Budget fédéral : Justin Trudeau laisse tomber le Québec
La Malbaie, Québec – Véronique Laprise, la candidate conservatrice de Beauport – Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans - Charlevoix qualifie le premier budget libéral en plus de deux ans d’électoraliste, alors que les Québécoises et les Québécois attendaient et méritaient un plan afin de remettre l’économie sur les rails. Les dépenses dans ce budget ne visent pas à stimuler l’économie et à créer des emplois, mais à soutenir les priorités partisanes libérales. Le Québec est encore perdant dans ce budget, sans contredit ; il n’aura pas plus d’argent en santé en pleine troisième vague.
En résumé, les libéraux n’ont pas :
de plan de retour à l’équilibre budgétaire, ni pour la relance économique,
ni pour l’aide à la santé mentale qui s’est détériorée avec la pandémie.
augmenté les transferts en santé, alors qu’il s’agit d’une demande
récurrente de la part du Québec. Le nouveau programme pour les soins de
longue durée ne respecte pas les champs des compétences provinciales.
Les fonds devraient simplement être transférés sans condition.
assuré une compensation au Québec pour l’implantation d’un réseau de
service de garde subventionné pancanadien, en plus de s’ingérer une
nouvelle fois dans une compétence strictement provinciale.
réglé, ni indiqué, quelconques détails, quant aux compensations pour les
agriculteurs affectés par le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique.
protégé le français au Québec, malgré qu’il soit en déclin.
« L’attitude paternaliste des libéraux qui s’ingèrent continuellement dans les compétences des provinces est inadmissible. En plus de léguer une dette immense à nos enfants, les gens souffrant de maladies graves et nos aînées demeurentvulnérables sous Justin Trudeau. Nos agriculteurs sont encore une fois oubliés à outrance par les libéraux, les néodémocrates et les bloquistes. Un plan de relance économique sein et responsable aurait dû passer par la création d’emplois ; une priorité dans notre région qui connaissait déjà un taux de chômage alarmant bien avant la pandémie. » affirme la candidate Véronique Laprise.
« Les Québécois et Québécoises sans travail qui espèrent trouver un emploi, les travailleurs dont le salaire a diminué en raison de la pandémie et les familles qui luttent pour rembourser leur hypothèque ou épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants sont abandonnés par ce budget. Pour protéger l’économie canadienne, les conservateurs vont mettre en oeuvre le Plan de rétablissement du Canada qui protégera vos finances personnelles en récupérant le million d’emplois perdus dans les secteurs les plus durement touchés par la pandémie, aidant ainsi ceux qui souffrent le plus comme les femmes et les jeunes », a martelé Erin O’Toole, chef des conservateurs.