Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Création d’un Comité de protection du boisé Sault-à-la-Puce à Château-Richer

Communiqué - Des citoyens de Château-Richer s’unissent pour former le Comité de protection du boisé Sault-à-la-Puce. Ce boisé de 35 hectares, situé à l’ouest de la rivière Sault-à-la-Puce, est un accès privilégié à la nature pour les citoyens de Château-Richer depuis des générations. Le principal propriétaire des lieux, la municipalité de Château-Richer, a récemment annoncé son intention de détruire le boisé pour y aménager diverses infrastructures : une voie de contournement pour les camions poids lourd, un parc
industriel, un écocentre, un garage municipal et un dépôt à neige.

Le Comité de protection du boisé Sault-à-la-Puce s’oppose à la destruction de ce milieu naturel, fréquenté par les amateurs de plein air et les amants de la nature de tous âges. Le Comité demande à la municipalité de reconsidérer son projet destructeur et de préserver l’entièreté de cet espace naturel accessible à la population. Détruire la faune et la flore du boisé Sault-à-la-Puce pour les remplacer par du béton, de l’asphalte et des bâtiments est un acte irresponsable et irrespectueux de notre environnement et des êtres vivants qui y habitent.

De plus, la municipalité de Château-Richer évalue que le projet de voie de contournement coûtera à lui seul plus de 10 M$ de dollars, sans mentionner les dépenses pour les autres infrastructures. Le Comité redoute une éventuelle hausse des taxes municipales et considère que ce n’est pas aux citoyens de payer pour une voie de contournement à l’intention des camions poids lourds.

Finalement, le Comité dénonce le manque de transparence des élus dans ce dossier. Le maire lui-même a annoncé ne pas vouloir d’opposition à ce projet. À la séance du conseil de ville de mai 2021, il a refusé de répondre aux questions des citoyens en lien avec cet enjeu. Il refuse également de rendre publique une étude de préfaisabilité effectuée en 2017. En sachant que plus de 640 personnes ont maintenant signé la pétition pour protéger ce secteur, le Comité exige que la municipalité consulte la population avant de poursuivre avec ces projets d’infrastructure.

Le Comité de protection du boisé Sault-à-la-Puce invite la population à se mobiliser pour protéger le boisé. Les citoyens sensibles à cet enjeu peuvent signer la pétition et suivre les actions du Comité sur leur site internet (comiteprotectionbo.wixsite.com/website) et sur leur page Facebook(facebook.com/Comiteboisesaultalapuce).

 Le Comité est constitué d’Alexandra Houlé, Nicolas Houde, Louis-Jules Marsot, Gino Pouliot, Maxime Roberge.

Vous pouvez nous rejoindre au comiteprotectionboise@gmail.com et au 581-580-8252

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info