Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Immigration Canada doit accélérer le pas

Sainte-Anne-de-Beaupré et La Malbaie, le 9 juin 2021 - À moins d’un mois du lancement de la haute saison touristique, la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans-Charlevoix et porte-parole du Bloc Québécois en matière d’art et culture, Caroline Desbiens, dénonce haut et fort les délais de traitement des dossiers de travailleurs étrangers dans les industries considérées non essentielles.

Une situation qui sème l’inquiétude dans de nombreuses entreprises qui peinent à recruter et qui voient les candidats étrangers incapables d’obtenir leurs autorisations de voyager accompagnant leur permis de travail.
« J’ai des entrepreneurs qui me contactent pour dire qu’ils ne dorment plus la nuit parce qu’ils ne savent pas quand leur personnel étranger va arriver. Ils sont brulés et la saison n’est même pas commencée », a expliqué Mme Desbiens.

« Le directeur général de tourisme Charlevoix, Mitchell Dion m’a confié que les problèmes de recrutement sont pires que l’an dernier avec la PCU. En date d’aujourd’hui, certaines entreprises ne savent même pas s’ils vont ouvrir m’a-t-il dit. C’est très inquiétant », estime la députée.

Rappelons que selon un récent sondage, Charlevoix se trouve au sommet des destinations visées par les Québécois cet été et aussi au 4e rang des visiteurs ontariens. « Il faut que les entreprises soient prêtes à recevoir ces gens. Le tourisme, c’est le poumon de Charlevoix et une immense partie de l’économie de la Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans et de la Ville de Québec ».

Celle-ci rappelle que le gouvernement fédéral a promis 1 milliard de dollars ce printemps pour aider à la relance des milieux touristiques et culturels.  « C’est bien beau tout cet argent, mais si nous n’avons pas de travailleurs étrangers pour faire rouler les entreprises nous allons manquer le bateau et l’effet sera nul » a-t-elle déploré.

J’espère que les ministres Steven Guilbault et Mélanie Joly, responsables des dossiers de la culture et du tourisme se joindront à moi et mes collègues Christine Normandin (immigration) et Maxime Blachette-Joncas (tourisme) pour faire pression auprès du ministre de l’Immigration, Marco Mendicino, pour exiger une solution à court terme.

À titre d’exemple, en temps normal, les bassins de candidatures des travailleurs étrangers dans le cadre du programme d’Expérience internationale Canada (EIC) pour les jeunes travailleurs de 35 ans et moins ouvrent au mois d’octobre, novembre ou décembre de chaque année et les délais de traitement pour obtenir les permis de travail tournent autour de 6 mois.

« Cette année, le bassin de candidatures a ouvert le 1er mars. Pas besoin de vous expliquer l’effet domino que ça provoque! Si le délai de 6 mois n'est pas réduit, les travailleurs vont arriver et la saison touristique va tirer à sa fin », a conclu la députée.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info