Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Les travaux de l'escalier de la chute Jean-Larose débuteront sous peu

Beaupré, jeudi 20 mai 2021 — La Corporation des Sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré et la MRC de La Côte-de-Beaupré annoncent un investissement de 673 485 $ pour la réhabilitation des escaliers de la chute Jean-Larose. Cet investissement majeur permettra, dès l’été 2021, la réfection de cette infrastructure de premier plan pour les amants du sentier Mestachibo et l’ensemble des résidents de la Côte-de-Beaupré. L'enveloppe comprend une aide financière maximale de 150 000 $ provenant du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA), octroyée par le ministère de l'Éducation, ainsi qu’une somme de 110 000$ accordée par Sentier Transcanadien.
 
« La MRC investi 224 223 $ pour la concrétisation de ce projet dans notre région. C’est un immense bonheur pour nous d’annoncer aujourd’hui que les travaux de reconstruction de l’escalier de la chute Jean-Larose débuteront prochainement grâce à l’obtention du financement et des conditions nécessaires à la réalisation de ce projet rassembleur et fort attendu de la communauté », a déclaré M. Pierre Lefrançois, préfet de La MRC de La Côte-de-Beaupré.
 
En 2018, la MRC de La Côte-de-Beaupré et Développement Côte-de-Beaupré ont mandaté et financé la Corporation afin de connaître l’état de l’escalier et voir à sa mise à niveau. Les résultats ont démontré un niveau de dégradation important des cages d’escaliers en bois. L’accès a été condamné depuis.
 
« La chute Jean-Larose offre un site naturel spectaculaire où tant les résidents de la région que les visiteurs peuvent accéder au sommet ou au bas de la chute grâce à cet escalier. Il était donc primordial de le reconstruire, explique M. Denis Lachance, président de la Corporation des sentiers récréotouristiques de La Côte-de-Beaupré. Le nouvel escalier prendra place principalement au même endroit, mais nous avons prévu de courtes sections en sentier pour diminuer les efforts des marcheurs à la montée et bien sûr des belvédères à proximité pour profiter pleinement de la beauté de la chute », ajoute-t-il.
 
Les travaux seront réalisés par l’entreprise Les rénovations A. Leblanc inc. et devraient se terminer au courant de l’automne 2021.
 
Un joyau de la Côte-de-Beaupré

La chute Jean-Larose est un phénomène géologique particulier de la Côte-de-Beaupré. Haute de 76 mètres et divisée en quatre paliers, dont un de 45 mètres, elle constitue depuis toujours un attrait majeur pour observer les magnifiques paysages de la région. L’escalier bâtit dans les années 1980 en bordure de la chute est un accès de premier plan au sentier Mestachibo, lui-même partie intégrante du Sentier Transcanadien et du Sentier National.
 
Située juste en face des installations du Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, la chute attire chaque année des milliers de visiteurs. L’escalier de la chute Jean-Larose est également une infrastructure importante pour des activités tels le canyoning et la course en sentier. D’ailleurs, ce secteur du sentier Mestachibo fait partie de l’événement le Québec Méga Trail, un événement de course en sentier d’envergure international.
 
La réalisation de ces travaux est rendue possible grâce à la contribution financière des organismes suivants :
Boralex, Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré, Corporation des Sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré, Développement Côte-de-Beaupré, Monsieur Gilles Éthier, Chalets Village, ministère de l’Éducation, MRC de La Côte-de-Beaupré, Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, Secrétariat à la Capitale-Nationale, Sentier Transcanadien et la Ville de Beaupré.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui confirme que notre gouvernement agit pour développer les régions et accroître l’accessibilité aux infrastructures pour l’ensemble de la population. Nous avons la chance, au Québec, de bénéficier de nombreux sentiers et de sites d’activités de plein air qui donnent à tous l’occasion de pratiquer des activités physiques en pleine nature. Les projets qui découlent du PSSPA permettent non seulement aux amateurs de plein air de profiter de la nature en toute sécurité, mais également de mettre en valeur le territoire québécois, tout en contribuant à la vitalité des régions. »
— Mme Isabelle Charest,  ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.
 
« Je suis très heureuse de confirmer un investissement à la hauteur de 200 000 $ de notre gouvernement afin de débuter les travaux de réfection de l’escalier de la chute Jean Larose. De cette aide financière, 150 000 $ proviennent du ministère de l’Éducation et 50 000 $ du Secrétariat à la Capitale-Nationale. Cet endroit, visité par des centaines de passionnés de la randonnée pédestre, est tout simplement magnifique. Je suis persuadée que sa réouverture fera le bonheur de tous! »
— Mme Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur.
 
« Ce projet permettra à davantage de gens de profiter de la beauté du secteur en toute sécurité, et de bénéficier des effets positifs de la nature et du plein air sur la santé.  Nous sommes heureux de collaborer avec le Conseil québécois du Sentier Transcanadien en offrant des contributions financières ainsi que notre soutien à la Corporation des sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré, qui concrétisera cette initiative. »
— M. Mathieu Roy, vice-président, Développement et gestion des sentiers, Sentier Transcanadien.
 

À propos de la MRC de La Côte-de-Beaupré

La Municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré a été créée en 1981 en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Elle est constituée des neuf municipalités locales et villes suivantes : Boischatel, L’Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges, Saint-Joachim, Saint-Tite-des-Caps et Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente, auxquelles s’ajoutent les territoires non organisés (TNO) Sault-au-Cochon et Lac-Jacques-Cartier qui couvrent 85 % de la superficie totale du territoire de la MRC. Entre fleuve et montagnes, en passant par les chutes et canyons, le territoire de la MRC de La Côte-de-Beaupré recèle de nombreux attraits naturels, culturels, patrimoniaux et agrotouristiques exceptionnels.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info