
23 personnes honorées par la députée Caroline Desbiens dans Beauport, sur la Côte-de-Beaupré et à l’Île d’Orléans
Saint-Laurent-de-l’Île d’Orléans, le 7 juillet 2021 – Caroline Desbiens a procédé à la remise des premiers Lys de Caroline aujourd’hui lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Parc Maritime de Saint-Laurent à l’Île d’Orléans.
En tout, ce sont 23 personnes ayant eu un impact important dans les communautés de Beauport, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans qui ont reçu la distinction. Plusieurs autres personnes de Charlevoix seront aussi honorées au cours de deux cérémonies qui se tiendront ce jeudi 8 juillet. Pour la cérémonie d’aujourd’hui, 14 personnes sont présentes. Les autres seront honorées au cours de l’été.
« Quand j’ai imaginé cette distinction, je voulais qu’elle reflète les valeurs d’entraide et de ténacité de la société québécoise. C’est pourquoi il était important qu’on puisse la remettre à des gens qui ont contribué au bien-être de leur communauté ou qui en sont devenus des modèles », a expliqué la députée. « Ce sont des artistes, des élus, des sportifs, des scientifiques, des membres de la communauté… j’y suis allée avec mon cœur ! »
C’est une expérience que la députée souhaite répéter d’année en année. « Nous aurions bien aimé faire une cérémonie en 2020 et une autre cet été, mais, bien entendu, les circonstances en ont décidé autrement. Au fil des prochaines années, nous continuerons à souligner ce travail exceptionnel de femmes et d’hommes qui le méritent », explique la députée.
Rappelons que les Lys de Caroline sont une création de l’artiste charlevoisien Ludovic Gervais qui a forgé les Lys à partir de matériaux recyclés provenant de vieux ouvrages et bâtiments qui ont marqué l’histoire de Charlevoix. « Je profite de l’occasion pour saluer le magnifique travail de M. Gervais qui a su donner à chaque Lys une signature originale et distinctive! Je suis si fière que ces œuvres puissent laisser une trace indélébile dans le cœur de notre communauté! D’emblée, je veux publiquement dire à tous les récipiendaires que leur distinction est un réel moteur de motivation et de fierté pour toutes et tous et c’est au nom de toute la population du comté que je leur dis merci et félicitations ! Nous sommes heureux de ces mentions qui ne peuvent que répandre du positif dans la collectivité et j’entends bien répéter l’expérience toutes les années », a-t-elle expliqué.
Chaque Lys sera remis avec un certificat confectionné à la main. Le graphisme a été réalisé par Carol-Anne Pedneault, alias CaroCoco de l’Île-aux-Coudres, une illustratrice de grand talent qui réussit à mettre de la vie dans une livraison graphique très singulière. Ils sont imprimés sur du papier artisanal de la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive. « Bref, je souhaitais que tout dans l’exercice de cette remise de Lys respire l’exclusivité et l’originalité. Une signature qui existe grâce aux talents d’ici », insiste la députée.
Cette reconnaissance est remise à la suite d’un exploit, une implication hors du commun ou d’un événement qui démontre un dépassement de soi, un engagement unique dans la communauté ou qui a fait en sorte de faire rayonner les communautés de Beauport, la Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans et de Charlevoix.
Voici les personnes honorées dans les secteurs de Beauport, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans :
Mme Ginette Faucher, Beauport, directrice générale du Pivot
Mme Victoria Champagne, Château-Richer, Boursière Loran 2020
Mme Huguette Chevalier, Sainte-Anne-de-Beaupré, grande bénévole
M. Martin Gingras, Sainte-Anne-de-Beaupré, agent de la Sûreté du Québec
M. Kelly Saint-Amant, Sainte-Anne-de-Beaupré, agent de la Sûreté du Québec
Mme Annie Lévesque, Sainte-Anne-de-Beaupré, artiste
Capitaine Richard Perron (à titre posthume), Saint-Jean-de-l’Île d’Orléans, vétéran de la Seconde Guerre mondiale
M. Jacques Grisé, Sainte-Pétronille-de-l’Île d’Orléans, ancien maire et grand bénévole
M. Yves-André Beaulé, Sainte-Pétronille-de-l’Île d’Orléans, grand bénévole
M. Harold Noël, Sainte-Pétronille-de-l’Île d’Orléans, maire
M. Pierre Lahoud, Saint-Jean-de-l’Île d’Orléans, historien et photographe
M. Ferdinand Pouliot, Saint-Pierre-de-l’Île d’Orléans, grand bénévole
M. Serge Payette, Saint-Jean-de-l’Île d’Orléans, scientifique
M. Marc Dubeau, Saint-Joachim, maire
Ces personnes sont absentes (leur prix sera remis ultérieurement)
M. Régis Labeaume, Québec, maire
M. Yves Germain, Boischatel, ancien maire
M. Louis Nadeau, Sainte-Pétronille-de-l’Île d’Orléans, grand philanthrope et bénévole
M. Pierre Perrault, Boischatel, pharmacien de l’île d’Orléans
M. John Porter, Québec, grand du milieu des Arts
M. Alex Harvey, Saint-Ferréol-les-Neiges, skieur
M. Michel Lessard, historien de l’art et scénariste
M. Dominik Walsh, Beauport, entraîneur de baseball
Mme Marie-Hélène Prémont, Château-Richer, cycliste