
Exposition en hommage à Paul-Yvan Gagnon
Suite à l’allègement des mesures sanitaires, Aux Trois Couvents a réouvert son accès aux visiteurs le 1er mars 2021 et de ce fait, l’exposition temporaire est fin prête aux grands plaisirs de tous.
Une vie en aquarelle, est un hommage à cet homme de Loretteville, qui grandit dans la région de Québec. Il démontre un talent et un intérêt pour l’art, ce qui incite ses parents à l’envoyer à l’École des beaux-arts de Québec. À dix ans, il commence donc à apprendre les rudiments du dessin et de l’art auprès de maîtres comme Jean- Paul Lemieux et Jean Dallaire. Ce n’est que plus tard qu’il se découvre une passion pour l’aquarelle et qu’il y dédit tout son temps.
Pour satisfaire son désir d’une vie plus simple, il s’installe près de la terre de ces ancêtres, à Château-Richer. Il y transformera une vieille grange en l’Atelier Pomme de Pin ou lui et son épouse, Béatrice Plante, créent et exposent leurs œuvres. Il y vécut jusqu’à son dernier souffle, le 1er mai 2020, nous laissant de nombreuses
œuvres inachevées.
Cette exposition vous permet de découvrir ce grand artiste en toute simplicité, à l’image de l’homme qu’il était. Fervent défenseur des arts et de la culture dans la région, Paul-Yvan Gagnon laisse à sa communauté un riche héritage artistique.
Institution muséale reconnue et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications, Aux Trois Couvents est un lieu de diffusion régional qui cherche à faire connaître, mettre en valeur et promouvoir l'identité culturelle de la Côte-de-Beaupré, notamment dans une perspective socio-ethnologique. Lieu de rencontres et de partages, il se veut le témoin actif de l’histoire d’hier et le promoteur de la culture d’aujourd’hui. Aux Trois Couvents occupe le site archéologique des Couvents-de-Château-Richer, officiellement classé site patrimonial depuis 2015.
Citation :
« Aux Trois Couvents tient aussi à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué de près et de loin à la réalisation de l’exposition Paul-Yvan Gagnon, l’aquarelliste de Château-Richer. Nous adressons un merci tout particulier à Michel et Jean-François Gagnon, Magali Lavigne, Centre de généalogie, d’archives et de biens culturels de Château-Richer et à la ville de Château-Richer, sans lesquels cette exposition n’aurait pas eu lieu. »
– Brigitte Bélanger, directrice générale par intérim