Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

La Caisse Desjardins des Chutes Montmorency connait une excellente performance au bénéfice de ses membres et clients

Québec, le vendredi 23 avril 2021 – Le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et l’élection des administrateurs.

Au terme de son exercice 2020, la Caisse affiche des revenus d’exploitation de 911.9 M$, en hausse de 4.8 % par rapport à 2019. Son volume d’affaires a augmenté de 9 %, pour s’établir à 2.02 G$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 11,1 M$, soit une croissance extraordinaire de 21.8 % au cours de la dernière année. Stéphane Dubé, directeur général, se dit « fier de l’engagement et la résilience de l’équipe malgré la pandémie! C’est sans doute ce qui a fait la différence et qui a donné le goût à nos membres de continuer à nous faire confiance ».

Grâce à sa solide performance, la Caisse a retourné 1 567 136 $ à ses membres et à la collectivité, incluant 249 153.42 $ sous forme de commandites et de dons et par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. Puisque 2020 a été une année particulière, la Caisse a créé un Fonds d’Urgence Covid-19 qui est venu en aide à divers organismes principalement pour les distributions alimentaires qui ont été
débordées (Le Pivot et RE-FA-VIE), mais aussi pour la création de milieux de vie extérieurs afin que les organismes poursuivent leur mission d’accompagnement (achat ou location de chapiteau pour Le Para-Chute milieu de vie inclusif pour les 12-15 ans (ancienne maison des jeunes de Boischatel) et l’Odyssée Bleue). La maison La Vigile, réseau d’accueil des agents et agentes de la paix, a aussi bénéficié d’une première collaboration entre la Caisse des Chutes Montmorency et la Caisse des policiers et policières afin d’effectuer des rénovations majeures à leurs locaux de plus 30 000 $.

Du 16 au 19 avril, les membres ont pu faire entendre leur voix grâce au vote en ligne portant sur le projet de partage des excédents recommandé par le conseil d’administration ainsi que sur l’élection des administrateurs.
Le projet de partage des excédents a été accepté à 97,25%, et celui à propos de la ristourne individuelle et collective à 87,4%. Ce sont 1 655 168$ qui seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité sous forme de ristournes individuelles et collectives.

« La Caisse sera ainsi en mesure d’appuyer des projets porteurs pour le milieu. Je tiens à remercier nos membres qui, grâce à leur confiance, nous permettent de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités », mentionne M. Xavier Simard, président de la Caisse.

Quatre postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse, et nous avions un nombre record de participants. Sur les 17 candidats, quatre étaient des administrateurs sortants, et ils ont tous été réélus au terme de l’exercice de votation en différé : Jeanne d'Arc Lefrançois, Vincent Ménard, Hélène Munger et Louis Tanguay gardent leurs sièges.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info