Le tour de l'île sur toile par l'artiste Bernard Proulx
Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, le 17 mai 2021 – L’Espace patrimonial Félix-Leclerc est heureux de présenter une nouvelle exposition temporaire, Le tour de l’île par Bernard Proulx, artiste-peintre IAF. L'exposition sera présentée à partir du 5 juin.
Inspiré du chef-d'œuvre de l'artiste Félix Leclerc, Le tour de l'île, les images se sont installées une à une dans l'imagination de Bernard Proulx. C'est sous une forme picturale des êtres, des choses et des lieux que Bernard veut rendre hommage à ce grand pionnier de chez nous. Il fera chanter sur toile les mots de Félix. C'est ainsi que Le tour de l'île prendra vie une nouvelle fois.
Bernard Proulx est un peintre autodidacte membre signataire de l'Institut des Arts Figuratifs (IAF), un des plus importants regroupements d'artistes professionnels en arts figuratifs. Celui-ci a commencé à s'exprimer, d'abord avec ses chansons, sa poésie et ses monologues puis avec ses pinceaux. Le grand maître Paul Tex Lecor deviendra son mentor.
« Félix a chanté le tour de l’Île d’Orléans. Il en a fait une ode universelle qui échappe au temps, une ode qui nous invite à préserver et à mettre en valeur des lieux qui nous ressemblent, de village en village, de saison en saison, de génération en génération. C’est aujourd’hui le peintre Bernard Proulx qui répond à l’appel par la magie de ses pinceaux et de ses couleurs. L’Espace patrimonial Félix-Leclerc est heureux d’accueillir ses tableaux évocateurs le temps d’un bel été. L’exposition Le tour de l’île, c’est une invitation à refaire un merveilleux parcours identitaire en pleine nature, à apprécier l’authenticité des gens de l’Île et à prendre de la hauteur au milieu du grand fleuve qui fut si cher à Félix. »
John R. Porter, président de la Fondation Félix-Leclerc.
À propos
La Fondation Félix-Leclerc, qui administre les activités de l’Espace, a pour mandat de perpétuer la mémoire et l’œuvre de Félix Leclerc. La connaissance, la reconnaissance, l’appropriation et la transmission de ce patrimoine (chanson, poésie, théâtre et valeurs écologiques) sont au cœur de la mission patrimoniale, des objectifs et des initiatives que poursuit la Fondation, qui veille sans relâche à conjuguer nature et culture.