
La Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré connait une solide performance au bénéfice de ses membres et clients
Sainte-Anne-de-Beaupré, le 7 mai 2021 – Le 12 avril dernier, la Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré a tenu sa toute première assemblée générale annuelle complète en mode virtuel. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et l’élection des administrateurs.
Au terme de son exercice 2020, la Caisse affiche des excédents d’exploitation de 5.5 M$. Son volume d’affaires a augmenté de 8,9 %, pour s’établir à 1,4 G$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 9 305 000 M$, soit une croissance de 27,05 % au cours de la dernière année.
Grâce à sa solide performance, la Caisse a retourné 271 555 M$ à ses membres et à la collectivité, soit 51 644 $ sous forme de commandites et de dons et 219 911 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. Nous avons appuyé, entre autres, des projets comme l’achat de thermopompes pour la piscine municipale de Château-Richer, l’achat des équipements du terrain de soccer synthétique de L’Ange-Gardien ou encore le lancement du projet en sécurité alimentaire La Tablée 138 et la campagne de financement pour le réaménagement de l’unité prothétique de La Fondation de l’hôpital Sainte-Anne. La Caisse a également remis 25 000 $ en bourses d’études à 34 jeunes de la région.
Du 13 au 16 avril, les membres ont pu faire entendre leur voix grâce au vote en ligne portant sur le projet de partage des excédents recommandé par le conseil d’administration ainsi que sur l’élection des administrateurs.
Le projet de partage ayant été accepté à 96 % et celui de la ristournes individuelle et collective à 87 %, ce sont 1 177 500 M$ qui seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité. « La Caisse sera ainsi en mesure d’appuyer des projets porteurs pour le milieu. Je tiens à remercier nos membres qui, grâce à leur confiance, nous permettent de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités », mentionne Me Alain Gariépy, président de la Caisse.
À la suite du conseil d’administration du 27 avril dernier, la Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré est fière de dévoiler son nouveau conseil d’administration, qui sera dorénavant présidé par M. François Mc Nicoll. Effectivement, à suite du départ de M. Gariépy à titre de président de la Caisse, M. Mc Nicoll, entrepreneur du secteur touristique aujourd’hui à la retraite qui siégeait sur le conseil d’administration depuis 2011, occupera maintenant ce rôle.
Résident de La Côte-de-Beaupré depuis toujours et grandement engagé envers son milieu, notamment dans le secteur touristique, M. Mc Nicoll est animé par le désir d’implication dans sa région et de valorisation des intérêts de La Côte de Beaupré. Saluons par le fait même le travail et l’engagement indéfectible de M. Alain Gariépy qui a siégé sur le conseil pendant 16 années dont la dernière à la présidence.
Également, le conseil d’administration de la Caisse accueille une nouvelle administratrice, Mme Élyssa-Maude Dionne, dentiste, élue au terme de l’exercice de votation en différé. À cette même occasion, les mandats de messieurs Guy Beauregard, Mario Simard et William St-Cyr ont été renouvelés pour une période de trois ans.