La tournée du Bloc sur l’air d’une chanson bleue
Baie-Comeau, le 5 juillet 2021 — Pour accompagner la tournée estivale du Bloc Québécois dans les régions du Québec, il nous fallait une chanson. De tels paysages, ça donne envie de leur créer une trame sonore. Cet air d'été, on le voulait comme un vent d'air frais, comme celui qu'on respire au bord de notre majestueux Saint-Laurent - Magtogoek, le « chemin qui marche », en langue innue - tout le long de ces beaux chemins qui en longent le golfe et l'estuaire.
On voulait aussi une chanson aux couleurs de notre Pays, ce Québec aux mille nuances de bleu réunies. Surtout en ces contrées où la mer, le fleuve, le fjord, le ciel et les bleuets offrent déjà gracieusement une palette si diversifiée. Et puis, en cette saison de début de victoire contre la pandémie, maintenant qu'on peut enfin profiter de l'été pour retrouver le sourire - le nôtre comme celui de tout notre monde - on avait envie de faire un clin d'œil aux zones sanitaires et faire passer tout le Québec en Zone Bleue.
Pour créer cette chanson, personne n'était mieux placé que notre députée de Beauport—Côte-deBeaupré—Île d'Orléans—Charlevoix, Caroline Desbiens. Elle représente justement ce coin de pays gâté
par la nature, en plus d'être auteure-compositrice-interprète. La proposition avait certainement tout
pour l’inspirer !
En entrevue au moment du lancement de cette chanson bleue, Caroline Desbiens a expliqué à quel point: « C’est probablement le fruit de 40 ans d’amour pour mon pays, le Québec. Chaque mot de cette chanson porte son histoire, trace un sens et tient une place précise dans le texte dans la chanson!
Rassembler les Québécoises et les Québécois dans un refrain qui leur ressemble et qui les rassemble!
Être une bonne fois pour toutes, tous ensemble en même temps dans un projet commun au bénéfice de la suite du Monde ! C’est une chanson dédiée qui transporte dans ses notes toute une nation
engagée pour le Québec d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain afin d’inspirer cette nouvelle
génération qui aspire à un monde et un Québec meilleur ! »
Alors finalement, c'est plus qu'un petit vent d'air frais, qu'on a eu comme chanson. C'est quelque chose
qui ressemble à un souffle nouveau...
Partout au cours de cette tournée avec l'équipe du Bloc Québécois, nous avons le bonheur d'échanger
avec des Québécoises et des Québécois qui respirent enfin, un peu.
Et qui sont prêts à reprendre leur
élan, avec toutes leurs idées, leur dynamisme et leur bonne volonté.
Et ce nouvel élan, cet été, il vient
sur l'air d'une chanson bleue...
Bonne écoute! https://youtu.be/mQ2z073ib9I
Paroles et musique de Caroline Desbiens
Voix : Caroline Desbiens et Marie-L’eau Desbiens-Dufour