juliette Bernatchez, codirectrices de la 13e édition du Mois de la poésie. Elles ont su faire migrer leur programmation vers des événements virtuels audacieux et rassembleurs, consolidant la position de la ville de Québec comme lieu incontournable pour la poésie.


Manif d'art

Assorti d’une bourse de 500 $, le Prix Videre Relève en arts visuels a été accordé à Jérôme Trudelle, pour avoir su tirer son épingle du jeu en diffusant son œuvre dans un espace alternatif de façon originale et magnifiante.

Assorti d’une bourse de 500 $, le Prix Videre Création en arts visuels a récompensé Jeffrey Poirier, pour son œuvre Écho, une insertion sublime dans l'espace urbain qui s'inscrit dans la continuité de la pratique de l'artiste tout en lui ouvrant de nouveaux possibles.

Assorti d’une bourse de 500 $, le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels a honoré la carrière de Paryse Martin. En plus de son œuvre visuelle, marquée par le fabuleux, l'étrange, le drame et l'humour, elle a contribué à former la relève, démontrant ainsi d’un engagement indéfectible envers la jeune génération d’artistes.


Ville de Lévis

Assorti d’une bourse de 1 000 $, le Prix Ville de Lévis a été décerné à l’Académie de danse Rive-Sud, reconnaissant la ténacité et la persévérance de l’équipe et de l’organisation, afin que les citoyens de la Ville de Lévis puissent profiter de studios de danse adaptés aux différents types de danse.


Ville de Québec

Assorti d’une bourse de 5 000 $, le Prix Ville de Québec a été remis au Musée Ambulant pour sa contribution exceptionnelle à l'accessibilité des arts visuels et des métiers d'art sur le territoire de la Ville de Québec et le développement de ses nouveaux volets de médiation ayant rejoint près de 10 000 personnes de tous âges.

_____________________

Le Conseil de la culture et les partenaires des Prix d’excellence tiennent à remercier les contributeurs financiers dont l’appui est essentiel à la tenue et au succès de l’événement : la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications (Entente de développement culturel), le Secrétariat à la Capitale-Nationale ainsi que la Ville de Québec (aide au fonctionnement). Ils remercient également les commanditaires Desjardins assurance générale, Raymond Chabot Grant Thornton ainsi que la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec ; ses partenaires médias Télé-Québec – La Fabrique culturelle et MaTV. 

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info