Nouvelles

« Retour  Voir toutes les nouvelles

Un temps fort ancré dans le territoire pour débuter la 25e saison de La Rotonde

Québec, le 17 juin 2021 – L'équipe de La Rotonde est fière d'annoncer que sa 25e saison de danse débute avec deux propositions estivales, extérieures et nettement ancrées dans le territoire de la Capitale-Nationale. Du 10 au 14 août, le public est convié à plonger dans La Forêt Mixte, un spectacle du Carré des Lombes présenté à même la Forêt des lisses du Parc maritime de Saint-Laurent sur l'île d'Orléans. Puis, du 17 au 28 août, la deuxième édition d'Osez! en solo de la compagnie Danse K par K prendra les quartiers centraux d'assaut avec une quinzaine de solos à collectionner pour une ou deux personnes à la fois. Que la fête commence!

La Forêt Mixte : la nature reprend ses droits sur l'activité humaine
Lors d'une visite à l'île d'Orléans l'été dernier, la chorégraphe montréalaise Danièle Desnoyers tombe sous le charme du Parc maritime de Saint-Laurent et tout particulièrement de sa Forêt des lisses. Ce lieu d'exception où la nature reprend ses droits sur l’activité humaine est, à vrai dire, une forêt ayant poussé sur les vestiges d'un ancien chantier maritime, en activité de 1908 à 1967. L'idée d'y présenter une œuvre chorégraphique germe alors, et donnera La Forêt Mixte.

Dans ce spectacle d'une soixantaine de minutes, présenté à la tombée du jour du 10 au 14 août 2021, le public est invité à pénétrer dans la forêt pour cohabiter avec sept interprètes. Des couvertures, des coussins et des chaises sont répartis pour que chaque personne puisse choisir son point de vue unique sur la scénographie-paysage. La flore nouvelle, recouvrant l’ancien chantier maritime, devient momentanément un lieu ouvert sur l’imaginaire. Ensemble, public et artistes partagent ce dôme naturel rassurant où la cime des arbres définit les limites d’une performance enivrante.

Appuyée par le riche lexique que la chorégraphe a construit sur trente années d’écriture, la danse est vertigineuse et d'une profonde humanité. Les vestiges du chantier maritime parsèment l’espace de lignes précises, balisant le mouvement. Jouant avec les perspectives, variant les rythmes, la présence des interprètes fait vivre une expérience singulière à chacune des personnes qui pénètre la forêt. La proposition artistique peut également être enrichie d'une offre gastronomique avec le Panache Mobile - le foodtruck de L’Auberge Saint-Antoine - installé au Parc maritime de Saint-Laurent tout l'été.

Osez! en solo : une deuxième édition élargie
Après le succès de l’été 2020, l’événement Osez! en solo reprend vie du 17 au 28 août 2021 avec une édition d’une toute nouvelle envergure. Sous la direction artistique de Karine Ledoyen, le projet chouchou de Danse K par K s'animera cette fois dans 16 villes de la province, dont Québec. Rappelons qu'Osez! en solo est une performance poétique intime d’une dizaine de minutes, conçue pour une ou deux personnes à la fois, présentée dans un décor extérieur soigneusement choisi. Équipé d’un casque d’écoute, le public est immergé dans un nouvel univers chorégraphique et musical, le temps d’un ou de plusieurs solos qu’il pourra collectionner chaque soir. Tous les détails de cette nouvelle édition seront dévoilés lors de la mise en vente des billets le 4 août 2021.

Les prochaines propositions artistiques de cette 25e saison de La Rotonde seront dévoilées tout au long de l'année 2021-2022.

Partager
« Retour 

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré Logo Journal Ici l'info