Nouveau projet de mise en valeur du cœur de Sainte-Anne-de-Beaupré
Beaupré, le jeudi 3 juin 2021 — La MRC de La Côte-de-Beaupré, la Ville de Sainte Anne de Beaupré et KAMAÏ annoncent un investissement de plus de 245 000 $ pour un projet de mise en valeur du cœur de Sainte-Anne-de-Beaupré et du Domaine Sainte-Anne dès l’été 2021.
Concrètement, un nouveau mobilier urbain et des zones d’animation seront aménagés au bénéfice des résidents et des visiteurs. Le secteur se situe dans l’environnement immédiat de la majestueuse Basilique Sainte-Anne, qui est un pôle touristique majeur de la région et un lieu central de la vie citoyenne de l’ensemble de la Côte-de-Beaupré. Le projet concrétisera ainsi une magnifique zone d’ambiance urbaine. Cette initiative est rendue possible, entre autres, grâce à un appui financier de 20 000$ provenant de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré ainsi qu’une somme de 25 000$ investie par KAMAÏ.
« La MRC est heureuse de confirmer un investissement de 200 000 $ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) pour la concrétisation du projet de mise en valeur du cœur villageois de Sainte-Anne-de-Beaupré et du Domaine Sainte-Anne. Cette initiative concertée répond en plusieurs points au Plan de développement durable de la MRC qui valorise les projets novateurs et réalisés en cohésion avec les besoins de la population. Le projet vient aussi appuyer la réhabilitation du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré dans lequel la MRC a consenti une aide financière de plus de 750 000$ pour redonner un site exceptionnel et un accès au fleuve unique! », a déclaré M. Pierre Lefrançois, préfet de La MRC de La Côte-de-Beaupré.
« Le cœur villageois et le Domaine Sainte-Anne sont des sites exceptionnels et stratégiques pour le développement de notre communauté. Grâce à une belle entente de partenariat avec les Rédemptoristes, nous avons une réelle opportunité de revamper notre ville. En impliquant les citoyens et les commerçants dans une initiative de collaboration, la Ville de Sainte-Anne souhaite redynamiser le centre-ville, mais aussi, faire rejaillir un sentiment de fierté de la part de la population locale et des visiteurs, explique M. Jacques Bouchard, maire de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Ce nouveau projet permettra à tous de profiter pleinement de notre magnifique cœur de village », ajoute-t-il.
« Je remercie toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet. Plus que jamais, il est important d’offrir à nos citoyens de la Capitale-Nationale et aux visiteurs des lieux chaleureux, inspirants et aménagés dans le respect de la nature. Je suis convaincue que les retombées positives se feront sentir à la fois sur le plan économique et sur celui de l’amélioration de notre qualité de vie », affirme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
« Cette initiative de mise en valeur de lieux publics est une bonne nouvelle pour les citoyennes et citoyens de la Côte-de-Beaupré, qui seront les premiers à bénéficier non seulement de ces infrastructures, mais aussi de l’incidence positive qu’elles auront sur l’attractivité des visiteurs et l’économie locale », ajoute Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.
« Nous sommes très fiers de contribuer à la revitalisation et à la dynamisation du secteur. Notre volonté est de proposer un concept inclusif qui valorise le milieu et qui favorise le développement de l’ensemble du secteur du Sanctuaire. En plus des aménagements « grand public » proposés, une programmation estivale diversifiée sera offerte gracieusement à la population locale et aux touristes. KAMAÏ souhaite se positionner comme un partenaire du milieu et désire contribuer de façon significative au développement touristique de la Côte-de-Beaupré. Pour ce faire, des actions concrètes sont mises en place, notamment grâce à l’implication des partenaires, pour créer des lieux attractifs et animés. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer cet été à Sainte-Anne-de-Beaupré », mentionne Madame Cynthia Hovington, présidente de l’entreprise KAMAÏ.
Une renommée internationale
Important lieu de pèlerinage depuis près de quatre siècles, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré et le Domaine Sainte-Anne sont situés au cœur de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Chaque année, ce lieu et les environs accueillent près d’un million de visiteurs et pèlerins. Cette clientèle représente un apport économique majeur pour la Côte-de-Beaupré.
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de La Côte-de-Beaupré dispose d’une enveloppe de 4 620 975 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.