
Nouvelle exposition à la Maison de nos Aïeux !
Sainte-Famille, 5 mai 2021 – Avec la vaccination qui continue de progresser et un retour graduel vers la normalité, la Maison de nos Aïeux a décidé de lancer l’été avec une nouvelle exposition! Ce projet qui réunit le côté ethnologique du centre d’interprétation à un volet artistique unique sera effectivement accessible au public sous peu.
Dès le 10 juin, toute l’équipe vous invite à venir découvrir «l’Île qui nous habite» sa nouvelle exposition temporaire d’art visuel. Derrière le projet, on retrouve le regroupement BLEU qui réunit plusieurs artistes tous issus de l’Île d’Orléans.
Pour réaliser « l’Île qui nous habite », chaque artiste fut incité à exprimer ce qui le lie, ce qui l’émeut et ce qui l’influence dans le parcours des familles fondatrices.
« Les artistes du regroupement ont le privilège de vivre sur un territoire identitaire. L’histoire des femmes et des hommes qui l’ont peuplé avant eux, la beauté de ses paysages, la richesse de son terroir les inspirent, les incitent à peindre, à sculpter, à tisser, à écrire, à photographier pour en témoigner, chacun à leur façon.
Il y a plusieurs siècles, les familles fondatrices ont vécu cette même expérience. Des fermiers, des bâtisseurs, des artisans et des soldats venus de différentes régions de France ont partagé en autarcie au rythme exigeant des saisons, les terres et le fleuve. Dans le confinement insulaire, ils ont développé la créativité, l’entraide, l’adaptabilité. Au fil des ans, bon nombre ont dû migrer vers l’extérieur de ce territoire aujourd’hui reconnu comme le berceau des racines françaises en Amérique du Nord. Ils ont transporté ailleurs les valeurs et les savoir-faire acquis sur cette terre inspirante. Trois cents familles souches témoignent de l’opiniâtreté, de la solidarité et de la résilience de ces migrants du XVIIe. Plusieurs résidents du Québec et d’ailleurs en Amérique portent fièrement leur nom. »