Bilan 2014-2018 du Schméma d'aménagement et de développement durable (SADD)
Château-Richer, le 8 juillet 2021 — La MRC de La Côte-de-Beaupré est fière de présenter le Bilan 2014-2018 de son Schéma d’aménagement et de développement durable (SADD).
Dernière étape du Plan de développement durable (PDD)
Élaboré dans un esprit de conformité aux orientations gouvernementales et au Plan métropolitain d’aménagement durable (PMAD) de la Communauté métropolitaines de Québec (CMQ), le SADD est entré en vigueur le 17 janvier 2014. Dernière étape du Plan de développement durable, le SADD repose sur 4 orientations qui traduisent les principaux enjeux d’aménagement et de développement durable auxquels fait face le territoire de la Côte-de-Beaupré :
1. Utiliser de façon optimale le territoire et ses ressources ;
2. Assurer un développement économique durable ;
3. Préserver et améliorer le caractère distinctif du territoire, sur les plans culturel, naturel et paysager ;
4. Accroître la qualité de vie des citoyens de la Côte-de-Beaupré.
Approches innovantes
L’OBV Charlevoix-Montmorency et la MRC de La Côte-de-Beaupré ont mis en place un mécanisme de collaboration inédit leur permettant d’identifier des objectifs et des actions communs en regard de la gestion intégrée de l’eau. L’approche préconisée a permis d’élaborer des outils de planification harmonisés, soit le Plan directeur de l’eau (PDE) et le SADD.
De plus, la MRC a pris l’initiative de se doter d’un mécanisme de suivi du SADD composé d’indicateurs lui permettant de mesurer l’atteinte de ses objectifs en matière d’aménagement du territoire ainsi que la performance des outils règlementaires et actions déployés pour y parvenir.Bilan 2014-2018 du SADD.
Au courant de la dernière année, l’équipe du service de l’aménagement du territoire de la MRC a travaillé à la préparation d’un premier bilan du SADD couvrant une période de quatre ans. Exercice incontournable pour un acteur dont le rôle principal est la planification et l’aménagement du territoire, ce bilan permet :
D’évaluer l’efficacité des moyens privilégiés pour atteindre nos objectifs
d’aménagement via l’analyse des divers indicateurs;
De découvrir toutes les actions entreprises et réalisées depuis l’entrée en vigueur
du Schéma d’aménagement et de développement durable;
D’identifier les éléments à améliorer sur le plan technique ainsi que les enjeux
auxquels nos outils de planification devront répondre au courant des prochaines
années.
« La lecture de ce bilan, dont je suis très fier, permet de prendre conscience du travail accompli et de l’impact positif de s’être doté d’outils de planification et d’aménagement du territoire à la hauteur de nos ambitions. Collectivement, nous avons travaillé à ce que notre milieu de vie demeure dynamique, stimulant et novateur où il fait bon vivre, travailler et séjourner. Ce bilan confirme une volonté commune d’agir de façon responsable sur nos milieux de vie et d’assurer le leadership nécessaire pour développer collectivement les potentiels de la Côte-de-Beaupré dans le respect des principes du développement durable. » souligne M. Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré.
Vous êtes invités à consulter le bilan complet dans la rubrique « Aménagement du
territoire » du site www.mrccotedebeaupre.com.
Bonne lecture à tous !