À propos

Historique

La Télévision d’ici est un organisme à but non lucratif fondé le 2 avril 1985 dont les requérants et signataires des lettres patentes, étaient Messieurs Denis Fournier, Guy-Léonard Tremblay et Jacques Tremblay.

Photo du bâtiment de la Télévision d'ici

Les objectifs visés à l’époque étaient :

  • mettre en place un service de télévision communautaire sur le territoire de la MRC de la Côte-de-Beaupré, en favorisant la connaissance, la discussion et l’analyse des évènements de la vie du milieu ;
  • organiser des activités d’information, d’éducation et de divertissement ;
  • produire des émissions et les diffuser.

Un téléthon avait été réalisé afin de financer le démarrage des opérations du média. La première émission fut une retransmission d’une heure en direct de l’école secondaire Mont-Sainte-Anne.

Depuis 1985, la Télé a connu des hauts et des bas inhérents à toute télévision communautaire, mais a su traverser les épreuves grâce à l’implication des gens du milieu qui avaient à cœur l’avenir de la Télévision d’ici.

Photo du studio 1heure d'ici
Studio : 1 heure d'ici

La Télévision d’ici diffuse ses émissions sur MATV (anciennement Vox), au canal 9 du câble depuis une dizaine d’années. Le canal 9 est donc une chaîne exclusive aux abonnés Vidéotron de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. Nous insérons notre programmation dans la grille horaire de MATV Québec et le contenu est diffusé exclusivement pour la population du territoire. C’est en produisant du contenu local par l’intermédiaire de notre émission d’information et des émissions de variétés qui concernent les gens d’ici que notre poste de télévision se distingue.

En 2011, après quelques années de déficit budgétaire, une restructuration dans le personnel a été effectuée et certaines opérations ont été réalisées pour viser un équilibre budgétaire. Cette décision du conseil d’administration fut des plus bénéfique, car des surplus budgétaires ont été constatés, et ceci, dès 2012.

Aujourd’hui en 2014*, elle :

  • produit deux (2) heures de programmation originale par semaine en plus de la messe quotidienne et rediffuse celles-ci sur 37 heures hebdomadairement;
  • a à son emploi quatre (4) employés réguliers à temps complet appuyés par des bénévoles et un conseil d’administration des plus impliqué;
  • supporte le développement socioéconomique du territoire en étant membre de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré et de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans.

*En date du 2 avril 2014

Haut de page

Partenaires

Logo Desjardins Côte-de-Beapré Île-d’Orléans Logo MA tv Logo IGA Logo Le groupe JD de Boischatel Logo Developpement Côte-de-Beaupré Logo MRC Île d’Orléans Logo MRC Côte-de-Beaupré Logo Emploi Québec Logo Gouvernement du Québec Logo Sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré