Une équipe renouvelée, motivée et surtout engagée pour les bonnes raisons
St-Pierre de l’île d’Orléans - C’est à la fin du mois de février que la nouvelle équipe de la Chambre de commerce de l’île d’Orléans (CCIO) s’est formée. Plusieurs réunions à leur actif et les dossiers distribués sont déjà en chantier. Non seulement, hommes et femmes sont bien représentés, mais les élus ont des profils pertinents, différents et complémentaires. Des atouts qui enrichissent une Chambre de commerce.
Président : Vincent Noël, Du Capitaine, Ferme, Vinaigrerie, Distillerie.
Trésorier et représentant de la chambre au comité Patrimoine : Martin Vaugeois, horticulteur et apiculteur.
Secrétaire, responsable du service aux membres, représentant de la chambre au comité Fonds régional de la capital national ainsi qu’aux réunions de la MRC (Municipalité régionale de comté) : Yves Blanchette, La maison de l’île, Bed & Brunch.
Administratrice et aux communications :
Sylvie Lavoie, Travailleuse autonome, diplômée en communication organisationnelle.
Administratrice et représentante de la chambre au comité Tourisme: France Simard, des Chalets Plage St-Jean.
Administratrice, représentante de la chambre au comité Main-d’œuvre : Lucie-Hélène Desrosiers, Fondation CHU de Québec.
Direction générale : Marie Langlois, comptant de nombreuses années d’expérience en gestion d’organisations bénévoles ainsi qu’en campagne d’achat local.
« C’est très encourageant! Un vent nouveau souffle avec la constitution de cette nouvelle équipe. Du bon sang neuf, une vision autant féminine que masculine, des horizons et des expériences diversifiées, c’est vivifiant ! Surtout quand on travaille dans un esprit d’entraide et qu’on ne perd pas de vue notre mission première qui est de travailler pour l’ensemble des commerçants de l’île. Cette équipe bénévole ne pourrait être vraiment solide sans le soutien indéfectible de la nouvelle directrice générale en la personne de Marie Langlois », mentionne monsieur Vincent Noël, président nouvellement élu.
Des dossiers chauds et des comités importants
D’un côté, il y a les initiatives et les services offerts par la Chambre de commerce comme ceux de l’Achat local et de l’analyse d’eau. De l’autre côté, il y a les comités déjà formés et auxquels assistent les administrateurs afin d’être les yeux et les oreilles de la chambre de commerce, c’est-à-dire de l’ensemble des commerçants-membres de l’île.
L’Achat local.IO. est une initiative de la chambre. Elle est née de cette belle vision d’aider les commerçants en période de pandémie. Rapidement mise sur pied, elle est tenue à bout de bras jusqu’en juillet 2020. Ce n’est qu’en décembre, avec la venue de la nouvelle directrice générale, qu’une relance du projet est amorcée. Mais plusieurs éléments méritaient d’être améliorés : le site internet ainsi que la livraison. L’équipe y travaille déjà et est sur le point de présenter une nouvelle version de la plateforme existante.
Pour ce qui est de la participation aux comités, que ce soit les enjeux liés au transport des travailleurs, à l’affichage des commerces, au tourisme sur l’île, les administrateurs de la chambre y adressent les préoccupations et y défendent les positions des commerçants de l’île.
« Ce sont des implications pertinentes et nécessaires parce que les décisions qui s’y prennent ont, ou peuvent avoir, des conséquences pour l’ensemble de nos membres. Il importe d’être pro-actif », conclut France Simard, administratrice et représentante au comité Tourisme.
Une présence accrue sur la place publique
Parce qu’il y a des dossiers chauds et sachant surtout que l’intérêt croit avec l’usage, l’équipe désire être davantage présente sur la place publique. Il importe, pour eux, que les membres sachent ce qui se passe à l’intérieur de leur chambre. C’est pourquoi ils rédigeront une chronique dans le journal Autour de l’île.
« Les sujets d’intérêt ne manquent pas. Nous désirons sincèrement que les commerçants et gens d’affaires nous alimentent et que nous, nous les Pour ce faire, il importe d’être les porte-paroles. Il faut donc informer, et surtout, expliquer. C’est l’objectif de la chronique », souligne Sylvie Lavoie, soutien aux communications.