
Du soutien prévisible pour les arts et la culture
Baie-Saint-Paul, le 28 août 2021 - De passage à Baie-Saint-Paul dans la circonscription de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans-Charlevoix, le chef du Bloc Québécois, Yves François Blanchet, et la candidate Caroline Desbiens ont détaillé une partie des propositions du Bloc Québécois en matière d’arts et de culture. Le chef et la candidate du Bloc Québécois étaient aussi accompagnés de la célèbre chanteuse Geneviève Jodoin qui réside dans la région, du président de Tourisme Charlevoix, Martin Dufour et du directeur général et fondateur du Festif, Clément Turgeon.
« Le milieu des arts et de la culture québécois subit durement les conséquences de cette pandémie qui n’en finit plus de finir. Rien de la campagne électorale ne menace d’empirer au lieu de la combattre. Les arts vivants reprennent, mais trop timidement. Les grands festivals et les diffuseurs sont en quête de prévisibilité, mais ils constatent, comme nous, que la quatrième vague prend de l’ampleur. Nos petits et moyens événements ont plus de questions que de réponses lorsqu’ils tentent de planifier leur avenir. Et bon nombre de nos artistes, nos créateurs et nos créatrices se demandent carrément comment ils pourront joindre les deux bouts durant une autre année difficile. Plusieurs artistes abandonnent leur métier pour se tourner vers d’autres créneaux. Le Bloc Québécois exige du fédéral sa part d’un soutien prévisible pour les arts et la culture du Québec, le cœur et l’âme de l’identité québécoise », a déclaré M. Blanchet.
Le Bloc Québécois juge qu’Ottawa doit en faire davantage pour rassurer le milieu culturel, qui représente un PIB de plus de 11 G$ au Québec. Un secteur important de l’économie qui a chuté dramatiquement de 54 % au plus fort de la pandémie, entraînant la perte de près de 50 000 emplois dont une grande proportion n’est pas de retour depuis. Le Bloc propose :
• De la prévisibilité pour les arts, les festivals et les événements en pérennisant avec indexation le financement additionnel du Fonds du Canada pour la présentation des arts et du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.
• Le maintien du financement de la culture en augmentant le budget de Téléfilm Canada pour développer des séries lourdes en ligne; en fixant un plancher de 300 M$ avec indexation, pour le financement du Conseil des arts; et s’assurant que les productions en français reçoivent 40 % des sommes du Fonds des médias.
• De l’aide jusqu’à la toute fin de la pandémie en maintenant les programmes d’aide lié à la COVID-19 pour la culture tant qu’existeront des mesures sanitaires limitant la capacité des salles et la tenue d’événements; en compensant les pertes de ventes de billets par un appariement subventionné d’une place sur deux, comme proposé dans notre plan de relance de 2020; avec un crédit d’impôt remboursable sur les billets de spectacle représentant 20 % du coût.
• Un soutien continu des revenus des artistes en maintenant la Prestation canadienne de relance économique (PCRE) pour les travailleurs des arts et de la culture, tout en la suspendant pour les secteurs n’en ayant plus besoin, ainsi qu’en permettant l’étalement du revenu des artistes.
• Une aide pour le livre en exemptant l’achat de livres de la TPS et en offrant aux libraires des tarifs postaux réduits via Postes Canada.
« Le milieu culturel doit être non seulement rassuré, mais appuyé. Il doit pouvoir avoir la certitude de recevoir un soutien approprié du fédéral jusqu’à la fin de cette période particulière et difficile pour les artistes. Le gouvernement d’Ottawa doit faire tout en son pouvoir pour éviter que faute de perspectives d’avenir, nos créateurs, créatrices et artisans abandonnent leur métier, se tournent vers d’autres créneaux et cessent de faire résonner l’âme de la nation québécoise. Le Bloc Québécois se tiendra aux côtés de nos artistes, nos artisans, nos diffuseurs et nos producteurs afin de s’assurer que les arts et la culture qui font l’unicité de notre peuple dans le monde traversent la crise et profitent, espérons-le bientôt, des jours meilleurs à venir », soutient Mme Desbiens.
Également appelée à commenter la proposition de la candidate conservatrice de renommer la circonscription de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans-Charlevoix du nom l’emblématique poète chantant Félix Leclerc, Caroline Desbiens estime que « la réputation de notre grand poète national qu’est Félix-Leclerc ne doit pas être instrumentalisée et utilisée dans un contexte électoral. Et d’autre part, j’espère que ceux qui ont soumis cette idée consulteront la famille de M. Leclerc ».