Nouvelles

Aide financière de 249 680 $ attribuée à Repère Boréal pour bonifier le tourisme de nature et d’aventure dans la région de Charlevoix

Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix sont fiers d’attribuer une aide financière de 249 680 $ à l’entreprise Repère Boréal, située dans la municipalité des Éboulements, pour soutenir la deuxième phase de développement de l’entreprise. Cette initiative totalise des investissements de 705 860 $ dans la région. 

Lire la suite »

Les retombées de la réforme Barrette dans les régions

Au cours des quatre dernières années, Gaétan Barrette, ministre de la Santé, a consacré beaucoup d’énergie pour promouvoir une centralisation administrative des services de santé. Ces changements majeurs ont amené, entre autres, une perte significative des pouvoirs politiques et administratifs des régions et affecté le dynamisme des économies locales.

Lire la suite »

9e édition du Défi de l'Île

Plus de 400 élèves des trois bâtiments de l’École de l’Île d’Orléans ont pris part, le 13 juin, à la 9 édition du Défi de l’Île. La course à pied s’est déroulé sur la route des Prêtres, près de l’établissement de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, sous la présidence d’honneur de l’athlète de niveau international et résidente de l’Île d’Orléans, Annie Hamel.

Voir la vidéo »

Étape importante franchie pour la restauration du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré

La restauration du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré a franchi une étape importante récemment alors que les résultats des études d’impacts environnementales ont été déposés au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La présidente de la Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré, France Croteau, fait le point sur cet important projet de développement économique pour la Côte-de-Beaupré.

Voir la vidéo »

Couronnement du programme La Fabrique Atypique

 

Après 16 semaines d’apprentissage de 11 corps de métier de la construction, les huit participants de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne au programme de persévérance scolaire, la Fabrique Atypique, ont remis les deux cabanons qu’ils ont réalisés aux clients ravis du résultat.

Voir la vidéo »

Vente du Canyon Sainte-Anne

 

La famille Mc Nicoll, propriétaire du site touristique Canyon Sainte-Anne, et la nouvelle Corporation Canyon Sainte-Anne ont annoncé qu’une entente est intervenue entre eux afin de planifier la relève de cette entreprise iconique des régions de la Côte-de-Beaupré et de Québec.

Voir la vidéo »

Dévoilement d'une plaque commémorative pour les Filles du Roy de la Côte-de-Beaupré

Afin d’immortaliser le passage des Filles du Roy sur la Côte-de-Beaupré et leur contribution au développement de la Nouvelle-France, la Société d’histoire des Filles du Roy a dévoilé une plaque commémorative, le 10 juin, aux Trois Couvents de Château-Richer.  Plus de 100 personnes ont assisté à une prestation de 23 filles personnifiant ces ancêtres.

Voir la vidéo »

Dévoilement de la programmation de Rythmes et Papilles

  Après 10 ans passés à festoyer sur la Côte-de-Beaupré avec la population locale et les touristes, La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré devient Rythmes & Papilles. Du 24 au 26 août prochain, une toute nouvelle programmation mettant à l’honneur la gastronomie et les rythmes musicaux sera proposée tout en conservant les activités à succès tels que le Grand souper gastronomique et la Zone famille.

Voir la vidéo »

L’aire d’attente du quai de St-Joseph-de-la-Rive agrandie

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Caroline Simard, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports André Fortin, ainsi que François Bertrand, président-directeur général par intérim de la Société des traversiers du Québec, sont fiers d’annoncer le début aujourd’hui d’un important projet de réaménagement de l’aire d’attente du quai de St-Joseph-de-la-Rive.

Lire la suite »

La MRC de La Côte-de-Beaupré appuie le maire de Lévis

Le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, M. Pierre Lefrançois, tient à appuyer le maire de la Ville de Lévis dans le dépôt de sa liste de questions adressée au Bureau de projet en lien avec la réalisation de l’étude d’opportunité d’un nouveau lien entre Québec et Lévis.

Lire la suite »

Une nouvelle navette estival pour le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile, le service de transport collectif et adapté des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, en partenariat avec le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, offrira gratuitement cet été un nouveau service de navette par autobus à la clientèle touristique de passage à Sainte-Anne-de-Beaupré. 

Lire la suite »

Un bilan positif pour Nathalie Leclerc

La candidate du Parti Québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Nathalie Leclerc, établit un bilan positif de ses cinq mois de campagne préélectorale. Elle a présenté les principales actions qui ont été posées par elle et son équipe en vue de favoriser sa victoire, le 1er octobre 2018.

Lire la suite »

L’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré appuie la Ville de Lévis dans sa demande de précisions au devis technique

Le président de L’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré, Mathieu Simard, tient à appuyer le maire de Lévis dans le dépôt de sa liste de questions adressée au Bureau de projet concernant la réalisation de l’étude d’opportunité d’un nouveau lien entre Québec et Lévis. À cet effet, il mentionne que l’étude doit porter particulièrement sur la construction d’un lien autoroutier entre Québec et Lévis.

Lire la suite »

Une relève s’installe au Canyon Sainte-Anne

La famille Mc Nicoll, propriétaire du site touristique Canyon Sainte-Anne, et la nouvelle Corporation Canyon Sainte-Anne, organisme privé sans but lucratif, annoncent qu’une entente est intervenue entre eux afin de planifier la relève de cette entreprise iconique des régions de la Côte-de-Beaupré et de Québec.

Lire la suite »

Rendez-vous sportifs d'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré

 

Alliance affaires Côte-de-Beaupré lance une activité pour ses membres qui accordent de l’importance à l’activité physique: les Rendez-vous sportifs de l’Alliance. Pour dévoiler les grandes lignes de cette initiative, je me suis entretenu avec la directrice générale d’Alliance affaires Côte-de-Beaupré, Nathalie Duclos.


Voir la vidéo »

L'École secondaire du Mont-Sainte-Anne rend hommage à ses élèves méritants

 

À l’approche des vacances estivales, l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne a présenté, le 31 mai, son Gala Mérite 2018 aux allures de Jeux multidisciplinaires de l’éducation. Plus de 300 personnes ont emprunté le traditionnel tapis rouge des grandes occasions pour envahir l’amphithéâtre de l’établissement de Beaupré.

Voici le reportage préparé à cet effet.


Voir la vidéo »

Position de Caroline Simard sur le projet de parc riverain de Sainte-Famille

 

À la suite de la consultation publique tenue récemment au gymnase de Sainte-Famille,visant à présenter le projet de parc riverain à Sainte-Famille, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, a tenu à démontrer l’importance qu’elle accorde à ce projet d’envergure proposé par ZIP Québec et Chaudière-Appalaches, en collaboration avec la Fondation François-Lamy. Nous l’avons rencontrée à son bureau de circonscription.


Voir la vidéo »

Lancement du 5e Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré

 

Le Regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré a procédé au lancement du 5e anniversaire du Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré, le 1er juin, à la Galerie Ni Vu Ni Cornu de Sainte-Anne-de-Beaupré.


Voir la vidéo »

60 élèves du Collège des Hauts Sommets honorés

 

Quelque 60 élèves du Collège des Hauts Sommets ont reçu un prix dans le cadre du Gala des Génies 2017-2018 présenté devant 120 personnes, le 4 juin, au seul pensionnat de l’est du Québec. Soulignant le 15e anniversaire de la Coopérative de l’établissement de Saint-Tite-des-Caps, la direction du collège en a profité pour remettre le Génie Hommage à la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard.


Voir la vidéo »

Atelier de toiture pour la Fabrique Atypique

 

Les participants de la deuxième édition du projet de persévérance scolaire de la Fabrique atypique de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne ont poursuivi leur apprentissage, la semaine dernière, en découvrant les rudiments de l’installation de toiture.


Voir la vidéo »

L'Artiste Entrepreneur

L'animatrice Annie Lévesque s'est entretenue avec le photographe aventurier, Michel Thibert.

Voir la vidéo »

Sommet du G7 : fermeture d’écoles sur la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans

En raison d’une manifestation du Réseau de résistance anti-G7, le vendredi 8 juin, à 7 h 30 au coin des boulevards François-De Laval et Sainte-Anne, à Beauport, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries a décidé de fermer les écoles sur le territoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. La Commission scolaire explique sa décision afin d’agir en prévention et compte tenu de l’incertitude de pouvoir assurer la sécurité des élèves et un transport scolaire adéquat dans des délais raisonnables.

Lire la suite »

La députée fédérale Sylvie Boucher solidaire avec les employés saisonniers de Charlevoix en cette période du Sommet du G7

La députée fédérale conservatrice de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d'Orléans–Charlevoix, Mme Sylvie Boucher, est solidaire avec les employés saisonniers de la région de Charlevoix qui vivent une situation décevante relativement à la tenue du Sommet du G7 dans sa circonscription. Très déçue que ces derniers soient dans l’impossibilité de travailler lors du G7 à La Malbaie, elle déplore le manque de transparence du gouvernement libéral de Justin Trudeau dans ce dossier. 

Lire la suite »

La Maison des Jeunes de Boischatel adopte officiellement Caroline Simard dans sa grande famille

C’est lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 1er juin dernier que les membres de l’organisme ont adopté officiellement leur députée Caroline Simard. En 24 années d’existence, c’était la première fois qu’un député était présent pour participer à cet exercice démocratique qui est très important pour les membres de la MDJ de Boischatel.

Lire la suite »

Bonification des travaux sur le rang Saint-Georges dans la Côte à Matou à Saint-Urbain

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, confirme, au nom de la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, que le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports procédera à la bonification des travaux sur le rang Saint-Georges (R-138), dans la Côte à Matou, à Saint-Urbain, à compter de la mi-juin. 

Lire la suite »

Aréna de Boischatel : un partenariat profitable pour nos jeunes!

La Municipalité de Boischatel et la Commission scolaire des Premières-Seigneuries sont fières d’annoncer que les jeunes joueurs du nouveau programme de hockey élite les As de Québec AAA, qui regroupe les meilleurs joueurs des catégories pee-wee, bantam et midget-espoir des cinq associations de hockey mineur des régions de Québec, Côte-de-Beaupré et Charlevoix, pourront s’entraîner à l’aréna de Boischatel.

Lire la suite »

Coup de main de Pauline Marois à Nathalie Leclerc

 

Quatre mois avant le début de la campagne électorale provinciale, l’ex-première ministre du Québec, Pauline Marois, est venue donner un coup de main à la candidate péquiste de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Nathalie Leclerc. Leur tournée dans la circonscription s’est terminée par un rassemblement de militants du Parti québécois, le 17 mai, à la Microbrasserie des Beaux-Prés, à Sainte-Anne-de-Beaupré. La Télévision d’ici s’est rendu sur place.



Voir la vidéo »

Dévoilement du produit de Tuning-moteur de persévérance

 

La 6e édition du projet Tuning-moteur de persévérance a connu son dénouement jeudi midi alors que le fruit du labeur des cinq gars et trois filles issus de différents programmes d’études à l’École secondaire de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne a été dévoilé aux élèves de l’établissement et aux nombreux partenaires. De simple carcasse bonne à la ferraille à bolide rutilant, voici la Porsche 917 K « short tale » 1970.


Voir la vidéo »

Atelier sur l'excavation pour la Fabrique Atypique

 

Les participants de la deuxième édition du projet de persévérance scolaire de la Fabrique atypique de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne ont poursuivi leur apprentissage, en découvrant, le 17 mai, les rudiments du domaine de l’excavation. Thomas Verret est allé constater ce qu’on appris les huit participants à ce programme soutenu par le Carrefour jeunesse-emploi Côte-de-Beaupré et par plusieurs autres partenaires.


Voir la vidéo »

Nouvel écocentre avant-gardiste à Boischatel

 

La Municipalité de Boischatel a procédé, le 22 mai, à l’inauguration officielle de son nouvel écocentre, qui fait déjà figure de modèle en matière d’infrastructures, de sécurité et de valorisation des matières. Le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, a présenté  les caractéristiques de cet équipement visant à améliorer l’offre de services aux citoyens de la municipalité.


Voir la vidéo »

Coup de chapeau pour Claude Fortin

La chroniqueuse Marie Blouin  présente un reportage sur le photographe hors du commun, Claude Fortin.

Voir la vidéo »

Château-Richer lance un budget participatif citoyen

La Ville de Château-Richer a lancé un budget participatif citoyen. Une somme de 25 000 $ est allouée à la réalisation de projets soumis par les citoyens.

Voir la vidéo »

Sommet du G-7 à La Malbaie : les conservateurs exigent des réponses

Les députés conservateurs de la région de Québec, Sylvie Boucher, députée de  Beauport—Côte-de-Beaupré—Île-d’Orléans—Charlevoix, Alupa Clarke, député de Beauport—Limoilou, Gérard Deltell, député de Louis-Saint-Laurent, Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier et Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles s'interrogent au sujet de la gestion du Sommet du G-7 par le gouvernement de Justin Trudeau, qui se déroulera les 8 et 9 juin à La Malbaie, dans la région de Charlevoix.

Lire la suite »

Crocheté serré : le savoir-faire des tapissières de l’île d’Orléans

Du 23 juin au 8 octobre, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire de la Maison de nos Aïeux ! Intitulée Crocheté serré : le savoir-faire des tapissières de l’île d’Orléans, cette exposition vous fera découvrir l’art, l’histoire et les techniques du tapis crocheté à l’île d’Orléans à travers le travail et les œuvres de l’artiste locale Françoise Vézina.

Lire la suite »

Les Maisons de l’île d’Orléans m’ont raconté…

Pour le lancement de saison de la Maison Drouin, la Fondation François-Lamy vous propose une activité spéciale. Dendrochronologie? Châssis à doubles ventaux? Poutre chanfreinée? Ce vocabulaire peut vous sembler inconnu. Venez apprendre ce qu’il signifie et bien d’autres choses sur le patrimoine bâti de l’île d’Orléans le 23 juin prochain à la Maison Drouin !

Lire la suite »

Deux écoles primaires de la MRC ont implanté un programme de récupération de leurs matières recyclables

À la séance préparatoire du Conseil de la MRC de La-Côte-de-Beaupré qui s’est tenue le 30 mai 2018, le préfet, M. Pierre Lefrançois, et Mme Barbara Genest, directrice de Québec’ERE, ont souligné l’engagement à une meilleure gestion des matières résiduelles du personnel et des élèves des écoles primaires de la Châtelaine (Château-Richer) et de la Place de l’Éveil (Sainte-Anne-de-Beaupré), en remettant à M. Francis Thiffeault, directeur de ces deux écoles, une attestation à une saine gestion des matières résiduelles. 
 

Lire la suite »

Je m'attache et toi?

L’ensemble des services de police du Québec tiendront des interventions planifiées dans le cadre de l’opération nationale concertée Ceinture 2018.

Lire la suite »

Portes ouvertes pour les employeurs

Les difficultés de recrutement représentent une réalité sur la Côte-de-Beaupré. Les organismes d'aide à l'emploi se sont mobilisés pour vous présenter leurs expertises et leurs programmes de soutien.

Lire la suite »

Futurs entrepreneurs agricoles recherchés!

La première édition du concours en entrepreneuriat agricole «Sur les traces de Louis Hébert» a été lancée officiellement, le 21 septembre, en conférence de presse à la Ferme Le Comte de Roussy située à l'Ange-Gardien.

Lire la suite »

Jonathan Tremblay affiche ses couleurs!

Jonathan Tremblay dévoile sa liste d'épicerie aux candidats des élections municipales des régions de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. "Puisqu'il est de tradition de voir circuler les listes d'épiceries lors d'élections Canadiennes et Québécoises et que je crois en l'importance des gouvernements locaux, il est maintenant temps d'entendre des réponses de parts et d’autres". 

Lire la suite »

Appel à la prudence en ce long congé de la fête du travail

À l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux différents usagers de la route. Les policiers intensifieront leurs interventions du 1er au 4 septembre et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de planifier leurs déplacements. 


Lire la suite »

Recherche de terres agricoles à louer

Lancé en 2015, le service de banque de terres agricoles de la MRC de La  Côte‐de‐Beaupré est une initiative née du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Cette  banque est destinée aux propriétaires de terres agricoles qui désirent louer leurs parcelles, aux  producteurs en croissance et à la relève. Son objectif premier est de s’assurer que les terres de la Côtede‐Beaupré soient utilisées à leur plein potentiel. 

Lire la suite »

Accroche ton coeur à la Chute-Montmorency

Le 9 septembre prochain, la Fondation En Cœur et son comité régional vous invitent à une fête familiale au Parc de la Chute-Montmorency. Tyrolienne ou téléphérique? Vous avez le choix des émotions à vivre. Apprendre que son enfant a une malformation cardiaque congénitale ne constitue pas un choix. C’est ressentir une très forte poussée d’adrénaline qui durera toute la vie! Que vous optiez pour la Tyrolienne ou pour le téléphérique avec votre famille, votre contribution a un impact direct et immédiat dans la poursuite de la mission de la Fondation.

Lire la suite »

Nouveau programme de soutien aux événements Destination Mont-Sainte-Anne

Développement Côte-de-Beaupré est fier d’annoncer un nouveau programme d’aide financière aux événements. La création du « Programme de soutien aux événements Destination Mont-Sainte-Anne » vise le développement et le renforcement de l'offre événementielle touristique de la région afin de positionner la destination touristique Mont-Sainte-Anne à titre de centre de villégiature quatre-saisons de calibre international.  

 

Lire la suite »

Un nouveau site internet orienté citoyen pour Boischatel

C’est avec beaucoup de fierté que les membres du conseil municipal présentent le tout nouveau site Internet de Boischatel, mis en ligne hier et accessible au www.boischatel.net, remplaçant ainsi l’ancien site qui datait déjà de 2008. « Orienté citoyen », le site a été conçu pour offrir une expérience utilisateur améliorée grâce à une navigation simple et intuitive.

Lire la suite »

De la diversité agricole pour la journée Portes ouvertes sur les fermes

Encore une fois, la campagne et la ville célèbrent d’une même voix l’agriculture québécoise. La diversité sera au rendez-vous pour la 15e année de cette journée qui aura lieu le dimanche 10 septembre prochain, de 10 h à 16 h. Dans la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, cinq fermes hôtes seront accessibles aux visiteurs aux quatre coins du territoire.


Lire la suite »

En mission au Luxembourg

Sylvie Boucher est en mission au Luxembourg en marge de la réunion du Réseau des femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Lire la suite »

36 chefs supplémentaires déposés

L'enquête a permis de mettre en commun plusieurs dossiers d’introduction par effraction et vol survenus à Thetford Mines, à Québec et dans les MRC de Lotbinière, de la Côte de Beaupré et de l'Érable.


Lire la suite »

Au Québec, on bouge!

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, se réjouit du lancement de la nouvelle politique de l'activité physique, du sport et du loisir. 

Lire la suite »

Une pose pour le rose

Une photographe de la Côte-de-Beaupré, Manon Dumas, a décidé de se se joindre au mouvement Une pose pour le rose dont les profits sont destinés à la cause du cancer du sein.

Lire la suite »

Programmation routière 2017-2019

Voici les principaux projets de la région de la Capitale-Nationale en ce qui a trait aux investissements qui seront consacrés par le gouvernement du Québec au réseau routier régional.

Lire la suite »

Suspect recherché

La SQ demande l'aide de la population pour retrouver un suspect impliqué dans une série d'introductions par effraction et vols dans des chalets situés sur le boulevard Sainte-Anne. 

Lire la suite »

Indice de vitalité économique des territoires : Boischatel dans le peloton de tête

Communiqué

Boischatel se réjouit de la position obtenue dans le classement de l’Indice de vitalité économique des territoires élaboré par l’Institut de la statistique du Québec et dont les résultats ont été dévoilés en milieu de semaine dernière. Boischatel occupe le 11e rang sur un total de 1098 villes et municipalités au Québec, avec un indice positif de 20,56, en hausse de cinq points par rapport à 2002. 

Lire la suite »

Mobilisation sans précédent en 2016 pour la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré

Communiqué

La direction générale de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré est fière de confirmer que l’année 2016 fut une année couronnée de succès sous le signe de la mobilisation des gens de la Côte-de-Beaupré et de toute l’importance qu’ils accordent à la qualité des soins et services de santé pour notre milieu. C’est plus d’un million de dollars net amassés et investis depuis cinq ans pour favoriser l’accès à des soins, des services de santé et des services sociaux de qualité. Qu’il soit question du réaménagement complet de l’unité des soins palliatifs ou des autres projets réalisés en 2016, un constat s’impose : la force motrice et l’engagement du milieu font la différence. Ce n’est pas sans raison que votre Fondation s’est méritée l’honneur d’être récipiendaire de l’organisme de l’année 2016 lors du Gala reconnaissance de la Côte-de-Beaupré en novembre dernier.

Lire la suite »

Un partenariat qui porte ses fruits

Communiqué

Le partenariat développé au fil des ans avec la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et la Municipalité porte ses fruits et s’étend aujourd’hui au-delà du territoire de Boischatel. « Nous sommes fiers d’accueillir en nos murs la première cohorte de la concentration Basketball de l’école Beausoleil et du Parc, dans l’arrondissement Beauport, a tenu à préciser le maire de Boischatel, monsieur Yves Germain. La qualité de nos infrastructures et de nos équipements actuels rayonne chez nos voisins. »

Lire la suite »

6 000$ à la communauté

Les bourses du Tour de l’île St-Hubert ont été remises la semaine dernière.  Plus de 6 000$ ont été distribués dans la communauté. L’événement cycliste qui se tient habituellement en juin permet d’amasser des fonds qui sont ensuite redistribués dans le milieu.

Voir la vidéo » Lire la suite »

De futures entrepreneures à l’ESMSA?

Neuf jeunes filles de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne ont remporté chacune une bourse d'études de 500 $ le mois dernier pour leur participation au Glambition Québec. Cet événement, qui en était à sa 5e édition, est 100% féminin autant chez les mentors que les participantes. On vise la sensibilisation des jeunes filles du secondaire à la culture entrepreneuriale.  L’équipe de la région devait présenter un projet devant des investisseurs, un peu à la façon de l’émission «Dans l'œil du dragon».

Voir la vidéo » Lire la suite »

Un soutien aux entrepreneurs à l’île d’Orléans

Il y a presque deux ans jour pour jour le gouvernement du Québec annonçait d’importants changements dans le financement et dans la gouvernance des CLD. À l’île d’Orléans, après une année de transition en 2015, la MRC a repris en main la gestion des services. Le CLD continue d’exister à la MRC avec le département «développement économique». On fait le point sur les services offerts avec Julie Goudreault.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Un plan de sécurité civile à l’île d’Orléans

La MRC de l’île d’Orléans s’est dotée cet automne d’un plan de sécurité civile. Le document explique les grands axes de gestion des mesures d’urgence à prendre en cas de sinistre ou de tragédie. Divers intervenants et acteurs du milieu ont participé à l’élaboration de ce plan. Les citoyens aussi ont une fonction à remplir.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Service de Viande Bédard

Par Simon Gamache Fortin

L’accompagnement est essentiel quand on se lance en affaires. Selon les dernières statistiques de la Fondation en entrepreneurship, la reprise d’entreprise est devenue un choix privilégié pour se lancer en affaires dans les milieux ruraux au Québec. C’est l’avenue empruntée par Marc-Olivier Chouinard et Alexandre Julien de Service de viande Bédard à L’Ange-Gardien. Leur projet est, d’ores et déjà, une réussite.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Le Père Noël gâte le Mont-Sainte-Anne et Stoneham cet hiver

Communiqué

Il est clair que le Père Noël fait du favoritisme en ce début de saison incroyable du côté du Mont-Sainte-Anne et de Stoneham! À moins de 2 semaines de Noël, les stations affichent un large domaine skiable pour cette période de l’année et des conditions de neige incroyables avec déjà environ 125 cm reçus depuis le début de saison. En plus de cette belle neige naturelle, les équipes des stations travaillent fort afin d’offrir une merveilleuse programmation des Fêtes pour les familles, sans oublier l’enneigement mécanique qui bat son plein pour assurer encore plus de pistes ouvertes pour cette période!

Voir la vidéo » Lire la suite »

Boischatel : une hausse du taux de taxe inférieure à 1 %

Le Conseil municipal de Boischatel a adopté, lundi soir, en séance extraordinaire, le budget 2017 totalisant 14 355 229 $. Bien que ce budget représente une hausse de 7 % par rapport au budget 2016, l’impact sur le citoyen est minime alors que la hausse du taux de taxe est limitée à 0,95 %.

Lire la suite »

Une offre de loisirs accessible à un plus grand nombre de personnes

Communiqué

Le conseil municipal a apporté des modifications à la tarification des activités de loisirs offertes par la Municipalité. Bien que la priorité soit toujours accordée aux citoyens de Boischatel, les résidents des villes avoisinantes pourront désormais bénéficier des mêmes tarifs uniformisés pour les différents cours offerts à dates et heures fixes. « L’objectif poursuivi est de proposer une offre de loisirs encore plus variée répondant à un maximum de citoyens », précise le maire de Boischatel, monsieur Yves Germain. « En augmentant le bassin de population desservi et intéressé aux activités des loisirs, nous augmentons nos possibilités », poursuit-il.
 

Lire la suite »

Le IGA express d’Ange-Gardien réchauffe le cœur de sa popote roulante!

Communiqué modifié par Simon Gamache Fortin

À l’approche du temps des fêtes, les équipes des 19 magasins IGA express du Québec, dont celui de L’Ange-Gardien, sont fiers de soutenir le Regroupement des popotes roulantes en amassant des dons pour l’organisme. Ils espèrent ainsi amener un soupçon de magie aux personnes, majoritairement aînées, en perte d’autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement ainsi qu’aux responsables des popotes et bénévoles qui prennent soin d’eux tout au long de l’année.


Lire la suite »

Deux premiers chats sauvés à Beaupré

Par communiqué

La Ville de Beaupré est fière d’annoncer le sauvetage de ses deux premiers chats. Suite à l’entente conclue le 22 novembre dernier avec Mouvement Chats errants (MCE), deux chatons ayant perdu refuge à Beaupré pourront maintenant trouver une famille.

Lire la suite »

Marie-Claude Asselin nommée directrice générale de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Par communiqué

Après avoir relevé de multiples défis comme directrice générale adjointe de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries depuis 2013, Mme  Marie-Claude Asselin a obtenu le poste de directrice générale de l’organisation. Le conseil des commissaires a confirmé sa nomination, lors de sa rencontre mensuelle du 6 décembre, en soulignant la grande rigueur, la vision stratégique et le leadership de Mme  Asselin.



Lire la suite »

Côte de l’Église: la porte d’entrée sud de Boischatel sera complètement réaménagée

Par communiqué

C’est avec beaucoup de fierté que le conseil municipal présente une esquisse du bas de la côte de l’Église, dont les travaux de réfection débuteront au printemps 2017. Le nouveau tracé, qui prévoit un élargissement de la voie sur toute la longueur de la côte pour une plus grande sécurité des automobilistes, cyclistes et piétons et pour faciliter la circulation, surtout à l’extrémité sud, sera présenté au début de la prochaine année.


Lire la suite »

L’Arterre: mettre les jeunes de la relève agricole et des producteurs en relation

Par Simon Gamache Fortin
 
Le gouvernement octroie une aide financière de 300 000$ au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec pour la création d'une nouvelle plateforme web L'Arterre qui permettra de mettre en relation les jeunes de la relève agricole avec des producteurs souhaitant louer ou vendre leur terre. Ce nouveau service de jumelage permettra aux jeunes entrepreneurs agricoles d'avoir un outil de plus pour mener à bien leur projet. C'est chez Cassis Monna & Filles que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis en a fait l'annonce cette semaine. Il a souligné que l'entreprise était un exemple à suivre en matière de relève agricole.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Service de banque de terres agricoles: un maillage réussi

Une nouvelle entreprise agricole verra le jour à Sainte-Anne-de-Beaupré grâce au service de banque de terres. Le service est offert par Développement Côte-de-Beaupré depuis mai 2015. Il cherche à jumeler les propriétaires de terres non exploitées avec des locataires entrepreneurs agricoles qui eux vont exploiter ces terres. Un premier maillage a eu au printemps 2016 entre Matthieu Morrissette (locataire) et Alain Dupont (propriétaire).

Voir la vidéo » Lire la suite »

Le président de l’UMQ de passage à L’Ange-Gardien

Par Simon Gamache Fortin

Le président de l’Union des municipalités du Québec Bernard Séviny était de passage la semaine dernière à L’Ange-Gardien dans le cadre de la Tournée du président. Une visite des installations de la municipalité était à l’horaire de même qu’une rencontre avec plusieurs élus de la grande région de Québec pour discuter de différents enjeux. L’autonomie municipale, les infrastructures et le développement économique local font partie des priorités de l’UMQ.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Une fresque collective à l’école de la Pionnière de St-Joachim

Par Simon Gamache Fortin

Les élèves de l’école de la Pionnière de St-Joachim ont participé durant toute une semaine à la création d’une fresque relatant l’histoire et les légendes de la municipalité. Réalisée par Sautozieux, cette murale sera installée sur la façade de l’école. L’objectif est de développer le sentiment d’appartenance des jeunes avec leur milieu. Le projet a été rendu possible grâce à la contribution de nombreux partenaires dont Développement Côte-de-Beaupré, Desjardins et la municipalité de St-Joachim.

Voir la vidéo » Lire la suite »

La région unie pour la santé

Plus de 1300 déjeuners ont été servis lors de  la 16e édition du déjeuner-bénéfice de la fondation de l’Hôpital Sainte-Anne. Ça se passait le 27 novembre. Sous la présidence d'honneur de Bernard Blouin et de Marlène Dufour, l'édition 2016 a pu compter sur le support de plus de 200 bénévoles.

Voir la vidéo » Lire la suite »

C’est Noël au Jardin des arts

Par Simon Gamache Fortin

Depuis quelques années, à toutes les fins de semaine du mois de novembre, le Jardin des arts de St-Laurent se transforme en boutique de décoration de Noël. Faits à partir de matériaux récupérés, les éléments de décor sont fabriqués à la main par les propriétaires de la Galerie Élisabeth Paquet et Mario Bourdage. Encore une fois cette année, le couple a été victime de son succès et sera de retour l’an prochain avec d’autres créations.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Du nouveau à l'ABIO

Les demandes de service ont augmenté de 9% à l'Association bénévole de l’Île d’Orléans depuis un an. Une nouvelle équipe assurant la permanence est d’ailleurs en poste depuis septembre. Des conférences publiques sont maintenant organisées sur divers sujets touchant la clientèle de l’Abio. On en parle avec la nouvelle directrice générale Dominique Loiselle.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Incursion dans le travail en circonscription de Caroline Simard

Par Simon Gamache Fortin

Le travail de député a quelque chose de mystérieux pour plusieurs. Nous vous avions présenté au début de l’automne un reportage sur le travail à l’Assemblée nationale de la députée Caroline Simard. Cette fois, nous avons suivi la députée de Charlevoix Côte-de-Beaupré lors d’une journée de travail en circonscription. Encore une fois, les journées commencent tôt et se terminent tard pour la députée. Voici ce que Simon Gamache Fortin a préparé.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Table-Ronde avec Pierre Harvey et P-A Rousseau Aux Trois Couvents

Communiqué

 L’équipe d’Aux Trois Couvents et le Mont-Sainte-Anne, présentateur officiel, sont fiers d’inviter la population à une table-ronde en compagnie des athlètes renommés Pierre Harvey et Pierre-Alexandre Rousseau, le jeudi 8 décembre à 19h30. Une occasion unique d’aller à la rencontre de grands athlètes d’ici.

Lire la suite »

Notre tout nouveau studio inauguré

Notre tout nouveau studio a été officiellement inauguré en grande pompe. La rénovation complète du studio constitue la première étape de la modernisation de nos équipements. Il s’agit d'un jalon important du plan de développement de la station et met la table pour l’étape ultime, soit le passage à la Haute Définition à compter du printemps prochain. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Donner une nouvelle vie aux chats errants

Par Communiqué

 La Ville de Beaupré est fière d’annoncer la conclusion d’une nouvelle entente avec Mouvement Chats errants (MCE) témoignant de son souci d’avoir une gestion animalière éthique et efficace. Cette collaboration permettra de sauver la vie des chats errants sur le territoire de la municipalité et d’éviter leur euthanasie, en plus d’assurer un contrôle de la population féline au bénéfice des résidentes et résidents de Beaupré. 

Lire la suite »

Un calendrier de l’Avent pas comme les autres à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

Par Simon Gamache Fortin

Le village de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans s'illuminera avec des lanternes à la manière d’un calendrier de l’Avent à compter du 1er décembre. En plus des lanternes rouges qui s’allumeront une à une jusqu’au 24 décembre, d’autres lanternes de plus petite taille scintilleront sur les résidences le long du chemin Royal. L’objectif est de mettre en valeur la beauté du village et des maisons ancestrales qui s’y trouvent. Le projet mobilise un grand nombre de citoyens de St-Jean qui donne de leur temps bénévolement. Nous avons d'ailleurs eu eu droit à une visite d’un atelier de fabrication de lanterne.

 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Parc riverain Espace Fillion: se réapproprier le fleuve à L’Ange-Gardien

Par Simon Gamache Fortin

Des travaux sont en cours près du Ultramar à L’Ange-Gardien. Une nouvelle structure est en train d’être érigée en bordure du fleuve pour la réalisation du projet du Parc riverain Espace Fillion. Ce nouveau parc, accessible par le boulevard Sainte-Anne, permettra aux résidents et aux visiteurs d'admirer le fleuve, mais également d’y faciliter son accès pour des activités récréatives. Le projet est évalué à 1,5 million de dollars.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Un tout nouveau studio pour la Télévision d’ici

Par Maxime Rioux

La Télévision d’ici, la télé communautaire de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans, a inauguré aujourd’hui en grande pompe son tout nouveau studio complètement rénové. Cet investissement représente une étape importante dans le développement de la station de télévision locale.

Lire la suite »

Place au kickboxing aux écoles Caps-des-Neiges 1 et 2

Par Simon Gamache Fortin

Les 260 élèves des écoles Caps-des-Neiges 1 et 2 de Saint-Ferréol et de Saint-Tite ont participé dernièrement à un grand Workout collectif en compagnie de l'entraîneur Robin Roy. Les élèves s'entraînent déjà depuis quelques semaines au kickboxing avec les vidéos de l'entraîneur-vedette. L'activité s'inscrit dans le cadre du programme Sciences, sports et plein air. L’objectif est simple: donner le goût aux jeunes de bouger.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Une soirée-bénéfice pour Johanne Landry

Par Simon Gamache Fortin

On vous présente une femme qui a une force incroyable. Johanne Landry de Beaupré est atteinte de la sclérose en plaques depuis 22 ans. La maladie qui l’a clouée à un fauteuil roulant il y a déjà 17 ans. Mais voilà que depuis quelques semaines, la dame peut de nouveau marcher avec un appareil d’assistance à la marche motorisée qui a été conçu pour aider les personnes qui vivent avec des problèmes de mobilité.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Une pièce de théâtre-bénéfice pour l’ABIO

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? C’est partant de cette réflexion que la Troupe de théâtre la Mission présentera quatre représentations de la comédie philosophique «L’île et Elle» du 17 au 20 novembre prochain à l’Espace Félix-Leclerc. Les profits des spectacles seront versés à l'Association bénévole de l’Île d’Orléans. Les comédiens répètent déjà depuis plusieurs mois. Il ne reste que des billets pour la représentation de jeudi.

Voir la vidéo » Lire la suite »

La soirée des personnalités 2016

Près de 150 personnes se sont réunies pour la soirée des personnalités, édition 2016 du Parc Maritime de St-Laurent. L’événement se tenait au restaurant Le Relais des Pins à Sainte-Famille. Les profits amassés permettront d’appuyer la mission de l'organisme.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Des formations sur la sécurité en ligne à la Caisse Desjardins des Chutes-Montmorency

La Caisse Desjardins des Chutes-Montmorency offre une nouvelle formation à ses membres. Elle les accompagne dans l’évolution de l’offre de service avec une nouvelle formation traitant de la sécurité en ligne sur Accès D et de la prévention contre la fraude. La directrice générale de la Caisse, Nathalie-Lise Giguère, dénote de l’importance d’informer ses membres. Michel Raté, conseiller en prévention de la fraude pour le Mouvement Desjardins, nous confirme que c’est sécuritaire de faire ses transactions en ligne.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Suspect à identifier

Communiqué

Les policiers du poste de la MRC de La Côte-de-Beaupré sont à la recherche d’un suspect qui aurait effectué un vol dans un véhicule et plusieurs fraudes dans des établissements commerciaux de la région de Québec.

Lire la suite »

Qu’est-ce que le pickleball?

Par Maxime Rioux

Connaissez-vous le pickleball? C’est est un mélange de badminton, de tennis, de raquetball et de tennis de table. Le jeu se joue sur un terrain de badminton avec filet descendu à la hauteur d'un filet de tennis. Maxime Rioux a eu la chance d’aller rencontrer des adeptes de ce sport au Pivot.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Cinq peintres québécois s’unissent pour mettre en valeur le fleuve St-Laurent

Par Maxime Rioux

Un tout nouveau projet de cinq ans vient d’être mis sur pied par cinq peintres québécois pour mettre en valeur le fleuve St-Laurent. L’objectif est de produire une collection unique d’oeuvres d’art figuratives mettant en valeur la beauté et la diversité des paysages. On a donc lancé la collection «Hommage au Saint-Laurent». La phase un de ce projet est officiellement en marche.

Voir la vidéo » Lire la suite »

La côte de l’Église de Boischatel sera entièrement réaménagée au printemps

Par Simon Gamache Fortin

Boischatel lancera des travaux pour le réaménagement complet de la Côte de l’Église à compter du printemps prochain. La sécurité sera grandement améliorée pour les nombreux usagers qui l'empruntent chaque jour. Les automobilistes devront, cependant, prendre leur mal en patience, puisque la côte sera complètement fermée pendant toute la durée des travaux. Pourquoi avoir privilégié cette option plutôt qu’un nouveau lien? Simon Gamache Fortin a posé la question au maire Yves Germain.

Voir la vidéo » Lire la suite »

L'école secondaire du Mont-Sainte-Anne, berceau de futures entrepreneures?

Communiqué

Neuf jeunes filles de l'École secondaire du Mont-Sainte-Anne ont remporté chacune une bourse d'études de 500 $, comme membres d'une équipe gagnante de l'événement Glambition Québec. Elles devaient présenter un projet entrepreneurial devant des investisseurs, à la façon Dans l'œil du dragon.

Une dizaine de femmes entrepreneures inspirantes de la région de Québec ont été recrutées afin d’agir comme mentores auprès des 9 équipes de participantes. Ces  9 équipes ont donc pu bénéficier de judicieux conseils de la part de ces mentores tout au long de l’événement.

 Les neuf équipes ont donc été en mesure de transformer leur idée en projet, et ce, sous la supervision des membres du corps professoral de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et d’Entrepreneuriat Laval.  
 
Plus de 90 filles de 4e et 5e secondaire de la Capitale-Nationale ont participé à cette activité d'envergure, présentée par les carrefours jeunesse-emploi, la Banque Nationale et la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. 

Lire la suite »

GALA RECONNAISSANCE DE LA COTE-DE-BEAUPRE SIMARD CUISINE ET SALLE DE BAINS REMPORTE LE PRIX PAYSAGE

Communiqué

L’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la région de la Capitale-Nationale est heureuse de décerner le Prix Paysage à Simard Cuisine et salle de bains. Ce prix est remis lors de la 16e édition du Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré, ce jour, au Château Mont-Sainte-Anne.
 
« Nous sommes particulièrement fiers d'obtenir ce prix. Nous avons consacré beaucoup d'efforts afin de mettre en valeur notre entreprise et lui donner une image à la hauteur des produits que nous offrons » a déclaré M. Mathieu Simard, propriétaire de Simard cuisine et salle de bains.  

Lire la suite »

Les services de prélèvement bonifiés au CLSC de l’Île d’Orléans

Par Simon Gamache Fortin

Les services de prélèvement ont été bonifiés au CLSC Orléans de l’Île d’Orléans. Une vingtaine de rendez-vous ont été ajoutés chaque semaine en réorganisant le travail de l’infirmière. C’est pour respecter ses nouveaux standards que le CIUSSS de la Capitale-Nationale a procédé à ces ajouts. Chaque patient doit obtenir un rendez-vous pour des prises de sang dans un délai de deux semaines et doit passer moins d’une heure dans l’établissement lors du prélèvement. Le CIUSSS a donc procédé à une réorganisation de services dans plusieurs établissements de la grande région de Québec en y injectant près de 350 000$ dans les services aux patients.


En audio, l’entrevue de Sylvie Bonneau, directrice des soins infirmiers du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Lire la suite »

UN 8e PROJET COMPLÉTÉ GRÂCE AU FONDS D’EMBELLISSEMENT DE LA ROUTE 138

Par communiqué 

Dans le cadre du Fonds régional d’embellissement de la route 138, la MRC et Développement Côte-de-Beaupré annoncent la réalisation d’une nouvelle enseigne pour l’entreprise MultiAction, à L’Ange-Gardien. Il s’agit du 8e projet soutenu par le Fonds d’embellissement de la route 138. Ce projet répond aux critères du Fonds notamment par l’utilisation des matériaux, le message de l’enseigne et son éclairage. 

L’inauguration de cette nouvelle enseigne a été dévoilée en présence de Mme Parise Cormier, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, de Monsieur Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré et de M. Jonathan Bourbonnière, copropriétaire de Multi-Action. 

«Nous avons investi pour relocaliser notre entreprise sur la Côte-de-Beaupré, à L’Ange-Gardien. La nouvelle enseigne s’intègre bien au bâtiment. Nous souhaitons que cette belle vitrine sur la route 138 ainsi que la bonne collaboration avec la municipalité demeurent un gage de succès, précise M. Jonathan Bourbonnière, 
copropriétaire de MultiAction. 

Rappelons que les entreprises localisées sur la route 138 sont éligibles à ce fonds et peuvent obtenir une subvention représentant 50 % du coût des travaux jusqu’à un maximum de 4 000 $ pour des projets d’enseignes ou d’aménagements paysagers. 

Ce fonds est une initiative de la MRC et de Développement Côte-de-Beaupré. Le fonds totalise 60 000 $ pour trois années, un levier qui permettra des investissements de plus de 120 000 $ pour embellir les abords de la route 138. 
 

Lire la suite »

Édition record pour le cocktail-bénéfice de la Grande Ferme

Par Maxime Rioux

C’est une participation que l’on peut qualifier de record pour le cocktail-bénéfice de la Grande Ferme qui se tenait le 20 octobre dernier. L’activité a permis au lieu d'initiation au patrimoine d'amasser près de 11 500$ pour poursuivre sa mission. C’est Mathieu Simard, président de Simard cuisine et salle de bains, qui assurait la présidence d’honneur cette année. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Des bacs bruns dès 2018 sur la Côte-de-Beaupré

Par Simon Gamache Fortin

EXCLUSIF- Les bacs bruns feront leur apparition dès 2018 dans les foyers de la Côte-de-Beaupré. La MRC présentera d’ici décembre sa nouvelle stratégie de gestion des matières résiduelles. Il est minuit moins une pour l’élaboration de ce plan, car dès février 2017, Québec attribuera des sanctions aux municipalités qui ne s’engagent pas à respecter ses exigences en ce qui concerne les matières organiques.
Selon Parise Cormier, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, l'option du compostage permettra aux municipalités de faire des économies. Le paiement se fait à la tonne pour l'enfouissement des déchets. Les données de Recyc-Québec font état que 58% du contenu des bacs verts est composé de matière organique.

Voyez l’entrevue que Parise Cormier a accordée à Simon Gamache Fortin.

Voir la vidéo » Lire la suite »

De réputés réalisateurs à l’Espace culturel Richard Verreau

Communiqué modifié par Simon Gamache Fortin

L’Espace culturel Richard-Verreau recevra les réalisateurs Olivier Higgins et Mélanie Carrier pour une activité ciné-conférence portant sur leur premier film Asiemut, réalisé en 2006, le 6 novembre à 13h30. C’est une occasion unique  de venir à la rencontre de ces réputés réalisateurs.

Lire la suite »

Un stratagème de fraude réaliste

La Sûreté du Québec, invite la population à la prudence au sujet d’un stratagème de fraude par courriel actuellement en place un peu partout au Québec. Quelques cas ont été signalés depuis les dernières semaines, dans la région de Lotbinière.

Lire la suite »

Une première année de mandat pour Sylvie Boucher

La députée fédérale de Beauport — Côte-de-Beaupré — Île d'Orléans — Charlevoix, Sylvie Boucher, est en poste depuis un an. Elle dresse un bilan positif de sa première année de mandat. Nous sommes allés rencontrer la députée dans son bureau à Ste-Anne-de-Beaupré. Voici l'entretien réalisé par Simon Gamache Fortin.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Nouveautés dans l'offre de programmes à l'ESMSA

De nouveaux profils feront leur apparition dans la grille de cours de l’École Secondaire du Mont-Sainte-Anne pour la prochaine rentrée scolaire. L’offre de concentrations et de profils a été diversifiée pour répondre aux intérêts des élèves. La période pour les inscriptions se poursuit jusqu'au 31 octobre prochain. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Remise des bourses jeunesse à Caisse Desjardins de de l’île d’Orléans

10 000$ en bourse ont été remis à des étudiants par la Caisse Desjardins de l’île d’Orléans dans un gala qui se tenait à l’auberge La Grange dernièrement. Les dirigeants ont profité de l’occasion pour sensibiliser les jeunes à une saine gestion de leurs finances personnelles. On fait un retour sur cette initiative de Desjardins avec Armand Ferland et Armand Paré.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Inauguration de La Grande Ferme

Après des travaux de restauration majeurs, La Grande Ferme de Saint-Joachim a été officiellement inaugurée. 2,11 millions de dollars ont été investis dans le projet dont 1,6 million provient du gouvernement du Québec. C'est pour préserver les valeurs archéologiques de l’établissement que des travaux étaient nécessaires. Le bâtiment célèbre d'ailleurs ses 150 ans cette année. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

18 ans, c’est majeur!

C’est sous le thème « 18 ans, c’est majeur» que les membres de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (la Fédération) se sont réunis à l’Hôtel le Victorin de Victoriaville. L’évènement qui se déroulait du 14 au 16 octobre aura permis de rassembler 50 délégués représentant 29 des 41 télévisions communautaires autonomes membres de la Fédération.  

Lire la suite »

17e édition de l’Événement Emploi Côte-de-Beaupré : augmentation de 15% des participants

C’est le samedi 15 octobre dernier que se déroulait la 17e édition de l’Événement Emploi Côte-de-Beaupré au Chalet principal de la Station Mont-Sainte-Anne. Les 150 chercheurs d’emploi ont remis un nombre total de 190 curriculum vitae aux 17 entreprises et organismes présents. En comparaison avec l’édition de l’automne 2015, on enregistre une augmentation de 15 % du nombre de chercheurs d’emploi. 

Lire la suite »

Les leaders régionaux se mobilisent pour le développement de la destination du Mont-Sainte-Anne

C’est à l’invitation de madame Caroline Simard, députée de CharlevoixCôte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, que des leaders de la région se sont réunis hier à l’Édifice du Parlement pour réfléchir avec Développement Côte-de-Beaupré à la manière d’intensifier les actions visant à faire rayonner la destination du Mont-Sainte-Anne.  
 

Lire la suite »

Mise à jour sur les travaux à Saint-Laurent

Les travaux de réfection du chemin Royal à St-Laurent avancent rondement. Malgré quelques embûches au début du dynamitage, les échéanciers sont respectés. Les travaux qui s’échelonnent sur deux ans vont se poursuivre jusqu’à la fin octobre et prendre une pause pour la saison hivernale. Ils reprendront ensuite au printemps. Il y aura donc des entraves au cœur de la municipalité l’été prochain. Aucun incident majeur n’a été signalé cet été dans le chemin de contournement. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Des travaux de rafraîchissement au IGA Extra Boucherie Chouinard et Fils

Des travaux de rafraîchissement ont été entamés dernièrement au IGA Extra Boucherie Chouinard et Fils de Ste-Anne-de-Beaupré. La facture visuelle du magasin sera, par le fait même, améliorée. Durant la durée des transformations, le magasin demeure ouvert et tous les services sont offerts normalement à la clientèle. Les détails des nouveautés à venir avec Sylvain Cassista et Gilbert Chouinard.

Voir la vidéo » Lire la suite »

10 000$ pourles écoles Place-de-l’Éveil et de la Châtelaine

L’équipe de la Sûreté du Québec de la région de Québec qui parrainait les écoles Place-de-l’Éveil et de la Châtelaine ont amassé plus de 10 000$ en participant au GDPL en juin. La somme sera versée en parts égales à ces deux établissements et servira à financer des activités scolaires pour les saines habitudes de vie. C’est pour faire la différence que les cinq policiers et policières s’associent à l’événement.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Jacques Michel en spectacle le 22 octobre à l'Espace Félix-Leclerc

Jacques Michel qui avait quitté l'industrie de la musique en 1986 est de retour sur scène pour sa tournée «Un nouveau jour» depuis presque deux ans. Il s’arrêtera en spectacle à l’Espace Félix-Leclerc le 22 octobre prochain. C’est en quelque sorte un arrêt chez lui parmi les siens lui qui réside à l’Île d’Orléans depuis de nombreuses années. Voyez l'entrevue ici. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Incursion dans le travail parlementaire de la députée Caroline Simard

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaurpé est très présente sur le terrain dans différentes activités pour aller rencontrer les citoyens. C’est en quelque sorte une part importante de son travail. Du mardi au jeudi, Caroline Simard siège à l’Assemblée nationale. Caucus, périodes de questions, votes en chambre, commissions parlementaires et représentations de toute sorte garnissent l’agenda de la députée qui est réglé à la minute près. Nous avons eu le privilège de suivre Mme Simard toute une journée le 29 septembre pour vous montrer en quoi consiste le travail parlementaire d’une députée. Vous allez voir que la journée a commencé tôt.

Voir la vidéo » Lire la suite »

De gros projets au monastère Mont-Champagnant à Château-Richer

C’est une transaction historique qui a été officialisée dans la région au cours des dernières semaines entre les Frères maristes et le groupe LVB. L’entreprise a fait l’acquisition du monastère Mont-Champagnant à Château-Richer. Les nouveaux propriétaires, Sonia Simard et Réjean Bouchard, ont de gros projets en tête. Le bâtiment conservera sa même vocation et reviendra même aux origines du lieu. On désire faire de l’établissement une résidence où les personnes âgées autonomes pourront y demeurer jusqu’à la fin de vie avec tous les soins nécessaires. Des travaux majeurs débuteront au cours des prochains mois afin de doubler la superficie du bâtiment qui comprendra même un centre de santé globale. Des appartements de type évolutif seront même disponibles. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Un produit original développé au Plateau de travail l’Occasion

Le Plateau de travail l’Occasion situé au Carrefour Jeunesse emploi de Beaupré, une division des Services de Main-d’Oeuvre l’Appui inc., est devenu un incontournable en matière d’intégration socioprofessionnelle de clientèles éprouvant des limitations. Du côté de Beaupré, vous allez voir que les clients du Plateau de travail ont développé un produit assez original soit un allume-feu fait à 100% de matériaux recyclés. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Du nouveau dans le mentorat d'affaires dans la région

Bonne nouvelle pour le démarrage d’entreprises dans la région. Développement Côte-de-Beaupré vient tout juste de conclure un nouveau partenariat de 3 ans avec SAGE- Mentorat d’affaires bonifiant ainsi l’offre de services aux entrepreneurs.Les deux entités qui unissent leurs forces espèrent avoir un impact positif sur le développement économique. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Les couleurs sont à leur meilleur pour le long week-end

Les éléments gagnants sont réunis pour ce week-end à la montagne en famille! Non seulement les couleurs sont à leur apogée et on annonce une météo phénoménale, mais le Mont-Sainte-Anne met le paquet pour le dernier week-end de la Grande Virée des couleurs avec en vedette des courses de vélo amicales pour les enfants et la populaire chasse à la citrouille!  
 
Samedi : Défi des couleurs Simard  C’est LA course à pied automnale de l’année! La preuve; il ne reste des places disponibles que pour le trajet de 10 km. Les inscriptions se font en ligne.
 
Chasses à la citrouille et dernier week-end de bazar aux deux montagnes Vu la popularité de l’événement année après année, le Mont-Sainte-Anne et la Station touristique Stoneham offrent toutes deux l’activité de chasse à la citrouille ce week-end. Le concept reste le même; les familles trouvent leurs citrouilles dans les boisés et peuvent la décorer par la suite! Stoneham : samedi et dimanche (8-9 octobre) / Mont-Sainte-Anne : dimanche et lundi (9-10 octobre) 
 
Ski Bazar : Plus que 3 jours de bazar de ski afin de s’équiper à petit prix pour la saison à venir (aux deux montagnes).  
 
Dimanche à vélo pour les tout-petits La course amicale Vélo Bambino (5-12 ans) et le parcours des petits-pas pour vélo-trotteur (vélo sans pédales) prendront place en simultané ce dimanche 9 octobre, dès 9h. L’activité est gratuite pour tous et tous les enfants repartiront la médaille au cou! 
 
Dernier buffet-déjeuner au sommet Désormais un classique, on sert au sommet du Mont-Sainte-Anne un copieux buffet-déjeuner tous les dimanches de la Grande Virée des couleurs! Dernière chance ce dimanche 9 octobre pour vivre l’expérience. Deux services sont proposés [10h et midi] et les tarifs incluent l’aller-retour au sommet en télécabine.  Réservation nécessaire : 418.827.4561 
 

Lire la suite »

Le Centre multifonctionnel de Beaupré est maintenant ouvert

Le Centre multifonctionnel de Beaupré est maintenant ouvert aux visiteurs. Il a été inauguré officiellement cette semaine en présence d’élus et de citoyens de la région. Le nouveau complexe qui comprend deux pavillons a été construit pour répondre aux normes du développement durable que ce soit pour la conservation de l'énergie ou pour la toiture végétale. Le coût de la nouvelle structure s'élève à 10 millions de dollars. Québec a contribué au projet à hauteur de près de 3 millions. Devant de tels investissements, Beaupré espère que cet édifice devienne une référence dans la région et un lieu de rassemblement intergénérationnel. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Une nouvelle Galerie d'art à Château-Richer

Les renommés peintres Louise Marion et Yvon St-Aubin viennent tout juste de déposer leurs pénates dans la région. Ils ont récemment ouvert leur première galerie d’art «La Galerie d’art St-Aubin Marion». C’est en quelque sorte la concrétisation d’un rêve pour le couple qui vient depuis des années à Arts et Reflets. Ils ont choisi de s'installer une maison ancestrale datant de 1850 Avenue Royale à Château-Richer. J’ai eu droit à une visite de l’endroit avec les deux peintres. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

CAROLINE SIMARD PARTICIPE AU 9E PROGRAMME DE SENSIBILISATION DU RÉSEAU DES FEMMES PARLEMENTAIRES DU COMMONWEALTH

La députée de Charlevoix-Côte-deBeaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, participera au 9e Programme de sensibilisation du Réseau des femmes parlementaires du Commonwealth (FPC), du 1er au 4 octobre 2016, à Regina, en Saskatchewan.   « Je suis honorée de représenter les femmes parlementaires du Québec durant cette mission. Je serai en mesure de partager avec des homologues députées de toutes les provinces et d’échanger avec elle, pour partager nos expériences, et de trouver des solutions aux problèmes auxquels est confrontée la minorité féminine dans les parlements», mentionne Caroline Simard. 
 
Mme Simard prendra part à des activités telles une présentation sur le sujet Héritières du suffrage, ainsi que des ateliers sur l’estime de soi et les médias sociaux, entre autre. 
 
Depuis 1933, l'Assemblée nationale du Québec est membre de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC), qui inclut le Réseau des femmes parlementaires du Commonwealth, une organisation qui regroupe quelque 180 parlements d'États unitaires, fédéraux et fédérés, provenant des pays qui forment le Commonwealth.  
 

Lire la suite »

Une année record pour le Défibrose Mont-Sainte-Anne

Plus de 300 marcheurs et coureurs de la région ont participé samedi à la huitième édition du Défibrose Mont-Sainte-Anne au bénéfice de Fibrose kystique Québec. 

« La réponse des participants à cette invitation est encore une fois positive. Je félicite chaleureusement les membres du comité organisateur, les bénévoles ainsi que les participants pour la magnifique somme de 96 000 $ amassée pour la fibrose kystique », a déclaré M. Frédéric Imbert, Directeur-général chez RE/MAX 1er CHOIX et président d’honneur. « Il s’agit effectivement d’une édition record ! », a continué M. Jean-Sébastien Ferron, bénévole du comité organisateur et président du comité régional de Québec de Fibrose kystique Québec. 

Le succès du Défibrose Mont-Sainte-Anne est tributaire de l’appui exceptionnel de nombreuses familles et d’équipes extraordinaires telles que « Petit Prince », « Souris mini » et « Réseau Tousse Ensemble », qui ont respectivement amassé les généreuses sommes de 20 711 $, 15 625 $ et 9 275 $ pour la cause.
  
Samedi dernier, les centaines de randonneurs de tous âges ont relevé haut la main le défi de monter et descendre plusieurs fois la montagne. Entre autres, Mme Gayle Brisson et M. Benoît Turcotte  de Québec ont effectué respectivement six et sept allers-retours, entre 7 h et 15 h. Un exploit sportif à couper le souffle.  
 

Lire la suite »

UN 7e PROJET COMPLÉTÉ GRÂCE AU FONDS D’EMBELLISSEMENT DE LA ROUTE 138

Dans le cadre du Fonds régional d’embellissement de la route 138, la MRC de La Côte-de-Beaupré et Développement Côte-de-Beaupré annoncent la réalisation d’un 7e projet, une nouvelle enseigne pour le Sentier des Caps, à Saint-Tite-des-Caps.     

L’inauguration de cette nouvelle enseigne a été dévoilée en présence de madame Parise Cormier, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, de monsieur Majella Pichette, maire de Saint-Tite-des-Caps, de monsieur Bernard Paré, directeur de Développement Côte-de-Beaupré et de M. Normand Duclos, président de la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix.   

«Nous avons investi pour redonner une nouvelle image au bâtiment et nous en avons profité pour changer l’enseigne et l’intégrer au bâtiment. Nous espérons que notre visibilité sera meilleure de la 138 et attirera plus de randonneurs dans nos sentiers et refuges», précise M. Normand Duclos, président de la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix.   

  Il s’agit du 7e projet soutenu par le Fonds d’embellissement de la route 138.  Ce projet répond aux critères du Fonds notamment par les dimensions de l’enseigne murale, l’utilisation des matériaux et son éclairage discret.   
Rappelons que les entreprises localisées sur la route 138 sont éligibles à ce fonds et peuvent obtenir une subvention représentant 50 % du coût des travaux jusqu’à un maximum de 4 000 $ pour des projets d’enseignes ou d’aménagements paysagers.  

Ce fonds est une initiative de la MRC de La Côte-de-Beaupré et de Développement Côte-deBeaupré. Le fonds totalise 60 000 $ pour trois années, un levier qui permettra des investissements d’au moins 120 000 $ afin d’embellir les abords de la route 138 et d’augmenter l’attractivité de la région.  
 

Lire la suite »

« The Lost Fingers » au Mont-Sainte-Anne ce samedi

La formation colorée « The Lost Fingers »  sera partie prenante du populaire festival de plein air « La Grande Virée des couleurs » au Mont-Sainte-Anne, ce samedi. Alors que le spectacle se tient en l’occasion de La Montée des Sommets GBV, l’événement sera ouvert à tous et gratuit avec l’accès au site. C’est un rendez-vous à 17h30 à la scène extérieure du Mont-Sainte-Anne. 

Lire la suite »

La 17e édition de l'Événement Emploi Côte-de-Beaupré arrive à grands pas

Les organisateurs de l’Événement Emploi Côte-de-Beaupré invitent les personnes à la recherche d’un emploi à venir offrir leurs talents à la quinzaine d’employeurs de la Côte-de-Beaupré qui seront présents, le samedi 15 octobre prochain, au Chalet principal de la Station Mont-Sainte-Anne. « Des employeurs de tous les domaines seront présents le 15 octobre prochain, que vous cherchez un emploi dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la restauration, du tourisme, du transport ou de l’agriculture, il y a une offre pour vous !», souligne Mme Éveline Dumais, directrice des centres locaux d’emploi (CLE) de Beauport et de la Côte-de-Beaupré. 
 

Lire la suite »

Bilan de la Grande-Fête de la Côte-de-Beaupré

Une météo de rêve, une scène extérieure pour les spectacles, une grande variété d’activités, tous les ingrédients étaient là pour faire de la 9e édition de la Grande Fête de la Côte-de-Beaupré un succès. Entre 13 000 et 15 000 personnes ont participé à l’événement à la fin du mois d’août. Il y avait tout un défi logistique pour le comité organisateur cette année avec le déménagement de la scène à proximité du fleuve sur le Domaine Sainte-Anne. Marie Blais-Giroux, présidente de la Grande Fête de la Côte-de-Beaupré dresse un bilan positif de l’édition 2016. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Nouveau bâtiment d’accueil pour le Sentier des caps

C’est véritablement une métamorphose complète qu’a subi le bâtiment d’accueil du Sentier des caps de Charlevoix. On a procédé la semaine dernière à l’inauguration  en collaboration avec la MRC de la Côte-de-Beaupré. Cet important chantier a été rendu possible grâce à la contribution financière du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec pour un montant de plus de 376 000$. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

PurNat: lutter contre les dépotoirs en nature

Il y a presque un an jour pour jour, plus de 100 tonnes de déchet étaient sorties des sentiers Mestachibo à St-Férréol-les-Neiges lors d’une grande corvée de nettoyage organisée par l'organisme PurNat. Au total, plus de 120 bénévoles avaient mis la main à la pâte. PurNat invite maintenant la population à signaler des lieux de déchets dans la nature. Simon Gamache Fortin a rencontré le président et fondateur Marcel Poiré qui a de grandes ambitions pour PurNat. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Une programmation diversifiée Aux Trois Couvents

Pas moins de 18 événements figurent dans la toute nouvelle programmation culturelle des Trois Couvents pour la prochaine année. Conférences, animations, discussions, cinéma, ateliers et musique vont animer le lieu de découvertes culturelles au cours des prochains mois. La dernière année a d’ailleurs servi de test pour voir ce qui plaisait vraiment aux gens. L’équipe des Trois Couvents nous parle de cette programmation. 


Voir la vidéo » Lire la suite »

Boischatel vibrera au rythme de la culture!

Dans le cadre des 20es Journées de la culture, qui se dérouleront les vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016, la population de Boischatel est invitée à prendre part aux activités organisées par la Municipalité. 

Lire la suite »

Les 20 joyaux culturels de la Côte-de-Beaupré dévoilés

Dans le cadre du 20e anniversaire des Journées de la Culture, Développement Côte-de-Beaupré a invité la population de la Côte-de-Beaupré à identifier les 20 joyaux culturels du territoire. Ces joyaux pouvaient être des lieux, des paysages, des personnes, des événements et des œuvres d’art public.  
Voici la liste des 20 joyaux culturels de la Côte-de-Beaupré. Vous pouvez aussi consulter cette liste sur le site internet www.journeesdelaculture.qc.ca.   
 

Lire la suite »

Ouverture du premier segment d’un sentier signature au Mont-Sainte-Anne

Le Mont-Sainte-Anne en collaboration avec Développement Côte-de-Beaupré (CLD), inaugure un nouveau sentier de vélo de montagne. Depuis peu, les adeptes de vélo de montagne peuvent s’amuser sur les 2,2 kilomètres qu’offre « La Bouttaboutte »! Ce nouveau tronçon qui reliera éventuellement le secteur du camping à celui de la montagne, représente un investissement de plus de 70 000$. C’est un sentier « single track » fluide entièrement construit à la pelle mécanique, incluant des modules de bois variés et appréciés des cyclistes.

Lire la suite »

Investissements dans le développement économique de la région

La SADC de Charlevoix-Côte-de-Beaupé-Île-d’Orléans se verra accorder près de 1,4 million de dollars par Développement économique Canada. L’entente permet à la SADC de compter sur un financement stable pour les 3 prochaines années. Cette somme servira à appuyer le développement économique dans la communauté et laisse une grande latitude à l’organisme dans les moyens à prendre pour atteindre sa mission. L’annonce a été faite par le député de Louis-Hébert Joël Lightbound au Manoir Montmorency.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Une salle d'entraînement entièrement rénovée à Boischatel

La Municipalité de Boischatel vient tout juste d’inaugurer sa toute nouvelle salle d’entraînement au Centre sportif. On a doublé la superficie pour offrir davantage de services et d’appareils. L’ancienne salle est devenue un espace réservé au spinning. Il y a plusieurs nouveautés qui pourraient s’ajouter au cours des prochains mois. On en parle avec Claude Martin, directeur du service des loisirs et de la culture de Boischatel et avec le maire Yves Germain.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Beaupré: Entrée en vigueur du plan et des règlements d'urbanisme

Le conseil municipal de la Ville de Beaupré a adopté, lors de sa séance régulière du 2 mai 2016, son plan et ses règlements d’urbanisme révisé, lesquels sont entrés en vigueur le 14 juin dernier.  
Ces règlements ont été adoptés dans le cadre d’un processus de révision quinquennale du plan d’urbanisme et du remplacement des règlements d’urbanisme. Ils ont également été adoptés aux fins d’assurer la concordance au schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC de La Côte-de-Beaupré, lequel est en vigueur depuis le 17 janvier 2014.  

Lire la suite »

Une nouvelle membre dans l'équipe de Caroline Simard

La députée de la circonscription de Charlevoix-Côtede-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Laurie Gingras au sein de son équipe, à titre coordonnatrice aux opérations et responsable de l’agenda. 

Lire la suite »

Les couleurs arrivent au Mont-Sainte-Anne

Après le succès retentissant de la course Color Vibe la semaine dernière, c’est la traditionnelle Grande Virée des couleurs qui prendra d’assaut le Mont-Sainte-Anne du 17 septembre au 10 octobre! Chaque année, le festival devient une bonne occasion pour les gens de Québec de sortir dehors et continuer à profiter du plein air bien que l’été soit presque derrière nous. 

Lire la suite »

L’Association Bénévole Côte-de-Beaupré, organisme tourné vers l’avenir

Le 28 juin dernier, l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré tenait son assemblée générale annuelle, au Centre communautaire de Beaupré. Lors de cette rencontre, où plus de 40 membres étaient réunis, le conseil d’administration de l’ABCB sous la présidence de Mme Lucie Gauthier, a fait l’annonce des premiers grands changements résultants de la démarche de planification stratégique en cours depuis janvier 2016. 


Lire la suite »

Naomy Boudreau-Guertin se qualifie dès son premier saut

C’est à LacBeauport, au Centre national d’entrainement Yves-Laroche, que se tenait, le 27 août dernier, le Mondial Élite AcrobatX auquel prenait part  Naomy Boudreau-Guertin. Lors de cette compétition de ski acrobatique sur rampe d’eau, des athlètes provenant du Canada, des États-Unis, du Japon et de la Suisse ont exécuté leurs prouesses devant une foule réunie pour l’occasion.  

Lire la suite »

14e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes

Pour une quatorzième année consécutive, la campagne et la ville célèbrent d’une même voix l’agriculture québécoise. Des milliers de visiteurs sont attendus sur quelque 100 fermes partout au Québec, le dimanche 11 septembre prochain, de 10 h à 16 h, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Dans la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, quatre fermes hôtes seront accessibles aux visiteurs.


Lire la suite »

Intercar et PLUMobile s’unissent pour bonifier l’offre de transport collectif sur la Côte-de-Beaupré

Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile, le service de transport collectif et adapté des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, et Intercar, sont heureux d'annoncer qu’à compter du 1er septembre prochain, les détenteurs de billets ou de tout laissez-passer mensuel valide sur le réseau de PLUMobile pourront utiliser les parcours d’Intercar entre Québec et Saint-Tite-des-Caps, sans frais supplémentaire.  

Lire la suite »

François Legault en visite dans la région

De passage sur l’Île d’Orléans et la Côte-de-Beaupré, jeudi, dans le cadre de sa tournée estivale, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, s’explique mal les raisons pour lesquelles le gouvernement Couillard n’assure pas un soutien plus accru à l’industrie agrotouristique de la région.

Lire la suite »

Le Ballet à l’honneur sur la Côte-de-Beaupré

L’école du Ballet de Québec débarque sur la Côte-de-Beaupré à compter de cet automne au nouveau Centre Multifonctionnel de Beaupré. Les jeunes de la région pourront maintenant bénéficier d’un enseignement de qualité et avoir accès à cet art royal près de chez eux. 


Lire la suite »

Visite du nouveau président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a visité les employés de la caisse Desjardins de l’Île-d’Orléans le 14 juillet dernier. Tous les dirigeants présents ainsi que tous les employés ont grandement apprécié le rencontrer. C’est la toute première fois que la caisse recevait la visite d’un président du Mouvement et nous avons eu cet honneur rapidement après l’entrée en fonction officielle de M. Cormier en avril dernier. 

Lire la suite »

22 000 visiteurs pour la 24e édition d'Arts et Reflets

La présidente d’ARTS ET REFLETS de Château Richer,  madame Lynda Tanguay, considère que la 24e édition qui vient de prendre fin a reçu environ 22 000 visiteurs qui, malgré les soubresauts de dame nature, ont rencontré les 120 artistes participants tout au cours de la fin de semaine.  

Lire la suite »

Le 21 septembre 2016, c’est le Défi sans auto solo, PLUMobile vous invite à relever le défi !

Dans le cadre du Défi sans auto solo, PLUMobile, le service de transport collectif et adapté des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, vous invite à relever le défi d’utiliser le transport collectif. Pour inciter les travailleurs, les étudiants et les décideurs à oser le transport durable, PLUMobile offre la gratuité du service le mercredi 21 septembre 2016 sur ses parcours d’autobus seulement. De plus, PLUMobile attribuera, par le biais d’un concours, quatre laissez-passer mensuels pour le mois de novembre 2016 parmi les personnes ayant utilisé PLUMobile lors de cette journée.  

Lire la suite »

Une soirée de rêve grâce au Pivot!

Dans le cadre de sa campagne de financement, le Pivot organise un tirage pour gagner une paire de billets pour le spectacle de Céline Dion, le 25 août, dans une loge corporative du Centre Vidéotron. Valeur de 694 $.

Lire la suite »

Le pickleball : nouveau sport de raquette au Pivot

Les adeptes de sports de raquette qui veulent s’adonner à une activité sans le stress de la compétition peuvent opter pour le pickleball. Cette discipline qui allie le tennis, le badminton, le tennis de table et le racketball prend de plus en plus d’ampleur à Québec si bien que le centre communautaire le Pivot lui consacre une place dans sa programmation automnale.

Lire la suite »

Caroline Simard à la 54e Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, participe actuellement à la 54e Conférence régionale canadienne des Femmes parlementaires du Commonwealth qui précède la 54e Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) à laquelle elle participera également jusqu'au 22 juillet à St-John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.   

Lire la suite »

Plus d'un demi-million de dollars pour l'amélioration du réseau routier municipal

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, annonce l’attribution d’une aide financière de 550 850 $ à différentes municipalités de la circonscription grâce au Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal qui contribue, comme son nom l’indique, au financement de projets d’améliorations réalisés par les municipalités sur leur réseau.

Lire la suite »

Intervention policière accrue auprès des quadistes

La Sûreté du Québec, en partenariat avec les agents de surveillance de sentier de la Fédération québécoise des clubs quads, déploiera une opération dans plusieurs régions de la province, du 15 au 17 juillet prochains, afin de sensibiliser et d’intervenir auprès des usagers de véhicules hors route. 


Lire la suite »

Dead Obies s’ajoute à la programmation du Vélirium

Après son passage remarqué au Festival d’été de Québec hier soir, la formation montréalaise post-rap Dead Obies sera de retour dans la région pour un spectacle gratuit le samedi 6 août prochain au Mont-Sainte-Anne, dans le cadre des Partys Tremblay du Vélirium. 

Lire la suite »

Découvrez l’univers des créateurs d’ici

Tom Lenon disait «Imaginer c’est bien, créer c’est mieux !».  Les artistes de la région l’ont bien compris, mais encore faut-il qu’ils soient connus. C’est justement dans cette optique que le Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré revient pour une 3e édition. Cette année, on dénombre plus de 34 participants répartis en 26 stations différentes à la grandeur de la région. On a lancé la saison 2016 du circuit des créateurs la semaine dernière aux Trois Couvents. Maxime Rioux qui est d’ailleurs le porte-parole cette année. Pour découvrir l’univers des créateurs d’ici rendez-vous à l’adresse suivante www.circuitdescreateurs-cdb.com

Voir la vidéo » Lire la suite »

Entretien avec le nouveau maire de Beaupré

La Ville Beaupré a un nouveau maire depuis le 28 juin dernier. Pierre Renaud a été élu avec une forte majorité de 81%. Le nouvel élu a pour objectif de diminuer considérablement la dette de la municipalité qui se chiffre à 15 millions de dollars. Dans l’entrevue qui suit, le premier magistrat de Beaupré fait part à Maxime Rioux de ses priorités. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Une première balado-découverte sur la Côte-de-Beaupré

La région a maintenant son propre circuit historique et patrimonial. Développement Côte-de-Beaupré vient tout juste de lancer une première balado-découverte intitulée «Vivre la Côte-de-Beaupré - excursion patrimoniale». Via une application gratuite, le circuit comprend 2 arrêts par municipalité pour un total de 16 lieux s’étendant de Boischatel jusqu’au Cap-Tourmente. Voici les entrevues que nous avons réalisées avec les différents acteurs impliqués dans le projet. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Ça bouge au Centre d’arts Céline Arsenault

Le Centre d’arts Céline Arsenault du côté de  Beaupré soufflera bientôt ses deux bougies. Depuis son ouverture, Céline Arsenault donne de plus en plus de cours de peinture à des élèves de 8 à 88 ans. Fait intéressant: les apprentis peintres peuvent exposer leurs créations à même le Centre d’arts. Cette année, un vernissage a même eu lieu à la fin mai. Les projets seront nombreux au cours des prochains mois pour Céline Arsenault qui en est même à travailler sur un nouvel évènement qui s'échelonnera sur quelques jours au début octobre. On dresse le bilan des deux dernières années du centre d’arts avec Céline Arsenault et on parle de l’évènement en préparation avec Renée Arsenault.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Centre d’arts St-Laurent: un incontournable de l'été

On peut dire que le Centre d’arts St-Laurent est maintenant un incontournable quand on passe par l’île d’Orléans. Sans l’implication de nombreux artistes, ce lieu culturel ne pourrait fonctionner. Chaque nouvelle saison apporte un renouveau dans les oeuvres présentées. André Barbeau, directeur général du Centre d’arts, nous explique les nouveautés de cette année.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Incursion dans l’univers des créateurs de la Côte-de-Beaupré

Parsemé de découvertes, de surprises et de rencontres, la troisième édition du Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré propose 26 stations où les amateurs d’art et culture sont invités à rencontrer des artistes et artisans dans leur atelier et à visiter des lieux de diffusion et d’interprétation.  

Lire la suite »

Embarquez à bord du train de Charlevoix au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Cet été, profitez de la nouvelle gare du Train de Charlevoix à Sainte-Anne-de-Beaupré. En effet pour la saison estivale 2016, les visiteurs auront à leur disposition une nouvelle gare aménagée au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré.

Développement Côte-de-Beaupré en collaboration avec les Pères Rédemptoristes et les gens d’affaires de la Côte-de-Beaupré, a élaboré un service d’accueil dédié au nouveau produit touristique qu’offre le train.  Cette nouvelle halte propose un abri trois saisons intégré aux installations déjà existantes du bureau d’accueil du sanctuaire, un aménagement paysager ainsi que de l’affichage adapté pour les visiteurs. De plus, afin d’offrir un service à la clientèle bonifié, Développement Côte-de-Beaupré (CLD), en partenariat avec les Pères Rédemptoristes, ont procédé à l’embauche d’un employé qui est notamment dédié à l’accueil des clients du train. 

«Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de déploiement de l’accueil touristique et dans le souci d’offrir un service à la clientèle de qualité pour nos visiteurs», mentionne M. Bernard Paré, directeur général de Développement Côte-de-Beaupré (CLD). 

« Le train de Charlevoix demeure un attrait d’importance pour notre région et l’aménagement de la gare de Sainte-Anne-de-Beaupré offre une alternative très intéressante à notre clientèle », précise Mme. Nancy Belley, directrice générale du Train de Charlevoix.

Ce projet se concrétise grâce au support financier du pacte rural volet régional de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

Développement Côte-de-Beaupré rappelle aux utilisateurs de PLUMobile qu’ils peuvent monter à bord du train sur le tronçon de Sainte-Anne-de-Beaupré à Québec sur présentation de leur laissez-passer.

Il est possible d’en savoir davantage sur les tarifs et les horaires pour le Train de Charlevoix en visitant le site internet TRAINDECHARLEVOIX.com

 

Lire la suite »

MME CAROLINE SIMARD ANNONCE UNE AIDE FINANCIÈRE DE 15 000 $ AU MANOIR MAUVIDE-GENEST PERMETTANT DE POURSUIVRE SES ACTIVITÉS

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, est heureuse d’annoncer une aide financière de 15 000 $ à la Société de développement de la seigneurie Mauvide-Genest, à Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans. Cette aide octroyée à la demande de cette dernière provient des budgets discrétionnaires de M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications. Mme Caroline Simard contribue également via son budget de soutien à l’action bénévole.

Lire la suite »

Train de banlieue régional : un premier test sur la Côte-de-Beaupré

Suite à la conclusion d’ententes avec Réseau Charlevoix et le Parc de la Chute-Montmorency, Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile, le service de transport collectif et adapté des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, est heureux d'annoncer que les détenteurs de tout laissez-passer mensuel valide sur le réseau de PLUMobile pourront utiliser le Train de Charlevoix et le téléphérique du Parc de la Chute-Montmorency sans frais supplémentaire.  

Lire la suite »

La 8e du Défibrose Mont-Sainte-Anne approche à grands pas

Les jeunes familles, les collègues de travail, les sportifs amateurs et même les athlètes de haut calibre sont invités à relever le Défibrose Mont-Sainte-Anne (MSA) de Fibrose kystique Québec, le défi sportif incontournable de la période automnale, le samedi 24 septembre prochain. Que ce soit en solo ou en équipe, les 400 participants attendus monteront et descendront, autant de fois que possible, la montagne offrant un parcours de 3,9 km avec un dénivelé de 625 mètres. Cette année, le Défibrose MSA a comme objectif d’amasser 110 000 $ pour la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques.

Lire la suite »

Le Vélirium 2016 recherche des bénévoles signaleurs

La Coupe du monde UCI de vélo de montagne est de retour au Mont-Sainte-Anne dans le cadre du Vélirium présenté par Vidéotron Mobile du 5 au 7 août prochain. Afin de respecter les exigences de l’Union cycliste internationale (UCI) pour livrer un événement sécuritaire pour les athlètes, le comité organisateur est toujours à la recherche de bénévoles pour combler des postes de signaleurs sur la montagne lors de la journée du 6 août.

Lire la suite »

Six millions de dollars supplémentaires par année pour rendre la forêt privée plus productive

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs veut rendre la forêt privée plus productive. Pour ce faire, six millions de dollars supplémentaires par année sur deux ans seront investis dans le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. Ce fond offre aux producteurs forestiers une aide financière et technique. On veut accroitre la récolte de bois et les volumes de livraison de la forêt privée. Le ministre Laurent Lessard a procédé à cette annonce à la limite de Boischatel et L’Ange-Gardien dernièrement. Maxime Rioux l’a rencontré en compagnie du propriétaire de la terre où avait lieu l’annonce pour voir les impacts de cette politique sur son entreprise. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Nouvelle Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages

Une nouvelle Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale pour 2016-2018 a été annoncée la semaine dernière. Développement Côte-de-Beaupré sera responsable de la gestion du plan d'action qui permettra la réalisation d'actions concrètes. L'entente découle d’une concertation entre différents partenaires comme la MRC de La Côte-de-Beaupré, la MRC de l'île d'Orléans et la Communauté métropolitaine de Québec entre autres. Par la mise en œuvre de ce plan d’action, les partenaires de l’entente souhaitent consolider et renforcer l’adhésion et le sentiment d’appartenance par la mise en valeur des paysages. Simon Gamache Fortin a rencontré plusieurs intervenants présents à l’annonce dont le préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, le préfet de la MRC de l’île d’Orléans, la députée Sylvie Boucher de même que les représentants de Développement Côte-de-Beaupré.

Voir la vidéo » Lire la suite »

175 élèves de l'école Cap-des-Neiges 1 pédalent pour les saines habitudes de vie

175 élèves de l'école Cap-des-Neiges de Saint-Ferréol-les-Neiges ont pédalé tout un après-midi le 15 juin dernier dans le cadre d'une activité de vélo. Pour l'occasion, Guido Visser, ex-athlète olympique, et Jaqueline Mourao, qui a participé aux plus récents Jeux olympiques, ont accompagné les élèves dans les différents parcours. L'objectif était assez simple: bouger avec le sourire. La responsable du programme Science, sport et plein air Chantal Letarte et la directrice de l’établissement, Renée-Claude Lizotte, nous parlent de l’activité.  

Voir la vidéo » Lire la suite »

Levée de fonds pour une statue honorant Olivier Le Tardif

Olivier Le Tardif, l’un des bâtisseurs qui est méconnu de la Nouvelle-France, aura son mémorial à Château-Richer, la ville qu’il a fondée.  Comme il est important de savoir d’où l’on vient pour comprendre ou l’on va, l’Association des Familles Tardif d’Amérique a bien saisi cette expression et, à cet effet, l’association vient de lancer une collecte de fonds  visant à honorer ce personnage historique à juste titre. L’objectif de cette campagne est de réunir 125 000$ pour la réalisation d’une statue de bronze de plus de 2 mètres de haut posée sur un socle d’un mètre et demi. Pour discuter de cette initiative, le journaliste Maxime Rioux a rencontré la présidente d’honneur, l’honorable sénatrice de l’Alberta Claudette Tardif et la présidente de l’Association, Colette Tardif.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Deux nouveaux défibrillateurs à Saint-François-de-l'Île-d'Orléans

Du côté de l’Île d’Orléans, le village de Saint-François vient tout juste de se munir de deux nouveaux défibrillateurs. Situés à l’entrée de la municipalité, ces nouveaux défibrillateurs s’ajoutent aux deux premiers qui ont été installés en 2013 et 2014. L’achat de ces équipements est en quelque sorte une solution aux délais d’attente pour une ambulance. Ils permettent une intervention rapide advenant une situation d'urgence. Lina Labbé, mairesse de St-François, nous explique comment on en est venu à cette solution. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Passage réussi du Grand défi Pierre Lavoie sur la Côte-de-Beaupré

Les 1100 cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) étaient de passage à l’École Secondaire du Mont-Sainte-Anne le vendredi 17 juin dernier. Avant d’arriver dans la région, les cyclistes ont dû affronter les pentes abruptes de Charlevoix. Il s’agissait de l’étape la plus difficile de toute l’histoire du Grand défi Pierre Lavoie qui en était à sa 8e édition. C’est d’ailleurs la première fois que l’événement était de passage chez nous. Pierre Lavoie a salué la mobilisation des gens de la Côte-de-Beaupré pour l'accueil des cyclistes et en a profité pour souligner la beauté des paysages. Il faut dire que beaucoup d’efforts ont été investis dans l’accueil des participants. Les jeunes des écoles primaires des Beaux-Prés et de la Pionnière étaient présents à l’événement. On fait un retour sur ce passage remarqué avec Gilles Carrier directeur des loisirs de la Ville de Beaupré, mais d’abord voici l’entrevue que notre journaliste Simon Gamache Fortin a réalisé avec Pierre Lavoie. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Les affaires roulent chez AS Moto!

Les affaires roulent chez AS Moto et c’est le cas de le dire. L’entreprise située à Château-Richer a procédé au cours des derniers mois à un agrandissement majeur pour accueillir une nouvelle marque. Effectivement, AS Moto est maintenant dépositaire de la marque Artic Cat. Notre journaliste Maxime Rioux est allé à la rencontre des propriétaires lors de la journée d’essai routier. Claude Pichette et Nancy Bilodeau expliquent donc les récents changements dans leur commerce et le conseiller Érick Gasse nous parle en détails de leur modèle le plus populaire.

Voir la vidéo » Lire la suite »

La vice-première ministre Lise Thériault en visite dans la région

La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises et du Développement économique régional, Lise Thériault, était de passage sur le territoire accompagnée de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard. Madame Thériault a profité de sa tournée régionale pour faire la visite de plusieurs entreprises, pour discuter avec les gens d’affaires et échanger avec le regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré. Notre journaliste Maxime Rioux a eu l’opportunité de questionner la vice-première ministre sur plusieurs enjeux et sur l’objectif de sa tournée.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Tous au pas de course pour le Tour du Cap Tourmente!

C’est sous un soleil de plomb que plus de 1500 participants de la région et d’ailleurs ont pris part à la quatrième édition du défi de course à pied et de marche à Saint-Joachim. Avec plusieurs défis, chaque coureur pouvait trouver chaussure à son pied et en profiter pour se dépasser dans le parcours du 10 à 1 kilomètre ou bien même l’ambitieuse épreuve du demi marathon. Les commentaires sont unanimes, les gens ont appréciés leur expérience. Voici le reportage de Maxime Rioux. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Près de 1000 cyclistes participent au Tour de L'Île d'Orléans St-Hubert

C’est près de 1000 cyclistes qui ont participé au Tour de L'Île d'Orléans St-Hubert le 19 juin dernier. 4 parcours différents étaient proposés. Le beau temps semble en avoir convaincu plus d'un, car les inscriptions de dernière minute ont été nombreuses. Beaucoup de petites familles qui ont répondu à l’appel. Rappelons que les profits du tour sont remis à des athlètes prometteurs de l'île et à des projets locaux. Jacques Bouffard, organisateur de l’événement revient sur cette à l’édition 2016 du Tour de l’Île d'Orléans à vélo.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Baignade dans le fleuve : une première en 50 ans ! Un long weekend mémorable et historique à la Baie de Beauport

Soleil radieux, chaleur, plage bondée et… baignade dans le fleuve ! L’été a démarré en grand à la Baie de Beauport lors de la longue fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste. Des milliers de personnes se sont déplacées pour profiter du beau temps et pour la première fois en 50 ans, se rafraîchir dans le fleuve en toute sécurité ! Les sourires étaient nombreux sur les visages de ceux et celles qui se sont rendus sur la seule plage de Québec où la baignade dans le fleuve est permise. « C’est certainement un moment dont je me rappellerai toute ma vie, avoue Philippe Laperrière, directeur général de la Baie de Beauport. Nous marquons l’histoire avec un retour de la baignade après 50 ans et nous sommes fiers de pouvoir redonner ce privilège aux citoyens ! »

Lire la suite »

DES INVESTISSEMENTS DE 106 297 $ POUR L’EMBELLISSEMENT DE COURS D’ÉCOLE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE CHARLEVOIX-CÔTE-DE-BEAUPRÉ

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Mme Caroline Simard, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, l’attribution d’aides financières totalisant 106 297 $ pour l’embellissement de cours d’école dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Lire la suite »

Ça bouge à l’Association bénévole de l’Île d’Orléans

Il y a beaucoup d'action du côté de l’Association bénévole de l’île d’Orléans. L’organisme a vu ses demandes de services augmenter dans la dernière année. Augmentation en nombre, mais aussi dans la variété des services qui sont offerts. Parallèlement à cela, l’ABIO vient tout juste d’acquérir un nouveau véhicule pour mieux répondre à ses besoins. Un nouveau volet d’information et de prévention a été développé en 2015-2016 avec l’offre de conférences publiques. On fait donc une mise à jour de tout ce qui se passe à l’ABIO avec  le président du conseil d’administration, Pierre Perrault, et la coordonnatrice Marie-Claude Dupont.  

Voir la vidéo » Lire la suite »

La BioFerme des Caps innove avec sa nouvelle boisson «Koffucha»

Par les temps qui courent, nous sommes plusieurs à tenter d’éliminer le pissenlit sur nos pelouses. Plusieurs, à tort ou à raison, le qualifie de mauvais herbe. Dominique Bouchard de la BioFerme des Caps n’est pas du tout de cet avis. L’entreprise a eu l’idée d’utiliser cette plante pour créer un nouveau produit. Elle vient tout juste de lancer une nouvelle boisson fermentée à base de racine de pissenlit: le Koffucha. Mme Bouchard nous explique les étapes qui ont menées à l'élaboration de cette nouvelle boisson. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Une île, une vision pointe du doigt la MRC de l’Île d’Orléans

En politique municipale, la MRC de l’Île d’Orléans se fait pointer du doigt. Dans un récent communiqué, le mouvement citoyen Une île, une vision qualifie l’implication du conseil des maires de l’Île d’Orléans de véritable intrusion dans la politique d’information du journal communautaire Autour de l’Île. Le mouvement s’insurge contre une clause bien particulière dans la politique du journal exigé par la MRC. Une clause qui, selon le président du regroupement, impose une forme de censure au journal. Et ce n’est pas tout, Une île, une vision demande également à la MRC d’organiser une conférence publique d’information pour expliquer en détails le processus d’une étude de faisabilité sur la gouvernance de l’Île car jusqu’à présent leur demande est tombée lettre morte. Le président du mouvement citoyen, Jacques Paradis, explique à notre journaliste Maxime Rioux, son mécontentement sur ces deux dossiers. Notons que le préfet de la MRC de l’Île d’Orléans à préférer s’abstenir de commentaires.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Les travaux pour la revitalisation du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré avancent

Du côté de Sainte-Anne-de-Beaupré, les travaux pour la revitalisation du quai avancent. Les analyses des infrastructures maritimes sont maintenant terminées par la firme SNC LAVALIN. On entame maintenant les démarches d’évaluation des impacts environnementaux des travaux à réaliser. Pour l’heure, les travaux envisagés vont nécessiter un investissement de 7 millions de $. J’ai rencontré le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jean-Luc Fortin, pour une mise à jour du dossier.

Voir la vidéo » Lire la suite »

La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré: un mélange de nouveauté et de continuité

La programmation de la 9e édition de La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré est maintenant dévoilée. Deux gros spectacles sont prévus à l’horaire mettant en vedette le groupe Kaïn et le chanteur Boom Desjardins et ses invités : Jonas, Patrick Bourgeois et King Melrose. Grosse nouveauté cette année, au lieu de se produire dans la Basilique, les artistes donneront leurs spectacles sur une nouvelle scène extérieure qui sera aménagée sur le domaine Sainte-Anne à proximité du fleuve. Comme à l’habitude, les festivités débuteront avec l’incontournable Grand souper gastronomique sous le Chapiteau Desjardins près de la fontaine de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Voir la vidéo » Lire la suite »

AVIS DE NOMINATION

Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile, le service de transport collectif et adapté des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, est heureux d'annoncer la nomination de M. Marc-André Avoine, coordonnateur au transport, comme vice-président de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ).

Lire la suite »

Le grand retour de la programmation culturelle estivale à Beaupré !

Les amateurs de musique seront comblés cet été avec le retour de la programmation culturelle estivale de la Ville de Beaupré. À compter du 7 juillet, plusieurs artistes se produiront à la place des Générations les jeudis, les vendredis et les samedis soir. Des artistes de la Côte-de-Beaupré, de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches vous feront découvrir du matériel original ou encore des reprises de grands succès d’ici et d’ailleurs. Tous ces spectacles sont offerts gratuitement.

Les jeudis soirs dès 19h, vous pourrez voir entre autres au cours de l’été The Black Coffes, Vincent Dupont, Frédérike Béland et Émile Savard. Les vendredis « Styles » vont vous permettre de découvrir des genres musicaux différents chaque semaine à compter de 20 h. Que ce soit le jazz, le country ou encore le rock, chaque soirée aura sa touche bien particulière. Se succéderont au cours du mois de juillet et du mois d’août: Les Charmants Salauds, le duo Jazz Catherine Leblanc, l’artiste pop country de Michael Sea, la pop groove de One Cue et les classiques rock de Rock Pilots. La variété sera aussi à l’honneur les samedis avec des soirées spéciales comme celle du 9 juillet où les années 50 seront à l’honneur avec Dots, Skirt & Shoes. La formation The Playlist sera à la place des Générations le 16 juillet avec des covers des meilleurs succès actuels. Les semaines suivantes, Pierre-Luc Lessard le 23 juillet, Jeffrey Piton de La Voix le 30 juillet,  le LBA Band le 13 août se produiront face à l’église de Beaupré. Le spectacle de clôture du 20 août sera offert par le populaire groupe québécois The Seasons qui viendra offrir son seul et unique spectacle en plein air de l’été au Québec!

Outre la musique, une activité est organisée le dimanche 24 juillet prochain par l’organisme Alternative jeunesse Mont Sainte-Anne qui propose un mini-marché d’été où plusieurs commerçants, maraîchers, artisans et artistes de la Côte-de-Beaupré viendront présenter leurs produits et leurs créations. Pour plus d’information ou pour réserver un kiosque, contacter Martin Pouliot au 418 906-8682. Un grand marché aux puces est aussi organisé le 21 août. Vous pourrez louer un emplacement pour la modique somme de 10 $. Cette vente est ouverte à tous, mais les places seront limitées. Faites vite pour réserver au www.villedebeaupre.com ou en téléphonant au 418 827-4541.

Lire la suite »

Les fondateurs boischatelois de Mini maison signée Sitka passent de la théorie à la pratique

Les fondateurs de Mini maison signée Sitka sautent le pas et quittent leur maison de 3600pi² pour un voilier de 400pi² ! Accompagnés de leurs 3 enfants, ils mettent en application ce qu’ils ont promu auprès des autres avec passion. Pour eux, la mini maison sera aussi le cœur d’une grande aventure familiale : un voyage en mer à bord d’un voilier de 44 pieds de long. Leur périple autour du monde sera documenté sur le blog  www.martanietcie.ca   
  
L’apport financière qu’apporte une mini maison est évidemment l’une des principales raisons de leur décision de tout vendre. La liberté d’esprit que procurent l’absence de matériel superflu et le temps augmenté pour pratiquer activités, sports et loisirs sont des aspects tout aussi importants. Enfin, la réduction considérable de leur empreinte écologique, en consommant moins de matériel et d’énergie, est le facteur qui a fini de convaincre ce couple.
  
Convaincus des bienfaits et des avantages de vivre dans une mini maison, ils pourront maintenant concentrer leur énergie à concevoir des plans sur mesure pour les  micro-maisons et les mini maisons. Vivant à cinq personnes au quotidien dans 400pi², ils seront maintenant les mieux placés pour créer une mini maison en parfaite harmonie avec style de vie, goûts et préférences des propriétaires.

Lire la suite »

Château-Richer remporte le prix régional en aménagement de bibliothèque et devient finaliste au Prix d’excellence Gérard-Desrosiers

Le Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (CNCA) est heureux d’annoncer que la ville de Château-Richer s’est distinguée pour l’aménagement de sa bibliothèque et qu’elle accède, par le fait même, au tableau des finalistes pour le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque.

Lire la suite »

Conclusion positive pour le projet de conservation des milieux naturels

Préserver le paysage du fleuve St-Laurent et de l’île d’Orléans: c’est la mission que s’est donnée l’Association forestière des deux-rives s’est donnée avec le projet. La première année du plan de 3 ans vient tout juste de se terminer et le bilan est positif. L’organisme a pu réaliser des inventaires biologiques sur plus de 80 hectares de forêt et sur 10 km de rive. La deuxième phase du plan se mettra en marche prochainement. Le projet de conservation volontaire à l’île d’Orléans est rendu possible grâce à la contribution du Programme Interactions communautaires et grâce à la Fondation de la faune du Québec et son partenaire Habitat Faunique Canada. Sabrina Doyon, chargée de projet en conservation de l’Association forestière des deux rives, nous donne plus de détails.

Voir la vidéo » Lire la suite »

L'ASDPS lance sa saison de soccer

Près de 900 joueurs se sont donnés rendez-vous à l’Ange-Gardien le 4 juin dernier pour le lancement officiel de la saison de soccer sur la Côte-de-Beaupré et à l’île d’Orléans. Parties de soccer, amusements pour les enfants et BBQ étaient à l’honneur lors de cette activité de financement. Notre journaliste Maxime Rioux a rencontré le président de l’Association de Soccer des Premières Seigneuries et le président, Association Régionale de Soccer de Québec pour parler de l'engouement pour ce sport et de leurs grands projets.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Le Tour du Cap Tourmente innove sur le plan alimentaire

On peut dire que le Tour du Cap Tourmente innove sur le plan alimentaire ! Avec l'implication de la Ferme du Bon Temps et du IGA Extra Boucherie Chouinard et fils, les 1500 participants de l'événement sportif qui se tient le 18 juin prochain pourront suivre l'évolution de leur lunch sur les réseaux sociaux. Le jour de l’événement, les participants pourront déguster une assiette rafraîchissante accompagnée d'une salade où l'on retrouvera des pousses de tournesol et de pois de la ferme du Bon Temps. Notre journaliste Maxime Rioux a rencontré Martin Fortin du Tour du Cap Tourmante et Isabelle Martineau de la Ferme du Bon Temps.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Beau succès pour le tournoi de golf de la Fondation

Beau succès pour le Tournoi de golf de la Fondation. Malgré les caprices de dame nature, plus d’une centaine de personnes se sont déplacées le jeudi 2 juin dernier au Grand Vallon pour prendre part à cet événement caritatif. Sous la présidence d’honneur de Bruno Blouin, président de Structures MSA, le traditionnel tournoi qui en était à sa 15e édition a permis d’amasser plus de 35 000$ pour la cause de la santé. Notre journaliste Maxime Rioux a rencontré Véronique Tremblay et Martin Roy de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Tournoi de golf du Festival de l’Oie des neiges de Saint-Joachim

Le Festival de l’Oie des neiges de Saint-Joachim a organisé dernièrement son tournoi de golf annuel au terrain de golf le Saint-Ferréol. Sous la présidence d’honneur de quatre personnalités bien connues dans la région, le tournoi permet d’amasser des fonds pour la tenue de la 22e édition du Festival qui aura lieu l’automne prochain. Sur place, notre journaliste Maxime Rioux rencontre Lawrence Cassista et les quatre présidents d’honneur.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Bienvenue aux biérophiles!

À l’aube d’une série de week-ends estivaux spéciaux (Fête des Pères, Fête nationale du Québec et fête du Canada), les marchands IGA express invitent les Québécois à se procurer une bonne bière d’ici. Ils seront d’ailleurs ouverts le 24 juin et le 1er juillet pour servir les consommateurs.

Lire la suite »

Les 10 éoliennes du Parc éolien communautaire Côte-de-Beaupré inaugurées

Le Parc éolien communautaire Côte-de-Beaupré a officiellement été inauguré le 31 mai dernier. Les 10 éoliennes totalisant 23,5 MégaWatts ont déjà commencé à tourner au gré du vent sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré depuis le 19 novembre. Des investissements de 67,5 millions de dollars ont été nécessaires pour mettre en oeuvre le projet. Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est près de 5000 foyers québécois qui pourront être alimentés annuellement en électricité. Ce parc éolien générera des revenus d’envergure pour la région. La MRC de la Côte-de-Beaupré percevra des redevances moyennes de 800 000 $ par année pour 20 ans.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Des paniers familiaux 3.0 à la Ferme Simard de Sainte-Anne-de-Beaupré

Il est désormais possible de créer son propre panier de fruits et légumes frais sur le web. La Ferme Simard de Sainte-Anne-de-Beaupré réinvente en quelque sorte les traditionnels paniers familiaux avec le site tonpanier.ca. David Simard qui repris la ferme familiale en 2013 s'est inspiré des points faibles des paniers traditionnels pour arriver avec ce nouveau concept. Dans le reportage qui suit, il nous explique le fonctionnement de ce nouveau service.

Voir la vidéo » Lire la suite »

20 ans d'information pour le Journal Autour de l'Île

Le Journal Autour de l’île célébrait récemment ses 20 ans. Au delà de la transmission de l’information, le journal est devenu un véritable moteur de développement pour l’île d’Orléans. Autour de l’île s’est récemment illustré en recevant le prix de média communautaire de l’année de l’Association des médias communautaires du Québec. D’ailleurs, plusieurs textes rédigés par des rédacteurs bénévoles ont aussi été récompensés. Voici l'entrevue réalisée avec le rédacteur en chef du journal, Sylvain Delisle, la présidente du journal Violette Goulet et Diane Adam qui a réalisé des capsules vidéos relatant l’histoire de ce journal.

Voir la vidéo » Lire la suite »

IGA Express de l'Ange-Gardien : la destination des amateurs de bières

Dans le secteur de l’alimentation, les affaires vont bien pour le IGA Express de l’Ange-Gardien. Le commerce est devenu depuis peu l’ami des cyclistes avec une offre de services basée sur les besoins des sportifs. De plus, avec le temps, la destination alimentaire est également devenue l’ami des amateurs de bières de micro brasseries avec une variété impressionnante en magasin. On jase de tout ça en compagnie du directeur du IGA Express, Marc-Olivier Chouinard.  

Voir la vidéo » Lire la suite »

Gastronomie, vins et spectacle pour deux bonnes causes

Dernièrement à la concession Alfa Roméo Fiat  se tenait une soirée Gastronomie, Vins, Spectacle. Sous la présidence d’honneur de Pierre Tremblay du Groupe JD, l’événement caritatif visait à amasser des fonds pour la Fondation du CHU de Québec et pour la Fondation des Capitales de Québec. Maxime Rioux était sur place et a rencontré Pierre Tremblay et Caroline Clément qui a organisé l’événement. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Du homard pour le Tour de l'Île d'Orléans à vélo

Tous à table pour le tour de l’ile d’Orléans à vélo. La Télé d’ici a assisté dernièrement au traditionnel souper-bénéfice aux homards qui met en quelque sorte la table pour le tour de l’île prévu le 19 juin prochain. Sur place, notre journaliste Maxime Rioux a rencontré Jacques Bouffard l’organisateur de l’événement ainsi que les deux soeurs Blouin, athlètes en taekwondo qui bénéficient des profits engendrés par l’événement sportif. Maxime en a même profité pour interroger Carol-Ann et Marie-Christine sur leur carrière.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Bilan positif pour la Caisse Desjardins des Chutes-Montmorency

La Caisse Desjardins des Chutes-Montmorency a présentée un bilan positif de leurs activités à ses membres à l’occasion de leur Assemblée Générale Annuelle. En 2015, la Caisse a enregistré des excédents d’exploitation de 5,2 millions de dollars. Ces résultats témoignent de l’engagement des membres de la Caisse envers la coopérative de services financiers. La directrice générale de la Caisse Desjardins des Chutes-Montmorency, Nathalie-Lise Giguère, nous dévoile le bilan des activités pour l’année 2015.

Voir la vidéo » Lire la suite »

La table est mise pour plusieurs jeunes de l'ESMSA

Tout le monde à table car la table est mise pour plusieurs jeunes de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne. Durant une bonne partie de l’année scolaire et pendant les heures de classe, une poignée de jeunes en adaptation scolaire découvre les bases de la cuisine dans le cadre du projet La Table est mise. Encadré par le chef cuisinier et propriétaire du Restaurant Les Trois Becs à Beaupré, les jeunes ont pu apprendre à se débrouiller en cuisine. Dernièrement, les apprentis cuisiniers ont eu à préparer un dîner trois services pour le personnel de leur école avec la préparation, la présentation, le service et tout ce que ça implique. Dans la deuxième portion de l’émission, on vous présente le reportage complet sur le projet La table est mise.  

Voir la vidéo » Lire la suite »

Boischatel évite l'installation de compteurs d'eau

Dans l’entrevue qui suit, on s’en va à Boischatel.  La municipalité limitrophe du territoire n’aura pas à installer des compteurs d’eau car la municipalité a atteint les objectifs fixés par le gouvernement provincial dans le cadre de sa Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Grâce aux mesures mises en place, Boischatel a réduit la moyenne de consommation d’eau par personne de 30% entre 2001 et 2015 et obtenu un taux de fuites dans le réseau de distribution largement inférieur à la norme, évitant ainsi l’installation de compteurs d’eau, autrement devenue obligatoire. Voici l’entrevue complète avec Yves Germain, le maire de Boischatel. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

LA DÉPUTÉE DE CHARLEVOIX-CÔTE-DE-BEAUPRÉ, MME CAROLINE SIMARD, ANNONCE UNE AIDE FINANCIÈRE DE 8 000 $ AU CIRCUIT DES CRÉATEURS DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, est heureuse d’annoncer une aide financière de 8 000 $ au Regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré (RICCB). Cette aide octroyée à la demande de celle-ci pour le Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré provient du budget de soutien à la mission de M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications; Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises; de l’Allègement réglementaire et du développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, puis M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale.

Lire la suite »

Inauguration du Parc éolien communautaire Côte-de-Beaupré

Revenus annuels de 800 000 $ versés à la MRC de La Côte-de-Beaupré!
La Municipalité régionale de comté (« MRC ») de La Côte-de-Beaupré et Boralex inc. (« Boralex ») (TSX: BLX) ont inauguré aujourd’hui le Parc éolien communautaire Côte-de-Beaupré en présence de madame Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Parise Cormier, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, monsieur Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex, et monsieur Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec, de même que de nombreux élus, entrepreneurs de la région et invités spéciaux.

Lire la suite »

YVES AYOTTE PRÉSIDENT D’HONNEUR DU 24e

C’est à l’artiste peintre Yves Ayotte que l’on a confié la présidence d’honneur du 24e ARTS ET REFLETS à Château-Richer, le plus important Symposium de peinture  en plein air au Québec. La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par la présidente d’ARTS ET REFLETS, madame Lynda Tanguay.

Lire la suite »

SÉBASTIEN PARADIS SERA LE PRÉSIDENT D'HONNEUR DE LA 16e ÉDITION DU GALA RECONNAISSANCE DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ !

Développement Côte-de-Beaupré est heureux d’annoncer que Sébastien Paradis de Toitures R.P. inc. sera le président d'honneur de la 16e édition du Gala Reconnaissance 2016 qui aura lieu le 3 novembre prochain. L’implication de ce jeune entrepreneur dynamique constitue un gage de confiance à cet événement, en plus d’être une preuve de son dévouement envers le milieu.

Lire la suite »

Les 20 joyaux culturels de la Côte-de-Beaupré

Dans le cadre du 20e anniversaire des Journées de la Culture, les municipalités et les MRC sont invitées à identifier leurs 20 trésors culturels. Cette initiative vise à faire connaître, d’un bout à l’autre du Québec, des milliers de joyaux du patrimoine culturel.

Lire la suite »

Soirée-bénéfice ART EN DIRECT : Don à Ressources familiales Côte-de-Beaupré

Le 7 avril dernier se tenait la deuxième édition d’ART
EN DIRECT. Événement qui rassemble, lors d’un souper, des artistes qui créent en direct, dont
Céline Arseno du Centre d’Art-Céline Arseno présente cette année. Puis, ces oeuvres sont
mises à l’encan le soir même. En cours de la soirée, le chanteur Marc-André Belliveau a aussi
offert une prestation musicale très rythmée et appréciée! Comme convenu par le conseil
d’administration de la Fondation, 50% des bénéfices ont été remis à un organisme de la Côtede-
Beaupré. Cette année, nous avons eu le bonheur de remettre un chèque de 815.17$ à
Ressources familiales Côte-de-Beaupré. Mme Natacha Basttiti, directrice générale de cet
organisme a déjà bien en vue comment seront utilisé ces sous ! Nous sommes très fiers d’offrir
à notre tour un soutien dans notre communauté !

Lire la suite »

Une boischatelloise finaliste au Gala de l’athlète!

Le 12 mai dernier avait lieu le Gala de l’athlète au Complexe Québec Hélicoptère sous la présidence d’honneur de messieurs Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation et du sport, et Philippe Laroche. Cet évènement, qui remplace le Gala Triomphe, a pour objectif de célébrer le talent et les performances des athlètes amateurs de la région de Québec et de deux de Chaudière-Appalaches.

Lire la suite »

Les participants au projet Tuning, moteur de persévérance testent le véhicule à Sanair

Belle journée le 15 mai dernier pour les jeunes qui ont participé au projet Tuning, moteur de persévérance parce qu’ils ont eu la chance d’essayer la voiture sur laquelle ils ont travaillé au cours des derniers mois. Rappelons que ce projet permet à des jeunes en difficultés d’apprentissage de restaurer entièrement une voiture des années 60-70. Ils ont pu tester le bolide sur la piste Sanair de Montréal et vivre une expérience de course vintage en tant que copilote. Maxime Rioux a suivi ces jeunes au cours de cette journée qui a été riche en performance... 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Nouveau président au conseil d’administration

Réunis dans le cadre de leur premier conseil suite à l’assemblée générale du 26 avril dernier, les administrateurs de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency ont procédé aux élections visant à nommer leur président, vice-président et secrétaire.

Lire la suite »

25e voyage éducatif sur la Côte-de-Beaupré pour des élèves de l’Alberta

Des élèves albertains  étaient de passage sur la Côte-de-Beaupré. Depuis 25 ans, les étudiants en immersion française de l’école Georges Simpsons de St-Albert en Alberta participent à des voyages éducatifs à Québec et aussi sur la Côte-de-Beaupré. Afin de souligner leur 25e visite sur notre territoire, la direction de l’école à demander à Françoise Lavoie et Scott Kingsland de l’atelier Paré à Sainte-Anne-de-Beaupré de leur sculpter une œuvre unique pour installer dans le hall de leur école. La Télévision d’ici était sur place lors du passage des élèves à l’atelier Paré pour le dévoilement de l’œuvre d’art.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Résultats positifs pour la Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré

La Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré a enregistré des excédents d’exploitation de 3,6 millions de dollars. Ces résultats positifs témoignent de l’engagement des membres envers la coopérative de services financiers. Voilà les grandes lignes du bilan qui a été dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle de l’institution qui a eu lieu dernièrement au centre Olivier Le Tardif à Château-Richer. Un peu plus tard à l’émission, Le directeur général de la Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré, Julien Paré dresse le bilan des activités de la Caisse pour l’année 2015. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Du nouveau à Saint-Tite-des-Caps

Dernièrement, Saint-Tite-des-Cap a inauguré un projet mis de l’avant il y a déjà quelques mois. La petite localité a réussit à réunir plusieurs partenaires pour mettre en œuvre une cuisine collective pour le plus grand bénéfice de sa population. Le maire Majella Pichette nous parle de ce projet qu’il chérissait particulièrement. Et ce n’est pas tout, car Saint-Tite-des-Caps a également déménagé ses bureaux administratifs dans la Caisse Desjardins de la place, un maillage gagnant gagnant selon le maire et le directeur général de la Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré, Julien Paré.  Voici le reportage sur ces deux nouvelles.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Comment les cyclistes et les automobilistes devraient-ils se partager la route?

La Sûreté du Québec sait qu’il y a de plus en plus d’adeptes du cyclisme au Québec et la MRC de la Côte-de-Beaupré n’y échappe pas. L’avenue Royale est une artère très populaire avec sa configuration pittoresque et ses paysages magnifiques. Cette popularité apporte un certain mécontentement de la part des automobilistes et des cyclistes face au comportement de certains ainsi qu’au partage de la route.  À ce sujet, tout au long du mois de mai, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré effectueront des opérations afin de sensibiliser et de faire respecter la règlementation en vigueur pour les cyclistes et les automobilistes. Le lieutenant et directeur du poste de la Sûreté du Québec sur la Côte-de-Beaupré, Marc-André Brassard, nous explique comment les cyclistes et les automobilistes devraient se partager la route. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

5 ans pour la Résidence Sainte-Anne

À Sainte-Anne-de-Beaupré, la résidence Sainte-Anne célébrait dernièrement son cinquième anniversaire. Les résidents ont festoyé en compagnie des membres fondateurs et de l’actuel conseil d’administration, du maire de la municipalité Jean-Luc Fortin de même que plusieurs invités. Inauguré en 2011, la résidence de 4,4 millions de dollars a été construit pour combler un important besoin dans la région soit de fournir des logements à prix abordables pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. Le président du conseil d’administration, Christophe Roubinet, nous parle d’une résidence qui fait le bonheur de plusieurs.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Succès pour le souper bénéfice au profit de la Fondation François-Lamy

La 15e édition du souper bénéfice au profit de la Fondation François-Lamy à Sainte-Famille s'est tenu le 7 mai dernier. Sous la présidence d’honneur de Rémi et Simon Asselin, propriétaires de Habitations Huguette, la soirée a été un franc succès. Le président de la Fondation, Conrad Gagnon nous explique toute l’importance de cette activité de financement et les deux présidents d’honneur nous résument leur implication pour la cause de la Fondation.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Prudence à l’approche du long congé des Patriotes

À l’approche du long congé des Patriotes, les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers de la route de redoubler de prudence lors de leurs déplacements. En effet, cette période de l’année, ainsi que lors des autres longs congés de l’année, est propice à l’augmentation du nombre d’usagers en déplacement sur le réseau routier.

Lire la suite »

IGA EXPRESS / IGA MINI DEVIENNENT AMIS DES CYCLISTES!

En ce mois du vélo, les 17 IGA express / IGA mini du Québec confirment leur statut de destination alimentaire par excellence pour les gens en déplacement, qu’ils soient à pied, en auto, et maintenant, à vélo! En effet la bannière déploiera dès le 15 mai 2016 une nouvelle initiative afin de devenir LA destination no 1 pour les cyclistes.

Lire la suite »

UNE PRÉSIDENTE D’HONNEUR PERFORMANTE !

Le 14 mai dernier avait lieu la 7e édition de la « Soirée Casino » au profit de la Fondation du Collège des Hauts Sommets. La présidente d’honneur, Mme Annie Robitaille, Vice-présidente des Hôtels JARO et Directrice-générale de l’hôtel Plaza à Québec, a atteint son objectif, soit de dépasser le résultat de l’an passé. Mission accomplie! Pour la première fois, la soirée s’est tenue au Collège des Hauts Sommets. Ce fut un vif succès faisant salle comble! En effet, cent-vingt-cinq personnes sont venues s’amuser et soutenir la mission de la Fondation, en plus d’avoir l’opportunité de visiter l’école. Objectifs de la Fondation : Améliorer le milieu de vie des élèves, offrir de l’aide financière à des familles à revenus moindres, soutenir les projets spécifiques ; mission humanitaire, ajout d’équipements…

Lire la suite »

L’ENCAN CHINOIS UN AUTRE SUCCÈS

Le 15e encan chinois d’Arts et Reflets de Château-Richer, animé par un fils de Château-Richer, monsieur Louis-Philippe Leclerc est de nouveau  couronné de succès. C’est monsieur Mario Simard, président de la Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré qui a procédé aux tirages des numéros. Arts et Reflets a amassé plus de 12 000 $. Arts et Reflets de Château-Richer a distribué pour près de 30 000 $ en prix aux quelques 200 participants de la plus importante activité de financement du Symposium de peinture en plein air qui aura lieu les 12, 13, 14 août prochain.

Lire la suite »

Un skateparc intérieur de 20 000 $ à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne

C’est aujourd’hui qu’avait lieu le lancement officiel du skateparc intérieur de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne. Le projet entrepreneurial, qui a été élaboré par un groupe de jeunes de 3e secondaire l’année dernière, a donné naissance à un skateparc intérieur comprenant huit modules de niveau débutant à intermédiaire, conçus sur mesure et munis de roulettes afin de pouvoir être déplacés dans les différents gymnases.

Lire la suite »

Partage équitable des redevances des Parcs éoliens

Sur la Côte-de-Beaupré et ce, depuis plusieurs mois déjà, la région peut compter sur Parise Cormier. Compte tenu de l’ampleur de la tâche, Madame Cormier a décidé de se consacrer à temps plein à son poste de préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré et depuis notre dernière rencontre avec elle, plusieurs dossiers ont évolués dont celui des redevances du parc éolien. Voici l’entrevue complète avec la préfet, Parise Cormier.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Un skatepark intérieur pour les élèves de l'ESMSA

L’École secondaire du Mont-Sainte-Anne peut maintenant se vanter d’avoir son skateparc intérieur. Issu d’un projet entrepreneurial qui a été élaboré par un groupe de jeunes de 3e secondaire l’année dernière, cette idée a donné naissance à un skateparc intérieur comprenant huit modules de niveau débutant à intermédiaire, conçus sur mesure et munis de roulettes afin de pouvoir être déplacés dans les différents gymnases. Au total, plus de 20 000$ en don ont été nécessaire pour la réalisation du skatepark. Pour en parler, je rencontre Pierrick Lefebvre, l’enseignant responsable du projet, Christopher Verreault, porte-parole du groupe initiateur du skatepark et comme on a eu droit à une démo de skateboard avec des pros, je m’entretiens avec Louis Grégoire de QC skateboard camp. Place au skateboard! 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Noël Asselin reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

À l’occasion du cocktail bénéfice de la Télévision d’ici, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, a pris la parole tout d’abord pour annoncer l’octroi d’une subvention pour et également pour remettre une distinction bien méritée à une personne impliquée dans la télévision communautaire depuis plus de 10 ans. Cette reconnaissance est décernée à des personnes qui par leurs efforts, engagement et leur leadership se démarque. Le président de la Télévision d’ici, Noël Asselin, a reçu des mains de la députée Caroline Simard, rien de moins que la Médaille de l’Assemblée nationale. Voici le discours de la députée et la réaction de Monsieur Asselin.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Joseph Stephen et son projet de revue musical country

Parlons un peu de musique, Joseph Stephen, un artiste de la région caresse un gros projet musical. L’Auteur-compositeur-interprète de L’Ange-Gardien veut mettre sur pied un musical country, un spectacle de 90 minutes qui sera chanté d’un bout à l’autre dans une mise en scène et un décor de Far West. Œuvrant dans le domaine depuis plusieurs années, Monsieur Stephen travaille présentement sur cette revue musicale et il cherche aussi des partenaires pour arriver à financer son projet. J’en discute avec lui dans sa maison à l’Ange-Gardien.

Voir la vidéo » Lire la suite »

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Le 1er mai dernier, à l’Assemblée nationale, l’honorable J.Michel Doyon, Lieutenant gouverneur du Québec, remettait les médailles de son programme de distinction honorifique. Chaque année, certains élèves du secondaire, de la formation professionnelle, du collégial et des universités reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse pour avoir fait preuve de dépassement de soi et d’abnégation par leur implication tangible au sein de leur milieu scolaire ou communautaire. Cette année, le Lieutenant-gouverneur a retenu la candidature de Marc-Olivier Beaupré, élève de 3e secondaire et originaire de Sainte-Claire-de-Bellechasse. Toutes nos félicitations !

Lire la suite »

Succès renouvelé pour le cocktail bénéfice de la Télévision d'ici

Un succès renouvelé pour la Télévision d’ici.  La semaine dernière avait lieu la quatrième édition de notre cocktail bénéfice et ce fut un grand succès. On a eu droit à plusieurs surprises lors de la soirée dont une annonce de subvention de la part de la députée Caroline Simard et ce n’est pas tout car Madame Simard a également remis rien de moins que la médaille de l’Assemblée nationale au président de la Télévision d’ici, Noel Asselin. Vraiment une belle soirée remplit de surprises. Voici le reportage complet d’une soirée couronnée de succès.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Une première journée privilèges couronnée de succès

Dans le cadre d’une journée privilèges offerte aux participants de la 18e édition du Défi OSEntreprendre – Capitale-Nationale, 24 entrepreneurs de la relève ont eu le privilège d’entendre plusieurs intervenants de choix leur livrer quelques outils fort utiles pour le lancement de leur entreprise. De Charlevoix à Portneuf, ce sont des participants de partout dans la Capitale-Nationale qui ont pu profiter des bons conseils pour fonder leur propre entreprise.
Durant la matinée, les participants ont eu une présentation de Denis François Gravel de TEDxQuébec - Expert en développement des habiletés de présentation sur L’Art du pitch. Par la suite, c’est David Bernier, fondateur du Guide Entrepreneur, qui leur a livré une présentation sur l’Informatisation et chaîne de valeur.

Lire la suite »

Lynda Tanguay réélue à la présidence d'Arts et Reflets

Madame Lynda Tanguay a été réélue à la présidence d’ARTS ET REFLETS à Château-Richer lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.  C’est le 11e mandat pour Madame Tanguay qui œuvre au sein de l’organisation du plus important Symposium de peinture en plein air au Québec depuis 16 ans.



Lire la suite »

Un nouveau véhicule pour L'Express Desjardins

Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile, le service de transport collectif et adapté des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, est heureux d'annoncer la mise en service d’un tout nouvel autobus pour l’Express Desjardins. Depuis mars dernier, les utilisateurs de l’Express Desjardins ont pu découvrir leur nouvel autobus qui traverse la Côte-de-Beaupré plusieurs fois par jour.

Lire la suite »

Hugo Girard est de passage au BMR de l'Île d'Orléans

L’homme fort, Hugo Girard de passage au BMR à l’Île d’Orléans. Dans le cadre de l’ouverture officielle de la quincaillerie de Saint-Pierre, le porte-parole de l’entreprise était sur place pour accueillir la population et les clients. Un peu plus tard à l’émission, je rencontre le directeur  de la division détail et Énergie chez Unicoop, Frédéric Thibault et j’en ai profité pour parler à Hugo Girard de son rôle avec BMR et sur sa carrière à la télévision. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Les jeunes de L'Ange-Gardien veulent leur skatepark pour cet été

Des jeunes de L’Ange-Gardien ont bon espoir d’avoir leur skatepark cet été. Depuis déjà plusieurs semaines, une poignée de skateboarders de la municipalité se sont mobilisés dans le but d’obtenir un endroit à eux pour pratiquer leur sport, ce qui n’est pas le cas actuellement. Pour atteindre leur objectif, les jeunes se sont tournés du côté du travailleur de rue, Martin Pouliot, qui les guider dans leur démarche. Pour parler de leur projet et pour savoir ou ils en sont rendus, je les rencontre au Centre Gérard-Miotto. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Jonathan Tremblay brigue la mairie de Beaupré

En politique municipale, alors que Michel Paré vient tout juste de démissionner de son poste de maire de Beaupré, Jonathan Tremblay annonce sa candidature à la Mairie de la ville. Après avoir essuyé un revers lors de la dernière élection partielle visant à remplacer  le siège numéro 2 au conseil municipal, l’ex-député fédéral désire maintenant devenir maire de la municipalité Par voie de communiqué, M. Tremblay a laissé savoir qu’il veut  être un maire rassembleur  et rapprocher le citoyen des décisions. Il affirme également que pour diverses raisons les citoyens de Beaupré ont de la difficulté à savoir ce qui se passe dans leur ville, il veut donc améliorer entre autres  les suivis, l'accessibilité et la proximité à la gouvernance locale. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

IGA s'attaque aux prix

IGA s’attaque aux prix. La chaîne d’alimentation Sobeys a annoncé dernièrement une baisse de prix définitive sur plus de 8500 produits dans ses IGA et IGA EXTRA. Une baisse de prix qui varie en moyenne entre 5 et 7%. Sylvain Cassista et Gilbert Chouinard du IGA Extra  Boucherie Chouinard de Sainte-Anne-de-Beaupré nous explique cette importante diminution des prix. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Objectif dépassé pour la Fondation de l'Hôpital Sainte-Anne

La campagne majeure de financement du projet de soins palliatifs de la Fondation de l’Hôpital a dépassé largement son objectif financier initial de un million de dollars. Réunis au Manoir Mont-Sainte-Anne à Beaupré pour souligner la clôture de cette campagne, les nombreux partenaires et acteurs du milieu qui ont contribué au succès de cette levée de fonds majeure, ont pu enfin connaître la somme amassée au terme de tous ses efforts.  Je laisse le président ainsi que la directrice générale de la Fondation de l’Hôpital vous donner tous les informations et aussi vous dévoiler le montant ! 

Voir la vidéo » Lire la suite »

La Grange de l'Île dynamise ses activités

Dans le reportage qui suit, je vous transporte du côté de la Grange de l’Île  à Saint-Pierre. Amélie Bilodeau et Pierre Fortin ont des projets plein la tête. En plus d’avoir aménagé une nouvelle salle multi événement, les propriétaires de l’auberge veulent dynamiser leurs activités avec un concept de soupers spectacles avec des artistes renommés, développé les mercredis à la Grange avec des prestations de groupe émergent et ils vont même commencer à planter de la vigne pour devenir vignoble. Pour parler de tout ça,  on rencontre Pierre Fortin, un homme de projet.

Voir la vidéo » Lire la suite »

80 nouvelles places subventionnées à L'Ange-Gardien

À l’Ange-Gardien, le centre de la petite enfance l’Enchanté débloque 80 nouvelles places subventionnées avec sa nouvelle installation.  Offrant des services de garde éducatifs à la petite enfance sur la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans depuis 1991, ce développement de 80 places dont 10 poupons vient répondre assurément aux besoins de plusieurs familles sur la Côte-de-Beaupré et permet ainsi la création de 14 nouveaux emplois permanents. Depuis le 25 janvier dernier, le CPE L’Enchanté reçoit quotidiennement 191 enfants dans ses trois installations de Boischatel et de L’Ange-Gardien. On en discute en compagnie de la directrice générale du CPE l’Enchanté, Nathalie Roy.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Des championnes âgées entre 10 et 11 ans

Dans le domaine du sport, on va à la rencontre de véritables championnes. Elles sont âgées entre 10 et 11 ans et elles sont membre de l’équipe de féminine de l’école Caps-des-Neiges 1 à Saint-Ferréol-les-Neiges et ses jeunes filles ont obtenu la première place dans leur catégorie au dernier Pentathlon des Neiges. On rencontre l’équipe ainsi que deux enseignantes et la directrice de l’école.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Le Moulin du Petit-Pré vendu à un entrepreneur privé

Le prochain reportage concerne le Moulin du Petit-Pré. Le bâtiment patrimonial situé de Château-Richer a été vendu dernièrement à un entrepreneur privé bien connu dans la région de Québec. Suite à d'importants passifs accumulés et à des frais d’exploitation élevés, les administrateurs ont réalisé que la vente du bâtiment était le meilleur moyen d’assurer la pérennité du Moulin et lui permettre de poursuivre sa mission. Le détail de la vente et le nom de l’entrepreneur  ne sont pas connus pour l’instant mais ils seront bientôt révélés. Comme une nouvelle vient rarement seul, la Corporation de mise en valeur du Moulin du Petit-Pré annonce également qu’elle fait peau neuve et que les sous amassés par la vente du Moulin serviront à mettre sur pied un boot-camps pour des aspirants entrepreneurs en agroalimentaire. On discute dans ce qui suit.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Visite du chantier du centre multisportif des loisirs à Beaupré

Toujours à Beaupré et bien avant que le maire annonce sa démission, pour les gens qui circulent dans ce secteur, vous avez sûrement remarqué l’importante structure en pleine construction. Les travaux du chantier du Centre multisportif des loisirs de la municipalité avancent rondement et on a eu  le privilège de faire une visite de l’intérieur du chantier afin de constater l’envergure du projet. Le maire de Beaupré, Michel Paré nous donne ses impressions et nous parle également de l’avancement des travaux. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

De la réalité jusqu’à l’étrangeté et à la terreur

L’auteur de surnaturel, Ricky Girard présente son troisième ouvrage. Après Hey Dro!, le résident de Saint-Joachim livre un recueil de nouvelles intitulé De la réalité jusqu’à l’étrangeté et à la terreur. Le recueil
révèle plusieurs nouvelles, quelques unes humoristiques et très terre-à-terre, et d’autres plutôt imaginaires et étranges, et certaines même qui font un froid dans le dos. Les thèmes tournent autour de la religion, de l’art, ainsi que du surnaturel (imaginaire et fictif). Le courant du fantastique (ne pas savoir si le surnaturel est réel ou non dans l’histoire, dû à un personnage confus ou à des faits qui se contredisent) est présent dans ce recueil. Tous ces personnages fictifs ont une histoire bien à eux à raconter.

Lire la suite »

Les classiques du printemps sont au menu ce week-end

Le ski de printemps est commencé et n’est pas prêt d’être terminé au Mont-Sainte-Anne! Avec les températures des dernières semaines [neige naturelle et bas mercure] et les précipitations annoncées, des conditions exceptionnelles pour cette période de l’année nous semblent être promises jusqu’à la fin de saison, soit le dimanche 24 avril. 

Lire la suite »

La Télévision d'ici bénéficie d'une aide financière de 123 270$

En conférence de presse le 4 avril dernier au studio de la Télévision communautaire, la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, une aide financière de 123 270 $ à la Télévision d’ici, afin que cette dernière puisse faire l’acquisition d’équipements spécialisés.Voici les discours de la députée Caroline Simard et du président de la Télévision d'ic, Noël Asselin. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Sylvie Boucher recrute pour son bureau à Sainte-Anne-de-Beaupré

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix, Madame Sylvie Boucher, est heureuse de vous annoncer aujourd’hui qu’elle souhaite achever la formation de son équipe au bureau de Sainte-Anne-de-Beaupré afin de bien desservir la population. En effet, nous avons besoin d’une adjointe pour compléter notre équipe et pour mieux répondre aux citoyens.

Lire la suite »

Jonathan Tremblay brigue la mairie de Beaupré

Jonathan Tremblay a annoncé sa candidature à la Mairie de la ville de Beaupré et désire être un maire rassembleur. Rapprocher le citoyen des décisions, travailler avec les différentes organisations et avec l'ensemble des élus de la Côte-de-Beaupré sera ses priorités.

Lire la suite »

La Télévision d'ici passe à un autre niveau

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, une aide financière de 123 270 $ à la Télévision d’ici, afin que cette dernière puisse faire l’acquisition d’équipements spécialisés.

Lire la suite »

Guylaine Savard joint l'équipe de Sylvie Boucher

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix, Madame Sylvie Boucher, agrandit son équipe avec l’arrivée en poste de sa nouvelle adjointe, madame Guylaine Savard. « C’est avec enthousiasme que je souhaite la bienvenue dans mon équipe à madame Savard » déclare la députée. 

Lire la suite »

Coup de pouce d'un citoyen corporatif

Château-Richer reçoit un coup de pouce d’un citoyen corporatif. Pilotant le projet résidentiel Havre sur le Saint-Laurent dans la municipalité, l’entreprise privé Habitations DEP signale son intention de contribuer au développement de son milieu en remettant un chèque de 360 000 dollars à la ville. Ce montant d’argent permettra à Château-Richer d’investir dans les infrastructures des loisirs afin d’accroître son offre de services aux familles. À ce sujet, je rencontre le maire Frédéric Dancause et Guy Émond, d’Habitations DEP. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Près de 410 000$ pour restaurer deux églises de l'Île d'Orléans

Bonne nouvelle pour deux églises de l’Île d’Orléans, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de près de 410 000$ pour soutenir deux projets de restauration de bâtiments à caractère religieux. Les églises de Sainte-Famille et Saint-Jean pourront ainsi réaliser certains travaux afin de préserver leur valeur patrimoniale et architecturale. À ce sujet, je rencontre la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard  ainsi que les deux marguilliers qui s’occupent des églises.

Voir la vidéo » Lire la suite »

La Côte-de-Beaupré se révèle

Je vous propose maintenant d’aller faire un tour au Centre d’interprétation voir leur nouvelle exposition qui se nomme la Côte-de-Beaupré se révèle. Sur place, vous découvrirez un projet collectif d’envergure réalisé avec plus de 500 acteurs à travers la région. En parcourant cette exposition intergénérationnelle,  vous verrez  la Côte-de-Beaupré avec les yeux et le cœur des gens qui l’habitent. La directrice du centre d’interprétation, Alexandra Lecomte nous dit de quelle façon La Côte-de-Beaupré se révèle.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Démission du maire de Beaupré

Monsieur Michel Paré annonce qu’il démissionne de ses fonctions de maire de la Ville de Beaupré à compter d’aujourd’hui. Il était maire depuis novembre 2009.

Puisque nous sommes à plus d’un an des prochaines élections prévues en novembre 2017, la loi nous oblige à déclencher des élections partielles. La date reste à déterminer.

La lettre de démission du maire sera déposée à la séance du conseil du 4 avril prochain.

Lire la suite »

François Renaud réintègre son poste

La Ville de Château-Richer accepte de se conformer au jugement du TAT et réintègre son ancien DG. La Ville de Château-Richer a décidé mercredi soir, lors d’une séance extraordinaire du conseil de ville, d’accepter unanimement la décision du Tribunal administratif du travail et de réintégrer le directeur général, monsieur François Renaud.

Lire la suite »

Plus de 1,1 M$ pour trois projets sur la Côte-de-Beaupré

Bonne nouvelle pour les sportifs et les amateurs de plein air de la région. Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière de plus de 1,1 M$ de dollars pour mettre en œuvre trois projets d’infrastructures sportives et récréatives sur la Côte-de-Beaupré. Dans le but de donner aux citoyens un cadre de vie sain et stimulant, le gouvernement soutient l’aménagement du parc des loisirs à Château-Richer, l’aménagement du parc du Faubourg Olympique à Saint-Ferréol-les-Neiges et aussi l’achèvement du sentier transcanadien et du sentier national sur la Côte-de-Beaupré. Dans le reportage qui suit, vous en saurez plus sur chacun de ces projets et également la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard souligne l’importance de soutenir les infrastructures sportives de la région.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Kilomax lance sa saison de course à pied

Bien que la neige soit présente plus que jamais dans le décor mais faut dire que c’est en train pas mal de fondre, l’heure est au lancement de saison pour Kilomax. Le groupe qui organise deux défis de course à pied soit le Tour du Cap Tourmente et le Défi des couleurs, vous promet deux événements remplient de nouveaux défis et de nouveautés. Le trio Kilomax composé de Sébastien Lachance, Jules Rancourt et Martin Fortin nous donne les grandes lignes de leur saison qui s’en vient à grand pas et tout de suite après, on interroge l’ambassadeur du tour 2016, Claude Maltais.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Saint-Joachim peut entamer sa démarche MADA

La municipalité de Saint-Joachim peut amorcer sa démarche MADA avec en poche la somme de 13 200 dollars. De passage dans la petite localité, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation,  en a profité pour octroyé une subvention à la municipalité de plus de 1500 habitants mais aussi pour faire une annonce nationale d’une aide financière de plus de 1 M$ pour la réalisation de 75 projets dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés. La ministre Francine Charbonneau accompagnée de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, nous parle de cette démarche visant à offrir aux aînés des services mieux adaptés à leurs besoins. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Vente du Moulin du Petit-Pré

La Corporation de mise en valeur du Moulin du Petit-Pré est heureuse d'annoncer la vente du Moulin à un entrepreneur bien connu de la région de Québec. Ce dernier annoncera lui-même son acquisition et ses projets de réouverture.

Lire la suite »

Sylvie Boucher s’insurge contre les folies dépensières du gouvernement Trudeau

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix, Madame Sylvie Boucher, s’insurge contre les folies dépensières annoncées hier lors de la présentation du budget fédéral 2016. Avec des emprunts de près de 30 milliards de dollars, il est étonnant de constater qu’il n’y a aucune mesure pour la création d’emplois et  aucun plan clair pour aider les Canadiens au chômage à retourner au travail

Lire la suite »

Que des bons produits chez Praline et Chocolat

Pâques arrive à grands pas et quand on dit le mot Pâques on pense automatiquement au chocolat. Compte tenu que Pâques c’est la semaine prochaine, on a décidé de vous mettre dans l’ambiance en allant à la rencontre de Ludovic Vault, chef pâtissier pour praline et chocolat à Château-Richer. En plus Ludovic c’est quelqu’un de très compétent car il a remporté le titre de chef pâtissier de la ville et région de Québec 2015.  Place au reportage. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Les acériculteurs parlent aux élus

la Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord et le Syndicat des producteurs acéricoles de la région de Québec-Rive-Nord ont rassemblé, au Domaine L’Ange Gardien, la députée Mme Caroline Simard, de nombreux élus de Charlevoix et de la Côte-Beaupré ainsi que des producteurs acéricoles afin de discuter des enjeux du dossier acéricole et de les sensibiliser sur la situation actuelle. 

Lire la suite »

16e édition de l’Événement Emploi Côte-de-Beaupré

Les organisateurs de l’Événement Emploi Côte-de-Beaupré invitent les personnes à la recherche d’un emploi à venir offrir leurs talents à la quinzaine d’employeurs de la Côte-de-Beaupré qui seront présents, le samedi 9 avril prochain, au Centre Sainte-Anne. « On retrouve sur la Côte-de-Beaupré des employeurs de choix et ceux-ci ont plusieurs postes à combler. Plus qu’un lieu de résidence, la Côte-de-Beaupré peut aussi devenir votre milieu de travail. Nous invitons les chercheurs d’emplois à venir rencontrer ces employeurs le 9 avril prochain», souligne Mme Éveline Dumais, directrice des Centres locaux d’emploi (CLE) de Beauport et de la Côte-de-Beaupré.
« Travailler sur la Côte-de-Beaupré comporte de nombreux avantages. La Côte-de-Beaupré est un milieu de vie exceptionnel, on s’y déplace aisément, et ce, sans problème de circulation, l’offre de logement est diversifiée et plusieurs entreprises sont en développement et ont besoin de main d’oeuvre», mentionne M. Bernard Paré, directeur général de Développement Côte-de-Beaupré (CLD).

Lire la suite »

Pour un Québec moderne et prospère

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, accueille avec une grande satisfaction le Budget 2016-2017 déposé par le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, hier. Il s’agit du deuxième budget équilibré consécutif contenant des mesures
qui permettront aux Québécois d’aborder le futur avec confiance parce que la bonne gestion des finances publiques permet de réinvestir selon nos besoins et nos priorités, comme l’éducation, pour accompagner les entreprises dans une économie en transformation et baisser le fardeau fiscal des Québécois.« Grâce à la situation financière solide que nous avons rétablie, nous nous redonnons les moyens d’accompagner l’ensemble des Québécois dans une société et une économie en transformation, afin de bâtir un Québec moderne et prospère », a indiqué Mme Simard.

Lire la suite »

La Ville de Château-Richer analyse le jugement et va faire connaître bientôt sa décision

La Ville de Château-Richer a pris connaissance aujourd’hui du jugement publié et entend prendre quelques jours de réflexion relatif au litige qui l’oppose à son ancien directeur général avant de donner suite. 

Dans le cadre du litige qui l’opposait à son ancien directeur général, le jugement oblige la municipalité à réintégrer, monsieur François Renaud. La Ville analysera donc l’avis de ses procureurs dans ce dossier avant de rendre sa décision publique.

Toutefois, à cette étape-ci, la Ville se réserve le droit de porter le jugement en révision judiciaire. «Une réponse officielle et finale sera donc donnée d’ici quelques semaines» a souligné le maire Frédéric Dancause.

« Nous ne commenterons pas sur la place publique plus abondamment le jugement. Nous souhaitons nous concentrer sur l’avenir et le plan de développement de notre ville. » a tenu à préciser, monsieur Dancause.

Lire la suite »

Des activités stimulantes à l'ESMSA

Des activités pour les jeunes à l’École secondaire du Mont-Sainte- Anne, il y a en une panoplie. Il y a le projet Émulation, les sports interscolaires, la vie étudiante culturelle, le café étudiant, le trip de l’année et plusieurs autres activités comme celles que je viens d’énumérer. Ces activités sont de véritables petits moteurs qui stimulent et motivent les jeunes dans leur cheminement scolaire. Évidemment, on ne peut pas demander aux jeunes ni aux parents de débourser la totalité des frais encourus par ces activités parce que ça couterait beaucoup trop cher. Toutefois, grâce à la contribution financière de la communauté, l’école peut soulever ces initiatives année après année. Dans la deuxième portion de l’émission, des profs et des élèves nous parlent de ces activités et de leur importance. 

Voir la vidéo » Lire la suite »

Boischatel désire se faire connaître de ses consoeurs

Boischatel désire se faire connaître de ses consœurs. Dernièrement, la municipalité limitrophe du territoire a déposé un document dressant un portrait d’ensemble de sa localité et y énumérant les nombreux projets réalisés ainsi que ceux pour l’avenir. Le but derrière cette initiative est de mieux se connaître entre municipalité afin de partager nos bons et nos moins bons coups nous dit le maire de Boischatel, Yves Germain, dans l’entrevue qui suit.

Voir la vidéo » Lire la suite »

L'entrepreneuriat féminin d'hier à aujourd'hui

Un hommage a des femmes inspirantes. Dans le cadre de journée internationale de la femme, Alliance Affaires Côte-de-Beaupré a voulu souligner l’implication et le rôle des femmes dans notre société. Réunis au Cuivre d’Art Albert Gilles à Château-Richer, près d’une centaine de personnes ont célébré l’entrepreneuriat au féminin, d’hier à aujourd’hui. La coordonnatrice d’Alliance Affaires, Marie Langlois, nous parle d’une soirée réussie.

Voir la vidéo » Lire la suite »

L'Aventure veut offrir un bar sportif à la Côte-de-Beaupré

La restauration n'est pas un domaine facile. Les nombreux restaurateurs de la Côte-de-Beaupré et de l'Île d'Orléans doivent se réinventer afin de tirer leur épingle du jeu. C'est le cas de Éric st-hilaire du restaurant l'Aventure À Beaupré. Le chef propriétaire a choisit de diversifier son offre de service pour lui permettre de continuer de se développer.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Unicoop centralise ses activités à Saint-Pierre

Du côté de l’Île d’Orléans, au cours des derniers  mois, Unicoop a fait l’acquisition de la quincaillerie R. Létourneau à Saint-Jean. Le nouveau propriétaire a pris la décision d’affaires de fermer le commerce de Saint-Jean pour centraliser les activités en un seul endroit, c’est-à-dire à Saint-Pierre. Des travaux sont présentement en cours car la quincaillerie Unimat se retrouvera au printemps prochain sous la bannière BMR.  Pour parler de ce changement, je rencontre le directeur  de la division détail et Énergie chez Unicoop, Frédéric Thibault en compagnie de l’ancien propriétaire du BMR à Saint-Jean, Bernard Létourneau.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Près de 410 000$ pour restaurer deux églises de l'Île d'Orléans

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce, une aide financière de 408 978 $ pour soutenir 2 projets de restauration de bâtiments à caractère religieux dans la région de l'île d'Orléans. 

Lire la suite »

Plus de 1,1 M$ pour trois projets d'infrastructures sportives et récréatives

La députée de Charlevoix--Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, a rendu publics aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, les projets d'infrastructures sportives et récréatives qui seront réalisés dans sa circonscription. Une aide financière pouvant atteindre 1 104 071,30 $ sera accordée à cette fin. La contribution du Ministère à ces projets se détaille comme suit : 

Lire la suite »

Une soirée réussie menée par des femmes inspirantes

C’est aujourd’hui la Journée internationale de la femme, mais c’est hier soir qu’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré et Cuivre d’Art Albert Gilles ont souligné l’occasion à l’intérieur des splendides murs de la boutique musée de la famille Gilles.  Cette soirée spéciale, en formule 5 à 8, a rassemblé quelque 80 personnes s’étant déplacé pour rencontrer des femmes inspirantes, faire du réseautage ou encore découvrir l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré puisque la soirée était ouverte aux non-membres de l’organisation. Tous les participants ont également pu tester leurs habiletés en découvrant les rudiments de la technique du « cuivre repoussé », la spécialité des Cuivres d’Art Albert Gilles.

Lire la suite »

Rencontre avec Alex Harvey avant son départ pour le Ski Tour Canada

Dans le monde du sport, la coupe du monde est bien en marche et le fondeur Alex Harvey a pris le 11e rang à Gatineau  lors de la première épreuve du Ski Tour Canada et à la seconde épreuve qui avait lieu le 2 mars dernier à Montréal cette fois. l’athlète a obtenu la neuvième place lui permettant ainsi  de se hisser dans le top 10 du classement général de la compétition de huit épreuves. Tout juste avant qu’Alex Harvey entame le Ski Tour Canada, le champion de Saint-Ferréol-les-Neiges a fait une petite escale au rang St-Julien et nous avons pu lui poser quelques questions. Dans la deuxième portion de l’émission, je rencontre Alex Harvey en compagnie d’une horde de journalistes qui avaient eux aussi hâte de lui parler.

Voir la vidéo » Lire la suite »

Un deuxième livre pour distraire les lecteurs

Une enseignante retraitée signe un deuxième roman. Jeanne-Mance Guay de Beaupré a une véritable passion pour l’écriture. Ayant œuvré dans l’enseignement la majeure partie de sa vie, elle offre à ses lecteurs un nouveau livre intitulé Le labyrinthe de Marguerite. Pour en parler, nous sommes allés la rencontrer chez elle à sa résidence à Beaupré.  

Voir la vidéo » Lire la suite »

Saint-Joachim peut amorcer sa démarche MADA

La municipalité de Saint-Joachim peut amorcer sa démarche MADA en vue d'offrir aux aînés des services mieux adaptés à leurs besoins. Lors de son passage dans la petite localité, la Ministre Charbonneau a annoncé une aide financière de plus de 1 M$ pour la réalisation de 75 projets dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). À ce sujet, la ministre Charbonneau a profité de l'occasion pour octroyer la somme de 13 200 $ à la municipalité de Saint-Joachim.

Lire la suite »

Un scénario de rêve pour l’étape de Québec du Ski Tour Canada

Québec a vécu un scénario idéal pour la troisième étape du Ski Tour Canada ce weekend, terminant ainsi en beauté la première moitié du Tour. Après avoir monté sur la deuxième marche du podium lors de l’épreuve de Sprint vendredi présentée par NordicBet, le favori québécois Alex Harvey s’est taillé une place dans le top 5 lors de l’épreuve de Poursuite samedi, lui permettant ainsi de se classer 4e au classement général. « C’était juste vraiment incroyable, je suis sur un nuage », a lancé Alex Harvey, natif de Saint-Ferréol-les-Neiges. Alors que Québec célébrait sa deuxième Coupe du monde de ski de fond, Harvey a savouré pleinement les acclamations de son public massé le long du parcours. « La vague de soutien des spectateurs m’a donné des ailes