Nouvelles

La députée Sylvie Boucher invite les employeurs à déposer leur demande dans le cadre du programme Emplois Été Canada

La députée fédérale de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix, Sylvie Boucher, invite les entreprises et les organismes à but non lucratif à soumettre leur demande de financement dans le cadre du programme Emplois Été Canada (EÉC). Les candidatures peuvent être déposées entre le 17 décembre et le 25 janvier 2019.

Lire la suite »

33,1 M$ pour les municipalités desservies par la SQ : une bonne nouvelle pour Charlevoix-Côte-de-Beaupré

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, se réjouit de l’annonce du nouveau gouvernement du Québec d’une aide financière ponctuelle de 33,1 M$ aux municipalités qui sont desservies par la Sûreté du Québec (SQ), dont 27 municipalités dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré afin de diminuer les répercussions liées à l’augmentation des coûts des services de police. 

Lire la suite »

Les finales du circuit de la Coupe du monde FIS de retour à Québec en mars prochain

La saison de Coupe du monde FIS de ski de fond est bien entamée de l’autre côté de l’Atlantique, alors que les meilleurs skieurs de la planète ont repoussé leurs limites à Ruka en Finlande (24 et 25 novembre) et à Lillehammer en Norvège (30 novembre au 2 décembre). À Québec, la Corporation Événements d’hiver de Québec et Gestev planifient déjà l’étape finale du circuit qui se tiendra sur les plaines d’Abraham du 22 au 24 mars 2019. 

Lire la suite »

Lancement du livre ludique : La Côte-de-Beaupré à dos d’oie

Développement Côte-de-Beaupré et le comité du livre ludique sont fiers de lancer aujourd’hui le livre La Côte-de-Beaupré à dos d’oie. Ce livre représente l’histoire et le patrimoine de la Côte-de-Beaupré sous forme de jeu « cherche et trouve » et est destiné aux jeunes de 4 à 7 ans.  

Lire la suite »

La Voie agricole remporte le prix Valorisation au Congrès de l’UPA!

La télésérie La Voie agricole a remporté le prix Valorisation Laurent-Barré lors du 94e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles. Ce prix reconnaît les initiatives inspirantes qui mettent en évidence la profession agricole, le rôle d’entrepreneurs dans nos communautés ainsi que la forêt privée. 

Lire la suite »

Condition des saisonniers : il y a urgence!

Une coalition réunissant des groupes de chômeurs, des syndicats CSN, des élus municipaux et des employeurs de l’industrie saisonnière de la Péninsule Acadienne, de Charlevoix, de la Côte-Nord ainsi que du Bas-St-Laurent, a tenu une conférence de presse le 4 décembre 2018 au Foyer de la Chambre des Communes du Parlement d’Ottawa, afin de rappeler la condition des travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière et interpeler les pouvoirs politiques pour que des solutions réelles soient mises en marche.

Lire la suite »

La Fondation François-Lamy vous souhaite de joyeuses fêtes!

Une autre année se termine pour la Fondation François-Lamy, une 40èime de surcroît ! Déjà 40 ans que trois passionnés d’histoire se sont réunis, bénévolement, pour créer un organisme voué à la protection du patrimoine. 40 ans plus tard, cette tradition de passionné se poursuit et nous en sommes reconnaissants! 

Lire la suite »

20 ans pour le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency

Depuis 20 ans, les services et les activités du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency visent l'amélioration des conditions de vie des jeunes adultes. C’est cet anniversaire qui a été souligné de digne façon dans un Centre Mgr-Laval bondé pour l’occasion. Voici notre reportage à ce sujet.

Voir la vidéo »

Specacles En harmonie avec la Côte

Au-delà des espérances. Voilà la conclusion des membres du trio vocal Caléro à la suite des deux spectacles qui ont attiré près de 1 000 personnes en deux jours à l’église de Saint-Tite-des-Caps. En plus d’un reportage, la Télévision d’ici a recueilli les commentaires de spectateurs. Nous vous présentons aussi quelques extraits du spectacle qui sera diffusé sur nos ondes durant les fêtes.

Voir la vidéo »

Inauguration de deux expositions aux Trois Couvents

Pas une, mais deux expositions temporaires ont été inaugurées aux Trois Couvents. L’impact du chemin de fer sur la Côte-de-Beaupré et des images saisissantes d’animaux croquées par la photographe Suzanne Giguère prennent la vedette dans ce lieu de promotion de la culture de la Côte-de-Beaupré. Coup d’œil sur ces expositions.

Voir la vidéo »

Lancement de l'exposition collective Le meilleur de soi

Le talent d’une quinzaine d’artistes de la Côte-de-Beaupré est mis en vedette grâce à l’exposition collective Le meilleur de soi qui a été inaugurée jeudi soir à la galerie Ni Vu Ni Cornu. Regard sur des créations originales.

Voir la vidéo »

Bilan du cocktail bénéfice de la Fondation du Collège des Hauts Sommets

Le cocktail dînatoire annuel de la Fondation du Collège des Hauts Sommets a toujours la cote. Grâce aux 130 participants, la 12 édition a permis d’amasser 40 000 $ pour la réussite scolaire. Compte rendu de la soirée.

Voir la vidéo »

Ce vendredi : avertissement de « skinusite » sur la Côte-de-Beaupré

Une forte épidémie se répand actuellement dans la région de Québec, plus précisément sur la Côte-de-Beaupré. Des centaines de victimes atteintes d’un virus saisonnier nommé « skinusite » auraient été identifiées et semble-t-il que l’épidémie pourrait toucher son apogée ce vendredi 30 novembre au Mont-Sainte-Anne. 

Lire la suite »

Nouveautés au Tour de l'Île d'Orléans à vélo

Le Tour de l’Île d’Orléans à vélo présentera une toute nouvelle mouture, cet été. Le président-directeur général de l’événement, Jacques Bouffard, a profité de la traditionnelle remise de bourses à des athlètes et à des organismes de jeunesse orléanais pour en dévoiler les nouveautés.

Voir la vidéo »

Nouveau centre de carrosserie chez L'Ange-Gardien Ford

Le centre de carrosserie de L’Ange-Gardien Ford manquait d’espace. C’est chose du passé puisque qu’un nouveau centre de carrosserie certifié de 16 500 pieds carrés a été inauguré mardi au coût de 2 millions $. Compte rendu de la soirée.

Voir la vidéo »

Assemblée générale annuelle d'Alliance affaires Côte-de-Beaupré

Des records de membership et de participation aux activités. Voilà ce qui résume la dernière année d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré. Ce bilan a été dressé lors de l’assemblée générale annuelle du regroupement de gens d’affaires à laquelle nous avons assisté.

Voir la vidéo »

Dîner-formation « Ouvre ta boîte » avec Alliance Affaires Côte-de-Beaupré

Après le succès du dîner-conférence avec l’ex-ministre Billette en mars dernier, Alliance Affaires Côte-de-Beaupré a répété l’expérience avec un dîner-formation intitulé « Ouvre ta boîte ». Les participants sont repartis avec des outils pour développer et perfectionner l’art de la prise de parole. Compte rendu de l’activité.

Voir la vidéo »

Premier spectacle solo pour Andréanne Simard

Parmi ses résidents, l’Île d’Orléans compte depuis quelques mois une artiste multidisciplinaire de la scène. Il s’agit d’Andréanne Simard qui présentera son premier spectacle solo, en janvier prochain, à Québec et à Montréal. Afin d’en savoir plus long sur cette artiste de Saint-Laurent, je m’entretiens avec elle.

Voir la vidéo »

3e Entrepreneuriat et développement agricole

En agriculture, comme dans toute industrie, les entreprises doivent souffler dans leur trompette. C’est ce que le spécialiste en marketing, Luc Dupont, est venu dire lors d’une conférence dans le cadre du 3e Entrepreneuriat et développement agricole organisé par Développement Côte-de-Beaupré ainsi que les MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans.

Voir la vidéo »

Histoire à succès de Noémi Harvey grâce à SAGE Mentorat d'affaires

Démarrer une entreprise peut s’avérer ardu sans conseils de personnes qui sont passées par là. Une chance qu’il existe SAGE Mentorat d’affaires pour guider les recrues vers la réussite. Par exemple, voici l’histoire à succès de la designer de mode Noémi Harvey.

Voir la vidéo »

Recette record pour la Soirée des personnalités du Parc maritime de Saint-Laurent

Participation record et récolte record. De quoi réjouir les dirigeants du Parc maritime de Saint-Laurent à la suite de la 7e Soirée des Personnalités qui a permis d’amasser le plus haut montant de son histoire, soit 16 000 $. Bilan de cette activité de financement originale.

Voir la vidéo »

Point sur le retard de l'échéancier du futur pont de l'Île d'Orléans

2027. Voilà la nouvelle année de livraison pour le prochain pont de l’Île d’Orléans. Pour savoir pourquoi l’échéance a été retardée de trois ans, j’ai rencontré la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

Voir la vidéo »

Énoncé économique des libéraux : un constat d’échec

La députée fédérale de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, est profondément déçue du dernier énoncé économique du gouvernement Trudeau. Mme Boucher déplore que les déficits soient pires que prévu, qu’ils ne s’amélioreront pas et l’absence de plan pour un retour à l’équilibre budgétaire. 

Lire la suite »

Ouverture en novembre dans un décor de février

La neige et les froids des dernières semaines permettent une ouverture canon du côté des stations de ski Stoneham et Mont-Sainte-Anne. Alors que les deux montagnes ouvriront pile aux dates visées préalablement, elles offriront un domaine skiable exhaustif et des conditions de neige exceptionnelles pour une ouverture en novembre. 

Lire la suite »

Spectacle de Noël de la Chorale de la Basilique


Première édition de l’exposition collective Le meilleur de soi

Le RICCB – Regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré – vous invite à l’exposition collective Le meilleur de soi, du 29 novembre au 23 décembre 2018. Le vernissage en présence des artistes et des partenaires aura lieu le jeudi 29 novembre dès 17 h 30, à la Galerie Ni Vu Ni Cornu.

Lire la suite »

Don à la société Saint-Vincent de Paul

Le conseil municipal de Beaupré est fier d’annoncer une contribution financière de 1500 $ à la Saint-Vincent de Paul. Ce don a été investi dans des certificats achetés auprès de « IGA » et remis à l’organisme.

Lire la suite »

18e Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré

Reconnaître le dynamisme des gens qui bâtissent la Côte-de-Beaupré. Voilà, pour le président de Développement Côte-de-Beaupré, Daniel Robitaille, l’objectif du Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré. Comme il s’agit de l’événement par excellence dans la région, la Télévision d’ici y consacre l’émission de cette semaine en entier.

Voir la vidéo »

Troisième appel de projets pour les artistes et organismes professionnels des MRC de la Capitale-Nationale

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les Municipalités régionales de comté (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de l’Île d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier, de Portneuf et le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches lancent le troisième appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale.

Lire la suite »

Serez-vous en ski de fond ce week-end?

  Communiqué – C’est Noël en novembre! Grâce aux précipitations de neige abondantes reçues depuis la semaine dernière, le Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne ouvrira ses sentiers aux fondeurs dès ce samedi!

Lire la suite »

Le gouvernement de Justin Trudeau plus que jamais déconnecté des régions

La secrétaire du Cabinet fantôme responsable des Affaires rurales et du Développement économique pour les régions du Québec, Mme Sylvie Boucher, a fait la déclaration suivante au sujet de la récente annonce du gouvernement libéral :
« Fidèle à son habitude, le gouvernement de Justin Trudeau montre qu’il est complètement déconnecté des régions. L’annonce d’aujourd’hui n’est qu’un exemple de plus : à un an des élections, Justin Trudeau essaie de se rattraper pour son inaction auprès des populations des régions rurales.

Lire la suite »

Caléro en Harmonie avec la Côte

Plus de 210 artistes sur scène. Du jamais vu sur la Côte-de-Beaupré. Voilà ce que propose le spectacle Caléro en Harmonie avec la Côte. Pour en savoir plus, j’en parle avec Denis Lamontagne, Daniel Côté et Jacob Roberge du trio vocal Caléro.

Voir la vidéo »

Lancement de la BD de Laura Bourbeau

Un rêve réalisé. Voilà le commentaire de la jeune Laura Bourbeau le soir du lancement de sa première bande dessinée, Millie. La fébrilité se lisait sur le visage de l’auteure de 13 ans de Sainte-Pétronille, entourée d’une centaine de personnes à l’Espace Félix-Leclerc.

Voir la vidéo »

10es Semaines de l’économie sociale

Des entreprises d’économie sociale, comme Aux Trois Couvents, contribuent au développement de notre collectivité. Dans le cadre des 10es Semaines de l’économie sociale, qui se déroulent du 5 au 16 novembre, voici ce que nous avons préparé, en partenariat avec Développement Côte-de-Beaupré.

Voir la vidéo »

25 ans pour la Table d’actions préventives jeunesse Côte-de-Beaupré/Île d’Orléans

25 ans déjà pour la Table d’actions préventives jeunesse Côte-de-Beaupré/Île d’Orléans. Que de projets réalisés afin d’améliorer la qualité de vie des jeunes. Cet anniversaire a été souligné de digne façon, la semaine dernière, aux Trois Couvents.

Voir la vidéo »

Des outils pour les proches aidants à l'Île d'Orléans

La tâche du proche aidant d’accompagner un aîné n’est pas toujours facile. C’est pourquoi l’Association bénévole de l’Île d’Orléans a lancé un nouveau service: le projet Sérénité pour proches aidants d’aînés. Son objectif: permettre aux aidants de bâtir une trousse d’outils qui favorisent l’accompagnement au quotidien de l’aidé.

Voir la vidéo »

Conférence sur l'embauche de travailleurs étrangers

 Embaucher des travailleurs étrangers. Les intentions des entreprises peuvent être légitimes, mais les démarches ardues. C’est pourquoi le Service d’accueil des nouveaux arrivants a organisé une conférence pour démystifier les détails de l’embauche de travailleurs étrangers. En voici le compte rendu.

Voir la vidéo »

12e cocktail dînatoire de la Fondation du Collège des Hauts Sommets

Pour une 12e année de suite, la Fondation du Collège des Hauts Sommets organise son cocktail dînatoire et pour savoir qu’est-ce qui a été concocté comme événement, je m’entretiens avec le président de la Fondation du Collège des Hauts Sommets, Daniel Robitaille, et le président d’honneur de l’édition 2018, Ross Gaudreault.

Voir la vidéo »

Un grand départ pour l’équipe de la députée Émilie Foster

C’est à la gare du Train de Charlevoix que la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a convié les mairesses, les maires et les médias de sa circonscription pour dévoiler et présenter officiellement son équipe. La rencontre s’est déroulée en toute simplicité dans une ambiance sympathique.

Lire la suite »

Lancement d’une consultation publique dans le cadre de la politique familiale et de la démarche Municipalité amie des ainés

Dans le cadre de la démarche menant à la réalisation de Politiques familiales (PFM) et Municipalités amies des aînés (MADA) de la MRC de La Côte-de-Beaupré et des municipalités de L’Ange-Gardien, Boischatel, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Saint-Tite-des-Caps et Saint-Joachim, les citoyens de la Côte-de-Beaupré sont invités à participer en grand nombre à une consultation publique.

Lire la suite »

10e édition des Semaines de l’économie sociale : l’économie sociale, c’est nous en action!

Du 5 au 15 novembre 2018, la 10e édition des Semaines de l’économie sociale se déploie dans la Capitale-Nationale. L’événement s’inscrit dans le mois de l’économie sociale ayant lieu partout dans la province. Pour la région, les Semaines de l’économie sociale représentent une occasion annuelle de rassembler le réseau et de mettre en lumière l’apport des entreprises d’économie sociale dans le développement des collectivités. 

Lire la suite »

La collection « Hommage au Saint-Laurent » : présentation de la troisième sélection des œuvres de la collection

C’est avec une grande fierté que les artistes peintres de La collection « Hommage au Saint-Laurent ont dévoilé, » dans le grand salon du Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières, les 20 œuvres retenues pour représenter la grande région comprise entre Kingston en Ontario et la ville de Québec qu’ils ont visitée au cours de la dernière année.

Lire la suite »

Lancement de la saison 2018-2019 du Réseau GPS

Sur la Côte-de-Beaupré et à l’île d’Orléans, les travailleurs autonomes et les chefs de petites entreprises ne sont pas seuls. Le Réseau GPS, pour Groupe de professionnels stratégiques, les invite à réseauter et à passer à l’action. Il offre aussi des formations d’appoint sur des sujets pertinents.

Voir la vidéo »

Nouveau service d'accueil pour les nouveaux arrivants

Attirer et à intégrer les nouveaux arrivants sur la Côte-de-Beaupré, un programme permet maintenant de le faire. En partenariat avec Développement Côte-de-Beaupré, Les Services de Main-d’œuvre l’Appui lance un projet pilote s’adressant à la fois aux nouveaux arrivants, aux employeurs en difficulté de recrutement et à la collectivité. Présentation du nouveau service.

Voir la vidéo »

Lancement du 3e album de Guy Marin

Retour aux sources et amour de la mer. Voilà ce qui a inspiré Guy Marin à produire un troisième album. Même s’il demeure à Montréal depuis plusieurs années, l’auteur compositeur interprète originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré a choisi de lancer son opus sur la Côte-de-Beaupré.

Voir la vidéo »

2e dîner formation d'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré

Après le succès remporté avec le dîner avec le ministre Stéphane Billette, en mars dernier, Alliance Affaires Côte-de-Beaupré récidive en organisant un dîner formation sur l'importance de bien parler en public.

Voir la vidéo »

Les bienfaits de Bénévoles d'Expertise

Des professionnels qui offrent leurs services gratuitement à des organismes sans but lucratif, ça existe sur la Côte-de-Beaupré. Grâce à Bénévoles d’Expertise, ils peuvent bénéficier de ce service grâce à une entente avec Développement Côte-de-Beaupré. Pour en parler, je m’entretiens avec la directrice générale de Bénévoles d’Expertise, Nancy St-Pierre, avec Marie-Ève Lachance, directrice générale de l’Association bénévole Côte-de-Beaupré, qui a profité du service, et avec un nouveau bénévole de Bénévoles d’Expertise, Louis-René Dessureault.

Voir la vidéo »

10e Gala Reconnaissance de Boischatel

L’engagement au bénévolat et le dépassement de soi. Voilà ce qui a été célébré lors du 10e Gala Reconnaissance de Boischatel. Pour connaître les citoyens d’exception qui ont été honorés, voici ce que nous avons préparé.

Voir la vidéo »

Traverser les États-Unis à pied

Marcher des milliers de kilomètres à travers les États-Unis. Qu’est-ce qui a motivé Dana Logan à accomplir un tel exploit? J’en discute avec son frère, David Logan, de Beaupré, qui agira comme interprète pour les fins de l’entrevue.

Voir la vidéo »

Aide au développement économique pour Unico

Le conseil municipal de la Ville de Beaupré est fier d’annoncer l’aide financière accordée à la Compagnie Unico. Dans le cadre de la politique d’aide au développement économique de la ville, la compagnie UNICO bénéficiera d’un crédit de taxes, pour les cinq prochaines années, d’un montant total d’environ 28 300 $.

Lire la suite »

Gala reconnaissance de Boischatel 2018: une 10e cuvée exceptionnelle!

Le samedi 20 octobre dernier, Boischatel saluait l’engagement de plus de 200 bénévoles qui investissent temps et efforts au mieux-être collectif et rendait hommage à des citoyens d’exception lors de la 10e édition de son Gala reconnaissance. Pour souligner le 10e anniversaire, le comité organisateur avait préparé un joli « Retour vers le futur » pour les quelque 250 personnes présentes.

Lire la suite »

Huguette Chevalier, une grande bénévole

Huguette Chevalier et bénévolat constituent deux synonymes. Parmi les nombreuses implications de l’ex-directrice d’école et mairesse de Sainte-Anne-de-Beaupré, on trouve l’Association bénévole Côte-de-Beaupré. Notre chroniqueuse Marie Blouin a rencontré Huguette Chevalier.

Voir la vidéo »

Lancement du 4e livre de Suzanne Mainguy

Dans les bras de l’oubli. Tel est le litre du 4e livre lancé par Suzanne Mainguy. Un roman où l’amour et l’amitié se vivent au quotidien. Entrevue avec l’auteure de Boischatel.

Voir la vidéo »

Prix du Gîte de l'année pour Le Royal Champêtre

La Côte-de-Beaupré rayonne sur la scène internationale. C’est grâce au gîte Le Royal Champêtre. L’établissement de Boischatel vient de remporter le prix du gîte de l’année au Canada selon le guide d’envergure mondiale Travel and Hospitality. Une distinction soulignée de belle façon.

Voir la vidéo »

Remise de bourses d'études de la Caisse Desjardins de L'Île-d'Orléans

Les jeunes, c’est important chez Desjardins. C’est pourquoi la Caisse de L’Île-d’Orléans a remis 15 bourses d’études totalisant 10 500 $ à des membres étudiants. Un coup de pouce apprécié des récipiendaires.

Voir la vidéo »

Programmation diversifiée à l'Aréna Côte-de-Beaupré

La surfaceuse va être utilisée au maximum cette saison car les activités de glace abondent encore cette année à l’Aréna Côte-de-Beaupré. Pour en savoir davantage, nous avons rencontré son directeur, Gaston Boisvert.

Voir la vidéo »

Rencontre d'information sur le patrimoine de l'Île d'Orléans

Le Plan de conservation du site patrimonial de l’Île d’Orléans donne bien des maux de tête à plusieurs résidents. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du processus d’application ainsi que les revendications de citoyens à l’égard du ministère de la Culture et des Communications, près de 150 personnes ont pris part à une rencontre d’information au Centre communautaire de Saint-Jean.

Voir la vidéo »

Partenariat Grande Ferme/Association bénévole Côte-de-Beaupré pour la popote roulante

Un partenariat gagnant pour les aînés de la Côte-de-Beaupré. La Grande Ferme fournira, dès le 29 octobre, les repas pour le service de popote roulante de l’Association bénévole de la Côte-de-Beaupré. Compte rendu de la conférence de presse. 


Voir la vidéo »

Vendanges au Vignoble Domaine L'Ange-Gardien

L’automne signifie pour plusieurs changements de couleurs et températures plus fraîches. Pour les propriétaires de vignobles, c’est le signal pour les vendanges. Pour en savoir plus à ce sujet, notre journaliste bénévole Marie Blouin, s’est rendue au Vignoble Domaine L’Ange-Gardien.

Voir la vidéo »

40 ans de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

La grande oie des neiges fait escale sur la Côte-de-Beaupré depuis des lunes. C’est toutefois depuis 40 ans que la Réserve nationale de faune du cap-Tourmente sert de terre d’accueil. Un anniversaire souligné de façon spéciale.

Voir la vidéo »

Soirée bénéfice de La Grande Ferme

Un repas à la hauteur de la réputation de la Grande Ferme. Voilà ce qui attend les convives qui prendront part à la soirée bénéfice au profit du Centre d’initiation au patrimoine - La Grande Ferme. Pour se mettre à l’eau à la bouche, voici ce que nous avons préparé. 


Voir la vidéo »

6e Défi des couleurs au Mont-Sainte-Anne

Plus de 1 600 coureurs sillonnant les sentiers du Mont-Sainte-Anne. Voilà de quoi réjouir les organisateurs du 6e Défi des couleurs Simard. Voici le reportage de ce qui est devenu un des plus importants événements de course à pied au Québec.

Voir la vidéo »

Lancement du café culturel aux Trois Couvents

Savourer un bon café entouré d’objets historiques de la Côte-de-Beaupré, c’est possible. Dans la cadre de sa mission plus collée sur le présent, Aux Trois Couvents a aménagé un café culturel dans le bâtiment patrimonial de Château-Richer.

Voir la vidéo »

Programmes pour développer l'entrepreneuriat sur la Côte-de-Beaupré

Être en affaires n’est pas toujours une sinécure. Pour favoriser le développement et accroître son réseau de contacts, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec propose, en partenariat avec Développement Côte-de-Beaupré, des programmes adaptés aux réalités d’aujourd’hui. Pour en savoir davantage, je m’entretiens avec son Directeur entrepreneuriat et international, Michel Paradis.

Voir la vidéo »

10e Gala reconnaissance de Boischatel

Déjà 10 ans que Boischatel rend hommage à ses citoyens d’exception. Les candidatures au Gala reconnaissance ne font pas exception à la règle, cette année.

Voir la vidéo »

Caroline Simard cède ses dossiers à Émilie Foster

Après avoir confirmé à l’Assemblée nationale du Québec avoir trié et épuré les données numériques qu’elle avait emmagasinées sur le réseau de l’Assemblée nationale au cours de son mandat, l’ex-députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a demandé l’assistance de la Direction de l’informatique, de la télédiffusion et des télécommunications pour transférer les données numériques qui demeurent sur le dossier Partage à son successeur, Mme Émilie Foster.

Lire la suite »

Légalisation du cannabis : Boischatel est prête pour le 17 octobre

La Municipalité de Boischatel tient à informer sa population qu’elle est prête pour l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis le 17 octobre prochain et rappelle que son règlement concernant la sécurité, la paix et l’ordre inclut déjà un article sur les drogues et alcools, lequel interdit l'usage et le fait d’être sous l'influence de quelconques substances dans les endroits publics.

Lire la suite »

Nouvel environnement pour les Fermières de Château-Richer

Les Fermières de Château-Richer dispose d’un nouvel environnement pour créer leurs œuvres. Nous nous sommes rendus au Centre Olivier-Le Tardif pour constater les améliorations qui y ont été apportées. 


Voir la vidéo »

1er tournoi de golf de la Fabrique Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans

Le patrimoine religieux de l’Île d’Orléans ne se conserve pas seulement avec des prières. Il faut de l’argent et le tournoi de golf au profit de la nouvelle paroisse Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans a justement permis d’amasser 11 000 $. Voici ce que nous avons préparé. 


Voir la vidéo »

Service de gardiennage pour chiens

Un camp de vacances pour chiens, ça existe sur la Côte-de-Beaupré. La Boischateloise Joëlle Clermont offre un service de gardiennage pour les toutous dont les propriétaires doivent s’absenter pour un voyage, par exemple. Coup d’œil sur cette entreprise originale.

Voir la vidéo »

Soirée électorale dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré

On l’a eu! C’est le premier commentaire de la nouvelle députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster. La vague bleu pâle a aussi déferlé sur la circonscription emportant la députée sortante, Caroline Simard. Les candidates péquiste, Nathalie Leclerc, et solidaire, Jessica Crossan, ont aussi mordu la poussière. Compte rendu de la soirée des élections provinciales.

Voir la vidéo »

Le summum des couleurs pour l’Action de Grâce

Il faut se promener les yeux fermés pour ne pas avoir remarqué les couleurs à leur apogée cette semaine! Quelle belle coïncidence alors que nous sommes à l’aube du long week-end de l’Action de Grâce; la dernière fin de semaine pour profiter des activités estivales du Mont-Sainte-Anne. 

Lire la suite »

Charles Kardos en spectacle à l'école Caps-des-Neiges 1

Dans le cadre des Journées de la culture, le gagnant de l’émission La Voix Junior 1, Charles Kardos a présenté un spectacle de 30 minutes dans un gymnase bondé de l’école Caps-des-Neiges 1. Le chanteur et musicien de 15 ans a conquis son public composé d’élèves et de parents. Compte-rendu de son passage à Saint-Ferréol-les-Neiges.

Voir la vidéo »

6 250 $ pour Opération Enfant Soleil

La troisième édition du tournoi de golf du Restaurant Le Montagnais a permis d’amasser 6 250 $ pour Opération Enfant Soleil. L’événement s’est déroulé sous un soleil radieux le 14 septembre au club de golf Le Saint-Ferréol. Voici ce que nous avons préparé. 


Voir la vidéo »

Coup d’oeil sur la Galerie d’art La Vie est belle

S’étant donné comme mission d’éveiller les gens aux beautés de la vie, le groupe LVB a mis de l’avant un concept unique. Les propriétaires de la Résidence Mont-Champagnat ont aménagé une galerie boutique d’art dans leur établissement de Château-Richer où l’on peut notamment admirer les oeuvres des Yves Ayotte, Claude Bonneau, Marc Galipeau et Marcel Fecteau.

Voir la vidéo »

36 333 $ pour le 1er Défi têtes rasées Leucan Caron et Guay

Alexandre Guay peut dire mission accomplie. La première édition du Défi têtes rasées Leucan Caron et Guay a largement dépassé son objectif de 20 000 $. Présentée le 22 septembre au Centre multifonctionnel de Beaupré, l’activité de financement pour l’organisme qui soutient les enfants atteints de cancer et leur famille a permis d’amasser pas moins de 36 333 $. Voici notre compte rendu.

Voir la vidéo »

PMT Roy lance sa fondation

Entreprise déjà impliquée sur la Côte-de-Beaupré et partout au Québec, PMT Roy Assurances et services financiers concrétise sa fibre philanthropique en créant une Fondation. La Télévision d’ici a assisté au lancement.

Voir la vidéo »

Demi-journée de formation sur la pénurie de main-d'oeuvre

Afin de donner des outils à des gens d’affaires de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans afin de recruter de la main-d’oeuvre, malgré la pénurie qui touche la province, Développement Côte-de-Beaupré a organisé une demi-journée de formation, le 20 septembre, à l’hôtel Château Mont-Sainte-Anne. Voici le bilan de cette initiative.

Voir la vidéo »

21e édition de l'Événement emploi Côte-de-Beaupré

Depuis plusieurs années, à raison de deux fois par an, les entreprises de la Côte-de-Beaupré peuvent garnir leur banque de cv, surtout en cette période de pénurie de main-d’oeuvre, grâce à l’Événement emploi Côte-de-Beaupré. Pour nous parler de la prochaine édition, je m’entretiens avec le directeur général de Développement Côte-de-Beaupré, monsieur Bernard Paré, et l’agente d’aide à l’emploi du Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Gabrielle Morin.


Voir la vidéo »

Nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada : le Québec et les régions abandonnés par le gouvernement libéral de Justin Trudeau

La députée fédérale de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, déplore que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ait délaissé le Québec et les régions dans le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). Justin Trudeau et ses négociateurs se sont pliés devant les exigences du président américain Donald Trump et ont malheureusement fait plusieurs concessions majeures aux Américains, qui hypothéqueront sérieusement l’avenir de nombreuses entreprises de sa circonscription.  

Lire la suite »

Québec solidaire: Jessica Crossan a mené la plus grande campagne de l’histoire du parti dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré

À quelques jours des élections, Jessica Crossan trace un bilan plus que positif de la campagne qu’elle a menée pour Québec solidaire dans Charlevoix, sur la Côte-de-Beaupré et à l’île d’Orléans. ≪ Québec solidaire est maintenant très bien implanté dans la circonscription. Avec les nombreuses rencontres que j’ai faites sur l’ensemble du territoire, je peux dire que l’enthousiasme à l’endroit du projet que propose mon parti se fait sentir ≫, souligne la candidate. 

Lire la suite »

Faciliter la vie des travailleurs

La pénurie de main-d’œuvre est réelle et actuelle. C’est le principal défi qui menace notre économie. Pour y répondre, le chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, a pris des engagements concrets pour combler les besoins du marché du travail dans toutes nos régions, favoriser l’embauche et la rétention des travailleurs et leur faciliter la vie. 

Lire la suite »

Caroline Simard présente l’ensemble des engagements en termes de mobilité pour Charlevoix, la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans

La candidate du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, tient à rappeler les engagements qu’elle a pris et qui ont été dévoilés par le Parti libéral en termes de mobilité. Ces engagements auront un impact sur la vie des citoyens de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. 

Lire la suite »

Caroline Simard s’engage à poursuivre ses représentations pour que les personnes à capacité physique restreinte puissent bénéficier d’un meilleur accès aux établissements publics

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, s’engage à poursuivre ses représentations afin que les personnes handicapées et à mobilité réduite puissent bénéficier d’un meilleur accès aux établissements publics. 

Lire la suite »

Quoi faire ce week-end?

Le soleil est de retour et les couleurs sont de plus en plus présentes! Le Mont-Sainte-Anne vous partage la programmation de son 3e week-end du festival automnal La Grande Virée des couleurs. Au menu : spectacle des Respectables, défi sportif caritatif, activités pour les familles et plus!

Lire la suite »

Plus de temps, d’argent et de services pour les familles

Tout au long de la campagne électorale, le Parti libéral du Québec a pris des engagements concrets pour faciliter la vie des familles et faire une réelle différence dans leur quotidien. Il s’agit de mesures dont vont bénéficier les familles de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. 

Lire la suite »

Faciliter l’accès à la propriété

La candidate du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, se réjouit de l’engagement de son parti afin de permettre à plus de Québécois de devenir propriétaires d’une habitation en bonifiant le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation et en proposant de moderniser le régime d’accès à la propriété. 

Lire la suite »

Services gratuits offerts aux chercheurs d’emplois pour l’Événement emploi Côte-de-Beaupré

La 21e édition de l’Événement Emploi Côte-de-Beaupré aura lieu le 13 octobre prochain au Chalet principal de la Station Mont-Sainte-Anne. Pour cet événement, les organisateurs invitent les personnes à la recherche d’emploi à utiliser les services gratuits offerts par l’APE Services d’aide à l’emploi et les Services de main-d’œuvre l’Appui (SMOA): rédaction, mise à jour du curriculum vitae et stratégie de présentation à un employeur.

Lire la suite »

Caroline Simard veut soutenir le développement touristique de Saint-Tite-des-Caps dans un second mandat

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, s’engage à travailler étroitement avec la municipalité de Saint-Tite-des-Caps pour soutenir ses projets de développement touristique et déployer les efforts nécessaires pour que le territoire se positionne comme un pôle stratégique en matière de tourisme de nature et d’aventure. 

Lire la suite »

La Maison des jeunes de Boischatel participe à Électeurs en herbe

Les membres de la Maison des Jeunes (MDJ) de Boischatel participent au programme des Électeurs en herbe qui est coordonné par Élections Québec en collaboration avec des organismes qui font la promotion de la citoyenneté. Dans le cadre de ce programme, les jeunes, l’équipe de travail et les membres du conseil d’administration de la MDJ de Boischatel organisent différentes activités avec les candidats des différents partis qui se présentent aux élections provinciales 2018.

Lire la suite »

Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré : les 12 lauréats dévoilés

Développement Côte-de-Beaupré est fier de dévoiler les 12 récipiendaires qui seront reconnus lors du Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré. Cette soirée aura lieu le jeudi 1er novembre prochain au Centre multifonctionnel de Beaupré où quelque 300 personnes sont attendues pour honorer des entreprises et personnes hors du commun. 

Lire la suite »

Émilie Foster réitère ses priorités pour la région

Mettant l’emphase sur l’importance qu’elle accorde aux enjeux et à l’identité propres de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, la candidate de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, réitère ses priorités pour la région. 

Lire la suite »

25e Festival de l'Oie des Neiges de Saint-Joachim

Le Festival de l’Oie des Neiges de Saint-Joachim écrit une page importante de son histoire en 2018 en célébrant son 25e anniversaire d’existence. Afin de laisser une trace indélébile de cet accomplissement, le comité organisateur a concocté une programmation de haut niveau. Afin d’en savoir davantage à ce sujet, j’en parle avec le président du festival, M. Lawrence Cassista, et la vice-présidente, Mme Lucie Asselin. 


Voir la vidéo »

5 à 7 Entre ciel et terre d'Alliance affaires Côte-de-Beaupré

Les dirigeants de l’Alliance affaires Côte-de-Beaupré avaient deux bonnes raisons de se réjouir, le 13 septembre dernier. Le 5 à 7 de la rentrée a attiré pas moins de 180 des 250 membres au sommet du Mont-Sainte-Anne. Autre bonne nouvelle, 100 nouveaux membres se sont joints au regroupement de gens d’affaires de la Côte-de-Beaupré. La Télévision s’est rendue au sommet de la montagne de Beaupré.

Voir la vidéo »

2e Gala de l'Association de soccer des Premières-Seigneuries

 Quelque 33 joueurs et joueuses de soccer ont été récompensés lors du 2e Gala de l’Association de soccer des Premières-Seigneuries présenté le 15 septembre au Centre sportif de Boischatel. La Télévision d’ici y a pris part.


Voir la vidéo »

Engagements électoraux de Caroline Simard

Afin de connaître les dossiers prioritaires auxquels entend s’attaquer la députée sortante de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Madame Caroline Simard, dans l’éventualité où les électeurs lui confieraient un second mandat, le 1er octobre prochain, je m’entretiens avec celle qui représente la population de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans à l’Assemblée nationale du Québec depuis quatre ans et demi.

Voir la vidéo »

Premier forum citoyen sur l'exclusion sociale

Mieux communiquer, apprendre à se connaître et promouvoir les services offerts à la population. Voici les conclusions qui sont ressorties du premier Forum citoyen sur l’exclusion sociale qui a réuni une soixantaine de personnes, le 15 septembre, au Centre communautaire de Beaupré. Voici le bilan de cette initiative des organismes communautaires de la Côte-de-Beaupré. 


Voir la vidéo »

Un Québec plus prospère et plus vert

Le gouvernement libéral a démontré dans les dernières années qu’il est possible de demeurer compétitif tout en travaillant activement à lutter contre les changements climatiques et à protéger notre environnement. Aujourd’hui, le chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, annonce de nouvelles mesures qui nous permettront de léguer à nos enfants un Québec encore plus vert. La candidate du Parti libéral du Québec dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, est fière de ces mesures dont tous ses concitoyens bénéficieront.

Lire la suite »

Sylvie Boucher demande un assouplissement du programme d’indemnisation pour les entreprises situées à l’extérieur du périmètre de sécurité du G7 de Charlevoix

La députée fédérale de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, a fait parvenir une correspondance à la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mme Chrystia Freeland, relativement à une demande d’assouplissement des règles directrices du programme gouvernemental d’indemnisation pour les entreprises situées à l’extérieur du périmètre de sécurité du dernier Sommet du G7 à La Malbaie. De nombreuses entreprises ont malheureusement subi d’importances pertes financières lors de la tenue de l’événement, en juin dernier, et font face à des contraintes administratives tout à fait injustes.

Lire la suite »

Défi têtes rasées Leucan Caron et Guay, présenté par Proxim – 36 333 fois merci!

Samedi dernier, le 22 septembre avait lieu le premier Défi têtes rasées Leucan présenté par Proxim de Caron et Guay portes et fenêtres en collaboration avec les Toitures R.P. et Le Groupe JD de Boischatel au Centre multifonctionnel de Beaupré. L’événement a permis de remettre à Leucan, qui soutient les enfants atteints de cancer et leur famille, une somme de 36 333 $.

Lire la suite »

Caroline Simard s’engage à travailler sur un projet de centre de découpe à forfait en période de chasse aux gros gibiers

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, s’engage à travailler de concert avec le milieu et le MAPAQ pour mettre sur pied un projet de centre de découpe à forfait qui permettrait de répondre à la forte demande de découpe de viande de gros gibiers en période de chasse. 

Lire la suite »

Caroline Simard et Hélène David veulent s’entretenir avec des femmes entrepreneures de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine et candidate du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Marguerite-Bourgeoys, Hélène David, invitent les femmes entrepreneures de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de l’Île d’Orléans à venir échanger avec elles sur l’entrepreneuriat féminin.

Lire la suite »

Plus de véhicules électriques pour un Québec plus vert

Le chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, veut rendre plus facile et attrayant pour les Québécoises et les Québécois l’achat d’un véhicule électrique et accélérer ainsi la lutte contre les changements climatiques en s’appuyant sur une de nos plus grandes richesses, l’hydroélectricité. Tous les citoyens de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans pourront en bénéficier!

Lire la suite »

Un automne de conférences à la Maison de nos Aïeux

Tout l’été à la Maison de nos Aïeux et à la Maison Drouin, nous avons eu une belle programmation et à notre plus grand bonheur, vous avez répondu présent ! Nous vous remercions de participer avec nous aux festivités du 40e anniversaire de la Fondation François-Lamy !
Et l’automne ne sera pas en reste ! Nous vous proposons plusieurs conférences à la Maison de nos Aïeux sur divers sujets traitant de l’île d’Orléans.

Lire la suite »

Une économie florissante à développer

La candidate du Parti québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Nathalie Leclerc, est très préoccupée par le développement économique de notre région. Déjà, depuis le début de sa pré-campagne, elle est intervenue pour communiquer sa vision de l’avenir du tourisme et de l’agriculture tout en insistant sur le rôle des PME et le pouvoir des régions pour dynamiser notre économie.

Lire la suite »

6e Défi des couleurs Simard en préparation

Courir à pied dans le bois consiste en une activité physique de plus en plus prisée. Si on ajoute les paysages d’automne, on obtient une compétition de plus en plus populaire sur la Côte-de-Beaupré, le Défi des couleurs Simard. En préparation de cet événement qui aura lieu les 5 et 6 octobre au Mont-Sainte-Anne, la Télévision d’ici a rencontré les organisateurs de l’activité.

Voir la vidéo »

Naomy Boudreau-Guertin boursière du Programme Cominar

Le Père Noël est passé en avance chez la skieuse acrobatique Naomy Boudreau-Guertin, la semaine dernière. La Boischateloise de 18 ans a reçu une bourse de 4 000 $ parmi les 11 étudiants-athlètes faisant partie de la 4e édition du Programme de bourses Cominar au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence. Entretien avec l’étudiante en sciences humaines du cégep Limoilou en vue de sa prochaine saison.

Voir la vidéo »

Journée spéciale pour le 50e de Simard Cuisine et salle de bains

Afin de remercier ses employés, Simard Cuisine et salle de bains a organisé une journée familiale dans le cadre des 50 ans de l’entreprise. Plus de 170 personnes étaient réunies au terrain des loisirs de Saint-Tite-des-Caps, le 8 septembre dernier. Voici ce que nous avons préparé à ce sujet.

Voir la vidéo »

Troisième prix international en 2018 pour Cassis Monna et filles

En 2018 seulement, les liquoristes de Cassis Monna & Filles de Sainte-Pierre-de-l’Île-d’Orléans raflent une troisième médaille lors d’une compétition internationale. La Crème de cassis Monna & filles vient de remporter la médaille d’or au concours Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles qui avait lieu en Bulgarie, du 21 au 23 août. Voici ce que nous avons préparé.


Voir la vidéo »

Jeune bédéiste de 13 ans à l'Île d'Orléans

Elle n’est âgée que de 13 ans, mais déjà, elle compte à son crédit une bande dessinée portant sur un sujet d’actualité, l’intimidation. Je m’entretiens avec la jeune auteure de Sainte-Pétronille, Laura Bourbeau.

Voir la vidéo »

Visite du ministre Stéphane Billette dans la circonscription

Un autre ministre du gouvernement sortant est venu effectuer une visite sur la Côte-de-Beaupré et à l’Île d’Orléans. Cette fois, la candidate libérale dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, a accueilli le ministre délégué aux Petites  et Moyennes entreprises, Stéphane Billette. Voici le compte rendu de son passage dans la circonscription.

Voir la vidéo »

Entrevue avec la candidate péquiste Nathalie Leclerc

La candidate du Parti québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Nathalie Leclerc, a présenté, le 5 septembre, à Baie-Saint-Paul, sa plate-forme électorale. Elle propose une trentaine d’orientations. Afin d’en savoir plus, je m’entretiens avec elle.


Voir la vidéo »

Brunch du 25e de l'Association bénévole Côte-de-Beaupré

Plus de 300 personnes ont pris part au brunch du 25e anniversaire de l’Association bénévole Côte-de-Beaupré, le 9 septembre, au Centre multifonctionnel de Beaupré. L’occasion était belle pour souligner l’importance de cet organisme au sein de la Côte-de-Beaupré. La Télévision d’ici était sur place.


Voir la vidéo »

Caroline Simard s’engage à demeurer une alliée des jeunes de la circonscription

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, prend l’engagement de maintenir la proximité établie durant son premier mandat avec les jeunes de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, en demeurant accessible et à leur écoute, en reconnaissant leur apport à la société québécoise ainsi qu’en les aidant à réaliser leurs projets collectifs et individuels.

Lire la suite »

La gratuité scolaire : de la maternelle à l’université

Pour assurer l’avenir et la formation continue des Québécoises et des Québécois, la candidate péquiste dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Nathalie Leclerc préconise un système d’éducation qui met l’accent sur la gratuité scolaire, un continuum des services éducatifs et l’offre de programmes de formation mis à jour en vue de favoriser le plein épanouissement de nos jeunes

Lire la suite »

Bilan de Rythmes et Papilles 2018

  Après 10 ans de Grande Fête de la Côte-de-Beaupré, l’activité a fait place, cette année, à Rythmes et Papilles, qui s’est déroulé du 23 au 25 août, au camping du Domaine Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Beaupré. Si les installations et le souper gastronomique ont satisfait les organisateurs, il en va autrement de l’achalandage. Nous avons préparé ce qui suit.

Voir la vidéo »

Grande Virée des couleurs 2018

  Le Mont-Sainte-Anne poursuit sa tradition, cet automne, en présentant, du 15 septembre au 8 octobre, le festival La Grande Virée des couleurs. La station de ski profitera une fois de plus de ses paysages d’automne pour mettre de l’avant une variété d’activités de plein air, gourmandes et familiales. Voici les précisions à ce sujet.

Voir la vidéo »

Caron et Guay organise un premier Défi têtes rasées Leucan

Ayant hérité des valeurs philanthropiques de son père, Alain Guay, le président de Caron et Guay, Alexandre Guay prépare le premier Défi Têtes rasées Leucan. L’activité permettra d’amasser des fonds pour cette cause qui lui tient particulièrement à cœur. Nous avons rencontré l’initiateur de cette journée, Alexandre Guay.

Voir la vidéo »

Travailleur de milieu pour aînés sur la Côte-de-Beaupré

  Un travailleur de milieu pour les aînés fera bientôt son arrivée sur la Côte-de-Beaupré. L’Association bénévole Côte-de-Beaupré comptera sur une nouvelle ressource qui viendra appuyer le maintien des aînés dans la communauté et permettra la création de liens entre eux et les ressources de proximité pouvant répondre à leurs besoins. Voici les explications à ce sujet.

Voir la vidéo »

La tournée « À l’écoute des Québécois » du Parti conservateur à Sainte-Anne-de-Beaupré

La tournée « À l’écoute des Québécois » du Parti conservateur du Canada s’est arrêtée à Sainte-Anne-de-Beaupré, le 6 septembre dernier. Cette rencontre aura permis à la députée fédérale de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d'Orléans—Charlevoix, Sylvie Boucher, responsable des Affaires rurales canadiennes et du Développement économique pour les régions du Québec, d’écouter les préoccupations des élus et des gens d’affaires de sa circonscription.

Voir la vidéo »

Nouvelle borne de commande chez Bolduc

Les clients réguliers du restaurant Chez Bolduc peuvent maintenant commander leur repas sans faire la file. Le commerce de boulevard Sainte-Anne, à Beaupré, est doté d’une borne de commande, une première dans l’est du Canada pour un établissement indépendant. Son propriétaire, Rémi Bolduc, nous parle de sa nouvelle acquisition.

Voir la vidéo »

Visite de François Legault sur la Côte-de-Beaupré

La candidate de la Coalition Avenir Québec dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a accueilli son chef, François Legault, le 30 août, à la Microbrasserie des Beaux-Prés, à Sainte-Anne-de-Beaupré. M. Legault a notamment dû répondre aux nombreuses questions des médias, notamment sur sa position sur le troisième lien et les négociations de l’ALÉNA qui portent entre autres sur la gestion de l’offre. Voici notre reportage à cet effet.

Voir la vidéo »

Un beau succès pour la clinique de passeport à Baie-Saint-Paul

 Plus de 125 personnes sont passées par le Centre communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul, samedi dernier, afin de renouveler leur passeport canadien ou formuler une nouvelle demande. La participation observée tout au long de la journée démontre que ce service répond à un besoin important de la population.

Lire la suite »

Le Marché d’automne fête ses 15 ans!

Amateurs de découvertes et de produits inusités? Venez visiter La Grande Ferme avec la 15e édition du Marché d'automne. Produits agroalimentaires uniques, découvertes de talents locaux, musique et animation avec des personnages historiques. Nombreux ateliers dont la fabrication de pain, de beurre et de teinture traditionnelle de tissus.

Lire la suite »

Des solutions en santé

Un gouvernement du Parti québécois, selon Mme Nathalie Leclerc, veillera à une meilleure gestion des ressources humaines et financières des services de santé. On visera une plus grande accessibilité des services.

Lire la suite »

Préserver notre modèle de fermes familiales et assurer son développement

Devant les membres du conseil général de l’Union des producteurs agricoles, le chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, a réitéré son intention de préserver le modèle de fermes familiales au Québec en défendant la gestion de l’offre et en s’assurant que la relève agricole ait tout en main pour reprendre le flambeau. Pendant ce temps, la candidate dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, visitait un producteur agricole émérite de la circonscription. Cette dernière est fière des engagements pris par le Parti libéral et souligne que la circonscription en bénéficiera grandement. 

Lire la suite »

Caroline Simard se réjouit de l’engagement qui permettra de stationner gratuitement ou à faible coût dans nos établissements de santé

Le chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, a pris l’engagement de diminuer significativement les tarifs de stationnement des établissements de santé et de services sociaux afin de mieux soutenir les patients et leurs proches. Cet engagement signifie donc que les citoyens de Charlevoix-Côte-de-Beaupré pourront en bénéficier.

Lire la suite »

Présentation de l'Espace Troc Don

Afin de mettre en œuvre des actions et des services venant en aide aux citoyens de Saint-Ferréol-les-Neiges et des environs dans le besoin, des bénévoles ont créé l’organisme Entraid’don. L’Espace Troc Don est né de cette initiative afin de soulager la pauvreté et l’exclusion sociale. Voici ce que nous avons préparé à ce sujet.

Voir la vidéo »

Appui financier de la Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré à Paradocs

La Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré appuie financièrement Paradocs dans son projet de développement technologique visant à exporter le savoir d’ici à l’international. Ayant son siège social à Saint-Ferréol-les-Neiges, Paradocs développe et commercialise un système logiciel qui permet de gérer l’ensemble des départements d’une station de ski. Présentement implantée dans une vingtaine de stations de ski au Canada, Paradocs a doublé ses effectifs au cours des dernières années pour passer de cinq à dix employés. Elle recrute des ingénieurs logiciel et développeurs à la grandeur du pays. Nous avons préparé ce qui suit.

Voir la vidéo »

Bilan du 26e Arts et Reflets

La 26e édition du plus important symposium de peinture en plein air au Québec, Arts et Reflets, a reçu environ 25 000 visiteurs qui ont profité d’un soleil radieux pour rencontrer les 72 artistes participants, du 10 au 12 août. La présidente d’Arts et Reflets de Château Richer, Lynda Tanguay, considère que l’événement a connu un succès grâce aux artistes et aux bénévoles. Elle a tenu à remercier la population de Château-Richer pour sa collaboration exceptionnelle à l’accueil des artistes et des visiteurs. La Télévision d’ici s’est rendu sur place.

Voir la vidéo »

Présentation de la fresque du Collège des Hauts Sommets

 Respect, amour, paix. Trois mots gravés à jamais au Collège des Hauts Sommets. Grâce à une deuxième collaboration entre l’établissement privé d’enseignement secondaire de Saint-Tite-des-Caps et l’entreprise Sautozieux de L’Ange-Gardien, une fresque immortalise les valeurs des jeunes de l’école dans la résidence des garçons de secondaire 4 et 5. Afin d’en savoir davantage sur ce projet réalisé ce printemps dans le cadre du cours d’arts plastiques, la Télé d’ici s’est rendue sur place.

Voir la vidéo »

Lancement de la saison automne 2018 d'Alliance affaires Côte-de-Beaupré

Alliance affaires Côte-de-Beaupré amorce l’automne sur les chapeaux de roue en proposant plusieurs activités à ses 200 membres. Pour en savoir plus, je m’entretiens avec la directrice générale d’Alliance affaires Côte-de-Beaupré, Mme Nathalie Duclos.

Voir la vidéo »

Visite de Carlos Leitao et Caroline Simard chez Gamma

La députée sortante de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, a amorcé sa campagne électorale en effectuant, le 24 août, une visite industrielle chez Gamma Murs et fenêtres international de L’Ange-Gardien en compagnie du ministre des Finances, Carlos Leitao. Embauchant quelque 80 employés en forte saison, l’entreprise représente un fleuron de l’expertise canadienne dans la conception, la fabrication et l’installation de murs rideaux. La Télévision d’ici a assisté à la visite.

Voir la vidéo »

La députée fédérale, Sylvie Boucher, prend le pouls des acteurs locaux de sa circonscription

La tournée « À l’écoute des Québécois » du Parti conservateur du Canada s’est arrêtée à Sainte-Anne-de-Beaupré, le 6 septembre dernier. Cette rencontre aura permis à la députée fédérale de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d'Orléans—Charlevoix, Sylvie Boucher, responsable des Affaires rurales canadiennes et du Développement économique pour les régions du Québec, d’écouter les préoccupations des élus et des gens d’affaires de sa circonscription.

Lire la suite »

Le plan d’action du premier mandat de Nathalie Leclerc

La candidate du Parti québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Nathalie Leclerc, a présenté, hier, à Baie-Saint-Paul, sa plate-forme électorale. Après une tournée pré-électorale de près de sept mois qui lui a offert l’opportunité de tenir plus d’une centaine de rencontres avec les concitoyennes et les concitoyens de son comté, « c’est avec fierté que je propose à mes électrices et à mes électeurs, une trentaine d’orientations qui touchent l’économie, l’éducation, l’environnement, la culture et la santé », affirme-t-elle.

Lire la suite »

Le Mont-Sainte-Anne passe en mode couleurs et plein air

Du 15 septembre au 8 octobre, le Mont-Sainte-Anne profitera une fois de plus de ses fabuleux paysages d’automne pour mettre de l’avant une variété d’activités de plein air, gourmandes et familiales. Chaque année, le festival La Grande Virée des couleurs devient une bonne occasion pour les gens de Québec de sortir dehors et de continuer à profiter du plein air bien que l’été soit presque derrière nous. 

Lire la suite »

Caroline Simard se réjouit de l’engagement du Parti libéral de brancher toutes les régions du Québec d’ici 2020

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, est satisfaite de l’engagement du chef du PLQ, Philippe Couillard, de rendre accessibles Internet haute vitesse et très haute vitesse ainsi que la téléphonie cellulaire partout sur le territoire québécois d’ici 2020. Il s’agit d’un engagement qui touchera directement les citoyens de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans.

Lire la suite »

Un meilleur soutien et plus de répit pour les personnes handicapées

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, est fière des cinq engagements qu’a pris le premier ministre et chef du PLQ, Philippe Couillard, pour augmenter le soutien financier aux enfants handicapés et à leur famille et pour mieux les accompagner dans leur quotidien.

Lire la suite »

« L’attente a été assez longue : c’est maintenant pour les télécommunications! » - Émilie Foster

La candidate de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, se porte garante pour la région de l’engagement pris par la Coalition Avenir Québec qui vise à débloquer 400 M$ sur quatre ans pour offrir une connexion Internet haute vitesse et une couverture cellulaire large bande sur 100 % du territoire habité du Québec.

Lire la suite »

Des déplacements facilités, moins de temps dans la circulation

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, se réjouit de l’engagement pour faciliter la vie des familles de la Capitale-Nationale. Le chef du PLQ, Philippe Couillard, propose des gestes concrets afin de développer les axes de transport de la Capitale-Nationale.

Lire la suite »

Entrevue bilan de premier mandat de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard

La députée sortante de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, a présenté les principales réalisations sur la Côte-de-Beaupré et l'Île d'Orléans de son premier mandat.

Voir la vidéo »

Un travailleur de milieu pour les aînés sur la Côte-de-Beaupré

L’Association Bénévole Côte-de-Beaupré est fière d’annoncer l’obtention d’une aide financière que lui a accordée le ministère de la Famille, dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Grâce à cette subvention, un tout nouveau service pour nos aînés sera mis en place sur la Côte-de-Beaupré. 

Lire la suite »

Un Québec plus vert

Selon Nathalie Leclerc, candidate du Parti québécois, son parti prône un État fort pour lutter contre les changements climatiques, sortir le Québec des hydrocarbures (pétrole), protéger notre eau et affirmer nos compétences en matière d’environnement tout en garantissant l’indépendance du BAPE.

Lire la suite »

Plantation de végétaux pour un écran végétal le long de la route 138 et sur des terrains municipaux dans le parc industriel à Beaupré

La Ville de Beaupré en collaboration avec la MRC de La Côte-de-Beaupré et Développement Côte-de-Beaupré sont fiers d’annoncer la plantation de 1227 végétaux dont 53 arbres, 886 arbustes et 288 vivaces et graminées pour l’aménagement d’un écran végétal le long de l’emprise de la route 138 et sur des terrains de la municipalité dans le parc industriel.

Lire la suite »

Agir de 0 à 18 ans pour la réussite éducative de nos enfants

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ), Caroline Simard, est satisfaite de l’engagement qu’a pris le premier ministre et chef du PLQ, Philippe Couillard, plus tôt dans la journée pour mieux soutenir les enfants et les jeunes de Charlevoix, de Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans.

Lire la suite »

Invitation à l'Assemblée générale annuelle de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré


Besoin de bénévoles pour la clinique de passeport à Baie-Saint-Paul

La députée fédérale de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, recherche des bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de la clinique pour remplir le formulaire de passeport canadien qui aura lieu le samedi 8 septembre au Centre communautaire Pro-Santé, 3, rue Clarence-Gagnon, à Baie-Saint-Paul.

Lire la suite »

Une rentrée scolaire tout en prudence

Dans les prochains jours, partout en province, plusieurs jeunes procèderont à leur rentrée scolaire. Dans ce cadre, la Sûreté du Québec rappelle à tous les usagers de la route d’être particulièrement vigilants aux abords des zones scolaires.

Lire la suite »

Une campagne pré-électorale très enrichissante pour Nathalie Leclerc

« Je termine avec beaucoup d’enthousiasme ma campagne pré-électorale qui a débuté en février 2018. J’ai eu la chance de parcourir l’ensemble de ma circonscription pour constater à nouveau la beauté de nos paysages, la couleur de chacune de nos municipalités et la fierté de mes concitoyennes et de mes concitoyens de participer au développement de notre beau comté et enfin, le sens de l’hospitalité qu’on reconnaît fréquemment aux gens de Charlevoix-Côte-de-Beaupré », souligne Mme Leclerc.

Lire la suite »

Les Jardins du Petit-Pré, la nouvelle aventure de la famille de Mélanie Giroux

 

Bien installée depuis plus de 20 ans avec sa petite famille, à Boischatel, Mélanie Giroux opère son entreprise de graphisme. Voilà que lui vient l’envie d’embrasser une carrière tout-à-fait différente, soit celle de l’agriculture, à Château-Richer. La famille a emboîté le pas, si bien que tous participent à l’aventure. Entrevue avec la copropriétaire des Jardins du Petit-Pré, Mélanie Giroux.


Voir la vidéo »

Un simulateur de vol à Sainte-Anne-de-Beaupré

Vous vous rappelez du film Y a-t-il un pilote dans l’avion? et surtout des manoeuvres du passager et ancien pilote pour faire atterrir l’engin? Vous pouvez vous retrouver aux commandes d’un avion de ligne grâce au simulateur de vol créé de toutes pièces par un résident de Sainte-Anne-de-Beaupré, monsieur Pascal Steffan. Après 11 ans de préparation, ce passionné d’aviation vous transporte dans la cabine de pilotage d’un Boeing 737 ng. La Télévision d’ici vous fait vivre cette expérience unique sur la Côte-de-Beaupré.

Voir la vidéo »

Un resto catholique près de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

  Le prêtre Richard L’Archer a trouvé une façon originale de nourrir l’esprit et le corps. Il vient d’ouvrir tout près du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, sur l’avenue Royale, un resto catholique qui allie pastorale et effiloché de viande: le Basilic Express. Pour en savoir davantage sur cette initiative unique dans la région de Québec, j’ai rencontré Richard L’Archer.

Voir la vidéo »

Annonce de la piscine intérieure sur la Côte-de-Beaupré

Après plusieurs années d’attente, la Côte-de-Beaupré aura finalement sa piscine intérieure en 2020. Érigée au coût de 11, 5 millions de dollars, cette infrastructure sportive sera construite en 2019 près de l’Aréna Côte-de-Beaupré et de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne, à Beaupré. L’Installation de cet équipement régional est rendu possible grâce à une aide financière de plus de 5,8 millions de dollars du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La Télévision d’ici était sur place pour cette annonce.

Voir la vidéo »

Aide financière de 94 796 $ destinée à Lait de Brebis du Nord inc. pour le bien-être animal

Le gouvernement du Québec accorde une aide de 94 796 $ pour soutenir Lait de Brebis du Nord inc. dans la réalisation de son projet d’aménagement d’un bâtiment d’élevage touchant la mise en conformité aux normes en matière de bien-être animal. Cet investissement est effectué en vertu du Plan de soutien aux investissements en agriculture contribuant à l’adaptation des entreprises en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique. 

Lire la suite »

Québec accorde 2,7 millions $ pour soutenir l’entreprise Caron et Guay dans l’acquisition de nouveaux équipements

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du programme ESSOR, et Investissement Québec, à même ses fonds propres, ont chacun octroyé un prêt de 1 350 000 $ à l’entreprise de portes et fenêtres Caron et Guay. Ces aides financières lui permettront de faire l’acquisition de nouveaux équipements et d’implanter un centre de production 100 % automatisé et à la fine pointe de la technologie. Le projet global représente un investissement total de 3,7 millions $.

Lire la suite »

Québec offre une aide financière de 10 000 $ à Nicolas Filion agroforesterie

Le gouvernement du Québec verse une aide financière pouvant atteindre la somme de 10 000 $ à Nicolas Filion agroforesterie pour la précertification biologique de son verger. Cette aide financière provient du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique – Volet 1 « Soutien à la conversion d’unités de production végétale, acéricole et apicole » du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Lire la suite »

Aide financière de 127 500 $ attribuée à La Reine et le millionnaire pour bonifier le tourisme hivernal dans la région de Charlevoix

Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix sont fiers d’attribuer une aide financière de 127 500 $ à La Reine et le millionnaire pour soutenir l’implantation de leur entreprise dans Charlevoix afin d’offrir des randonnées sur mesure en traîneau à chiens à Baie-Saint-Paul ainsi qu’au Massif de Charlevoix. Cette initiative totalise des investissements de 255 000 $ dans la région.

Lire la suite »

L’avenir des régions : plus de pouvoirs et plus de jeunes

Selon Nathalie Leclerc, candidate du Parti Québécois, son parti est celui des régions. Le développement régional constitue une pierre d’assise de son programme. Le Québec ne peut s’épanouir culturellement, économiquement et socialement sans l’apport de toutes ses régions.

Lire la suite »

Aide financière de 225 400 $ attribuée à Dômes Charlevoix pour bonifier le tourisme de nature et d’aventure dans la région de Charlevoix

Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix sont fiers d’attribuer une aide financière de 225 400 $ à Dômes Charlevoix pour soutenir la première phase de développement de leur concept d’hébergement touristique écoluxueux à Petite-Rivière-Saint-François. Cette initiative totalise des investissements de 531 544 $ dans la région.

Lire la suite »

Caroline Simard annonce une aide de 27 360 $ à la Municipalité des Éboulements pour favoriser le vieillissement actif

Dans le but de soutenir les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 27 360 $ à la Municipalité des Éboulements pour l’installation de sièges mécanisés dans un bâtiment logeant les services municipaux, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Les aînés à mobilité réduite pourront ainsi gravir les escaliers en toute sécurité.

Lire la suite »

Caroline Simard annonce une aide financière de 18 834 $ aux Services de main-d’œuvre l’Appui

Afin d’attirer et d’assurer l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes immigrantes dans les municipalités régionales de comté (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 18 834 $ à l’organisme Services de main-d’œuvre l’Appui de la part du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). 

Lire la suite »

Chaleur et sensations fortes au rendez-vous pour le Vélirium!

La foule et le soleil étaient définitivement au rendez-vous pour l’édition 2018 du Vélirium au Mont-Sainte-Anne! Entamé vendredi soir avec la Coupe du monde de cross-country sur circuit court présentée pour la première fois, le week-end en a fait voir de toutes les couleurs aux plusieurs milliers de spectateurs réunis pour l’occasion.

Lire la suite »

Caroline Simard remet une aide financière de 10 000 $ à la MRC de Charlevoix-Est pour les interventions d’urgence sur son territoire

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a remis aujourd’hui une aide ponctuelle à la Municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, en guise de soutien à la MRC dans le cadre de son projet d’intervention d’urgence sur le territoire.

Lire la suite »

Arts et Reflets 2018 : le soleil collabore au succès

La présidente d’Arts et Reflets de Château Richer, madame Lynda Tanguay, considère que la 26e édition qui vient de prendre fin a reçu environ 25 000 visiteurs qui ont profité d’un soleil radieux pour rencontrer les 72 artistes participants tout au cours de la fin de semaine

Lire la suite »

Québec annonce une aide financière de près de 110 000 $ à Les Viandes biologiques de Charlevoix inc.

Le gouvernement du Québec accorde une aide pouvant atteindre près de 110 000 $ pour soutenir l’entreprise Les Viandes biologiques de Charlevoix inc. dans la réalisation de son projet de construction d’une maternité porcine respectant les normes liées au bien-être animal et pour la conduite d’une étude diagnostique pour l’optimisation des opérations. 

Lire la suite »

51 000 $ à la Ville de Baie-Saint-Paul pour la revitalisation résidentielle

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, est heureuse d’annoncer une aide financière de 51 000 $ à la Ville de Baie-Saint-Paul dans le cadre du programme Rénovation Québec (PRQ) pour l’année 2018-2019.

Lire la suite »

Du jazz manouche au Parc maritime de Saint-Laurent

Le 7 septembre prochain, le Parc maritime de Saint-Laurent accueillera le trio jazz Des Sourcils. Formé des guitaristes Antoine Angers et Mathias Berry ainsi que du contrebassiste Alexis Taillon, le groupe Des Sourcils sont des maîtres du jazz manouche qui n’ont rien à envier aux Lost Fingers!

Lire la suite »

Ottawa et Québec accordent une aide financière de 13 860 $ à Québec-Oies

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent l’octroi d’une aide financière pouvant atteindre un montant de 13 860 $ à l’entreprise Québec-Oies, dans le cadre du volet 1 du Programme d’appui à la compétitivité des abattoirs régionaux (PACAR). Cette somme servira à financer l’étude de faisabilité d’un projet d’implantation d’un abattoir pour les oies dans la région de la Capitale-Nationale. 

Lire la suite »

Une deuxième clinique de passeport dans Charlevoix

La députée de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, organise une deuxième clinique pour accompagner les gens de Charlevoix qui souhaitent remplir leur formulaire de passeport canadien. L’activité se tiendra le samedi 8 septembre prochain au Centre communautaire Pro-Santé situé au 3 rue Clarence-Gagnon, à Baie-Saint-Paul. 

Lire la suite »

Une aide financière de plus de 180 000 $ accordée aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres pour un projet à saveur touristique

En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Charlevoix, le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix accordent une aide financière de 180 500 $ aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres pour l’appuyer dans la réalisation de son projet de bonification des éléments d’interprétation de l’économusée de la meunerie et de construction d’un nouveau pavillon. Cette initiative totalise des investissements de plus de 240 000 $ dans la région. 

Lire la suite »

Caroline Simard annonce une aide gouvernementale de 6 600 $ pour appuyer le développement de Suroît Aventures

  En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Charlevoix, le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix accordent une aide financière de 6 600 $ à Suroît Aventures. Cette aide appuiera la réalisation d’un projet d’acquisition d’équipements (planches à pagaie, hydroptère et matériel de yoga) en lien avec le développement de l’entreprise.

Lire la suite »

Investissements de plus de 98 000 $ dans la région de Charlevoix

En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Charlevoix, le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix accordent une aide financière de 25 000 $ à la Pourvoirie du Club Bataram inc. pour son projet de construction d’une salle de conférence pour l’accueil de la clientèle d’affaires et la tenue d’événements à la pourvoirie du Club Bataram. Cette initiative totalise des investissements de 98 830 $ dans la région. 

Lire la suite »

Une aide financière de 20 000 $ accordée à la Coopérative de solidarité l’Affluent pour un projet à saveur touristique

En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Charlevoix, le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix accordent une aide financière de 20 000 $ à la Coopérative de solidarité l’Affluent pour l’appuyer dans la réalisation de son projet d’implantation d’unités d’hébergement et de développement d’une offre d’activités quatre saisons sur le site du Domaine à Liguori à Petite-Rivière-Saint-François.

Lire la suite »

Les aînés, un dossier prioritaire pour Nathalie Leclerc

« Un dossier où je dois agir rapidement au lendemain de mon élection, c’est celui de la qualité de vie des aînés », affirme Nathalie Leclerc. Depuis quatre années et demie, le gouvernement libéral remanie les structures de services tout en négligeant cette réalité. L’espérance de vie de nos concitoyennes et concitoyens augmente.

Lire la suite »

Investissement de plus de 70 000 $ pour l’installation d’une plateforme multifonctionnelle de loisirs à Saint-Aimé-des-Lacs

 Communiqué - Dans le but d’assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer des activités physiques de façon régulière, une aide financière pouvant atteindre 70 525 $ est allouée pour l’installation d’une plateforme multifonctionnelle de loisirs à Saint-Aimé-des-Lacs.

Lire la suite »

Caroline Simard annonce un investissement de plus de 38 000 $ pour l’aménagement de la section ouest du sentier pédestre de Baie-Saint-Paul du réseau charlevoisien

Dans le but d’assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer une activité physique de façon régulière, une aide financière pouvant atteindre 38 000 $ est allouée pour l’aménagement de la section ouest du sentier pédestre de Baie-Saint-Paul du réseau charlevoisien.

Lire la suite »

Le Vélirium 2018 à la recherche de bénévoles signaleurs

Du 10 au 12 août prochain, le Mont-Sainte-Anne accueillera de nouveau la Coupe du monde UCI de vélo de montagne, seul arrêt du circuit en Amérique du Nord. À un an des Championnats du monde de vélo de montagne UCI et des Championnats des Maîtres UCI, la frénésie se fait sentir autour de l’événement. Le comité organisateur est d’ailleurs à la recherche de bénévoles pour venir pourvoir les postes vacants de signaleurs et, ainsi, contribuer au succès de cette édition et vivre un avant-goût des Championnats du monde 2019. 

Lire la suite »

Caroline Simard annonce une aide financière totalisant 39 583 $ à quatre fermes et à la MRC de l’Île d’Orléans

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, est heureuse d’annoncer qu’une aide financière pouvant atteindre la somme de 39 583 $ est octroyée à quatre producteurs de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans ainsi qu’à la MRC de l’Île d’Orléans par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

Lire la suite »

L'Artiste Entrepreneur Adrien Bobin, tailleur de pierre & sculpteur

Adrien Bobin, tailleur de pierre & sculpteur

Voir la vidéo »

L'Artiste Entrepreneur Chantal Goupil de Shantell photographe

Chantal Goupil de Shantell photographe

Voir la vidéo »

L'Artiste Entrepreneur Alexandra Ratté de Créations Ratté

Alexandra Ratté de Créations Ratté

Voir la vidéo »

La crème mondiale du vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne

 

Le festival de vélo de montagne, mieux connu sous le nom de Vélirium, prendra à nouveau d’assaut le Mont-Sainte-Anne, du 10 au 12 août prochain. Pour une 28e année de Coupe du monde UCI, l’événement accueillera les meilleures athlètes de descente et de cross-country ainsi que des milliers de spectateurs et athlètes amateurs. Pour obtenir plus de détails sur cet événement majeur sur la Côte-de-Beaupré, je me suis entretenu avec la vice-présidente Marketing et Opérations chez Gestev, Chantal Lachance.

Voir la vidéo »

Nouvelle cohorte pour le Collectif Jeunesse de Services de la Côte-de-Beaupré

 

Développer le sens de l’entrepreneuriat chez des jeunes de 12 à 14 ans, voilà ce que vise le Collectif Jeunesse de Services de la Côte-de-Beaupré qui a entamé dernièrement sa 14e édition. Initié par le Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré, il regroupe huit jeunes qui forment un collectif de travail afin d’offrir des services à la communauté durant la période estivale. Appelé par le groupe les Ados pas lâches, il est accompagné et soutenu par une animatrice et d’autres acteurs faisant partie de la communauté. La Télévision d’ici est allé à sa rencontre.

Voir la vidéo »

Coup de chapeau à André Gosselin

 

Déjà affublé de nombreux honneurs, André Gosselin, qui est originaire de Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans, a été honoré, dernièrement, recevant le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois. Notre chroniqueuse, Marie Blouin, a donné un coup de chapeau au chercheur scientifique et entrepreneur.

Voir la vidéo »

Gelato inspiré de la tarte au sucre de la Grande Ferme

 

Afin de contribuer à son financement, le Centre d’initiation au patrimoine La Grande Ferme s’est associé avec le bar laitier Chez Bolduc pour créer un gelato inspiré de la réputée tarte au sucre de la Grande Ferme. La Télévision d’ici a assisté au lancement de ce nouveau produit rafraîchissant en cette période estivale.

Voir la vidéo »

Nouvelle étape dans la carrière de chanteuse pour Gabrielle Lefrançois Paré

 

Sa victoire au concours provincial du Tremplin de Dégelis 2018 aura permis à la chanteuse Gabrielle Lefrançois Paré de franchir une nouvelle étape de sa carrière. Avec 24 autres artistes de la scène de partout au pays, elle prendra part au spectacle Jamais trop tôt, le 20 août, dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby. En plus d’un entretien avec l’auteure-compositrice-interprète de 18 ans, originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, voici un extrait de sa prestation au Tremplin de Dégelis.

Voir la vidéo »

Investissement de plus de 411 000 $ pour l’ajout d’une toiture sur la patinoire multifonctionnelle de Sainte-Famille

 Dans le but d’assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer une activité physique de façon régulière, une aide financière pouvant atteindre plus de 411 000 $ est allouée pour l’ajout d’une toiture sur la patinoire multifonctionnelle de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans. 

Lire la suite »

26e édition d’Arts et Reflets

La présidente d’Arts et Reflets, madame Lynda Tanguay, annonce que la 26e édition du plus important Symposium de peinture en plein air au Québec aura lieu les 10, 11, 12 août prochain autour du Moulin du Petit-Pré au 7007, route de la Nouvelle-France (avenue Royale) à Château-Richer.

Lire la suite »

Rodéo Mont-Sainte-Anne: D'Amour, Leboeuf et Deschamps à la place d'Éric Lapointe

Au Rodéo Mont-Sainte-Anne, nous sommes difficiles à désarçonner! En effet, à la suite du désistement d’Éric Lapointe, dont le show était prévu en clôture de l’événement le dimanche 22 juillet, nous avons fait « une prise au lasso » imposante afin de réunir non pas un mais trois artistes, pour le plus grand plaisir des spectateurs! 
 
Ainsi, France D’Amour, Breen Leboeuf et Martin Deschamps viendront rocker le chapiteau IGA Extra Boucherie Chouinard et fils. 

Lire la suite »

Place au Rodéo Mont-Sainte-Anne et à son incroyable programmation!

  Communiqué – À la suite du grand succès de sa première édition, le comité organisateur de Rodéo Mont-Sainte-Anne a tout mis en œuvre pour répéter l’expérience cette année encore! Alors que les vacances estivales battent leur plein, les festivaliers et amateurs de rodéo sont attendus au Mont-Sainte-Anne du 19 au 22 juillet pour un week-end complètement cow-boy! 

Lire la suite »

Caroline Simard ouvre des points de chute pour la collecte de livres

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, est fière d’annoncer que ses bureaux de circonscription de Baie-Saint-Paul et de Boischatel deviennent des points de chute pour la collecte de livre de la Fondation des Parlementaires québécois – Cultures à partager.

Lire la suite »

L’avenir de notre industrie touristique

Selon Nathalie Leclerc, candidate du Parti Québécois, notre région est l’une des plus fréquentées par les voyageurs québécois, canadiens, américains et européens. On observe une croissance très rapide de cette industrie au cours des cinq dernières années. Nous relevons, en moyenne, plus d’un million de visiteurs. Des retombées économiques de l’ordre de 200 millions de dollars par année sont à signaler. Près du quart de la population active œuvre dans ce secteur d’activités.

Lire la suite »

Communications cellulaires dans Charlevoix : où est donc le legs du G7?

C’est avec une très grande  déception que la population de Charlevoix a appris la semaine dernière que les tours cellulaires installées afin d’améliorer la couverture cellulaire pour les besoins du Sommet du G7 à La Malbaie en juin dernier, n’ont nullement amélioré la situation antérieure dans plusieurs secteurs de la région. Faisant suite à cette mauvaise nouvelle, la députée fédérale de Beauport– Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, tient à exprimer son soutien aux élus et aux citoyens des municipalités touchées.

Lire la suite »

L'Artiste Entrepreneur

Éric Dupont et Pierre St-Amant

Voir la vidéo »

Dévoilement de l’image de marque de l’Île d’Orléans

La MRC de l’Île d’Orléans est fière de dévoiler la nouvelle image de marque territoriale. En effet, au cours du mois de juin, la population et les amoureux de l’Île d’Orléans ont été invités à mentionner leur préférence sur Facebook sur deux propositions d’image de marque.

Lire la suite »

La députée fédérale Sylvie Boucher en tournée dans la circonscription de Saint-Maurice—Champlain

 Dans le cadre de ses fonctions de responsable des Affaires rurales et du Développement économique pour les régions du Québec au sein de l’Opposition officielle à Ottawa, la députée fédérale conservatrice de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Sylvie Boucher, entreprendra une tournée de consultations, du 15 au 17 juillet prochain.

Lire la suite »

GénieConcept perce le marché international

 

Grâce à l’appui de Développement Côte-de-Beaupré, Hedi Bassoussi, de Saint-Ferréol-les-Neiges,  a lancé une entreprise originale qui perce maintenant le marché international: GénieConcept. Son expertise permet de fournir un équipement très pratique pour les entraînements et courses de BMX.

Voir la vidéo »

Assemblée générale annuelle de l'Association bénévole Côte-de-Beaupré

 

L’Association bénévole Côte-de-Beaupré a tenu son assemblée générale le 27 juin au Centre communautaire de Beaupré. Voici le compte-rendu que nous avons préparé.

Voir la vidéo »

Coup de chapeau à Colombe Harvey

 

Colombe Harvey confectionne des bijoux en pierres semi-précieuses et en perles. L’inspiration de devenir bijoutière lui est venue d’un séjour dans les Caraïbes où la douceur du vent venant de la mer l’a amenée à concrétiser ce rêve et à ouvrir sa propre boutique, dont le nom espagnol Paloma signifie Colombe. Marie Blouin a préparé ce qui suit.

Voir la vidéo »

Soutien financier pour des projets de deux artistes de la région

 

Les projets des artistes Lise Vézina, de Boischatel, et de Guy Bel, de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans reçoivent un soutien financier en 2018 du Conseil des arts et des lettres du Québec, des MRC de la région de la Capitale-Nationale et  du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Cet appui est rendu possible grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale. Notre chroniqueuse Marie Blouin s’est entretenue avec eux afin d’en savoir davantage sur leur projet.

Voir la vidéo »

Soirée hommage à Jean-Pierre Turcotte pour ses 21 ans à la préfecture de la MRC de l'Île d'Orléans

 

Le maire de Sainte-Famille, Jean-Pierre Turcotte, a été doublement surpris, le 28 juin, alors que la Municipalité régionale de comté (MRC) de l'Île d'Orléans lui avait organisé une soirée pour souligner ses 21 ans à la préfecture de la MRC et que la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, lui a remis la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec. Voici ce que nous avons préparé.

Voir la vidéo »

Dégustation Bières et Saucisses d'Alliance affaires Côte-de-Beaupré

 

Plus de 170 membres d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré ont souligné l’arrivée de l’été, en ce 21 juin, en prenant part à la Dégustation Bières et Saucisses. Cette participation représente un record à une activité de l’organisme qui avait choisi la cour des Jardins de la Côte, à Beaupré, pour y tenir son 5 à 7 festif.

Voir la vidéo »

Accès au secteur de Boischatel amélioré au Parc de la Chute-Montmorency

 

Attendu depuis longtemps par les résidents de Boischatel et les visiteurs, l’accès au secteur Boischatel est amélioré au Parc de la Chute-Montmorency. L’utilisation de la guérite en place rend accessible 70 places de stationnement à cette partie du parc plus méconnue.

 

Voir la vidéo »

Assemblée générale annuelle de la SADC Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans

 

La Société d’aide au développement de la Collectivité, mieux connue sous le nom de SADC Charlevoix Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans entend se repositionner au cours de la prochaine année sur le territoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. Voilà ce qui ressort de l’assemblée générale annuelle de l’organisme tenue le 18 juin au Centre multifonctionnel de Beaupré. Cet objectif a été fixé après avoir constaté que seulement 14 % de l’investissement touche la Côte-de-Beaupré et 4 % l’Île d’Orléans. Le directeur général de la SADC, Pascal Harvey, dresse un bilan de la dernière année d’opération.

Voir la vidéo »

Saison estivale 2018 de la Fondation François-Lamy

  La saison estivale de la Fondation François-Lamy a débuté dernièrement, dans le Parc-des-Ancêtres, à Sainte-Famille, avec la reconstitution du mariage de cinq Filles du Roy qui se sont établies sur l’île d’Orléans. Pour effectuer un retour sur cette activité et pour aborder la programmation offerte par la Fondation François-Lamy, la Télévision d’ici s’est rendue à la Maison Drouin.

Voir la vidéo »

Mélissa Bédard, marraine d'honneur de Rythmes et Papilles

L’événement Rythmes et Papilles, la nouvelle mouture de la Grande Fête de la Côte-de-Beaupré, prendra d’assaut le Domaine Sainte-Anne, du 23 au 26 août. Produits du terroir et spectacles musicaux s’entremêleront dans une ambiance festive. Parmi les spectacles au programme, on note celui auquel prendra part la marraine d’honneur de Rythmes et Papilles, Mélissa Bédard, en compagnie du Rétro Show.

Voir la vidéo »

Des actions qui s’imposent en agriculture

Le développement de l’agroalimentaire dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, selon Nathalie Leclerc, constitue un élément du dynamisme de notre économie régionale qu’il faut conserver dans le contexte de la mondialisation.

Lire la suite »

Parc national des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie : nouveaux investissements de 1,3 M$ pour l’ouverture à l’année

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, et le directeur du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, M. Daniel Groleau, ont présenté à la presse les nouveautés et l’état d’avancement des travaux qui sont nécessaires en vue d’une ouverture à l’année en 2018-2019. De nouveaux investissements de 1,3 M$ ont également été annoncés.

Lire la suite »

Un été de découverte à la Fondation François-Lamy

À la recherche d’activités à faire cet été ? La Maison de nos Aïeux et la Maison Drouin vous proposent un voyage dans le temps. Que ce soit pour en apprendre davantage sur l’histoire du village de Sainte-Famille ou pour vous imprégner du passé de nos ancêtres, il y a assurément une visite ou une activité qui saura vous plaire. 

Lire la suite »

Interdiction d'arrosage en cours à Boischatel et à L'Ange-Gardien

Le beau temps des derniers jours et la vague de chaleur qui persiste, joints à l’utilisation quotidienne de l’eau potable, provoquent une diminution de la réserve. Afin de respecter la capacité de desserte et d’assurer une qualité de l’eau distribuée à l’ensemble des populations de Boischatel et de L’Ange-Gardien, la Municipalité de Boischatel se voit dans l’obligation d’interdire l’arrosage des pelouses jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite »

Les PME : un outil majeur de l’économie

Nathalie Leclerc, candidate du Parti Québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, estime qu’il est primordial de promouvoir l’implantation et la consolidation des PME. Ce secteur d’activités constitue un important créateur d’emplois. « Il faut pallier à la rareté des grandes entreprises, à la fragilité des secteurs forestier et agricole et au caractère saisonnier du tourisme en posant diverses actions pour faciliter leur développement » affirme-t-elle.

Lire la suite »

Mesures pour remédier au sous-financement de l’éducation

Pour Nathalie Leclerc, candidate du Parti Québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, l’éducation est la clé du développement social, culturel et économique de notre circonscription. Le régime d’austérité du gouvernement libéral n’a pas su répondre aux besoins urgents des élèves de notre région. Pour pallier à cette négligence, des mesures concrètes s’imposent pour bien préparer l’avenir de nos jeunes.

Lire la suite »

Investissements additionnels de plus de 1,3 M$ pour la Commission scolaire de Charlevoix

Pour permettre à la Commission scolaire de Charlevoix de continuer à offrir des services de qualité en éducation préscolaire et en enseignement primaire et secondaire, des investissements additionnels de plus de 1,3 millions de dollars (1 329 792 $) lui sont accordés. Cette somme provient des règles budgétaires des commissions scolaires pour l’année scolaire 2018-2019.

Lire la suite »

Plus de 1 400 participants au Tour du Cap Tourmente

Présentée sous les chauds rayons du soleil, la 6e édition du Tour du Cap Tourmente a regroupé plus de 1 400 participants, le 16 juin, dans les rues de Saint-Joachim. Organisée par Kilomax, la compétition offrait des épreuves de courses à pied de 5, 10 et 21,1 km ainsi que des parcours de 1 et 2,5 km pour les enfants. Benjamin Antheaume et Ana Matkovic ont remporté le demi-marathon, David Savard-Gagnon et Isabelle Morin le 10 km et Jean-Daniel Labranche et Sarah-Pier Paquet le 5 km.


Voir la vidéo »

Renouvellement de l'entente sur la restauration du patrimoine bâti

  Les propriétaires de maison ancestrale de la Côte-de-Beaupré pourront à nouveau obtenir une aide financière pour effectuer des travaux de restauration puisque l’Entente en restauration du patrimoine entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de La Côte-de-Beaupré a été renouvelé pour quatre ans. Recevant une aide financière de 420 000 $ pour ce programme, la MRC de La Côte-de-Beaupré a profité d’une conférence de presse, mardi dernier, pour lancer un site Internet dédié à son patrimoine bâti.


Voir la vidéo »

Le Nouveau Théâtre de l'Île présente la pièce Cheeese!

Pour sa 8e saison, le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans présente une pièce de l’auteur Claude Montminy, Cheeese!, dès le 23 juin. Pas facile de refaire sa vie après une rupture amoureuse, surtout lorsque votre ex est une top-modèle internationale et que votre meilleur ami est un adolescent attardé! C’est pourtant le cas de Luc, un photographe de mariage blasé et allergique aux changements.

Voir la vidéo »

Forum citoyen sur l'exclusion sociale

 

Afin de lutter contre l’exclusion sociale sur la Côte-de-Beaupré, un forum citoyen sera présenté le 15 septembre prochain, au Centre communautaire de Beaupré. Cette initiative de la mobilisation des organismes communautaires de la Côte-de-Beaupré vise à proposer des recommandations pour favoriser une communauté plus inclusive dans la région. Conférences, ateliers et témoignages sont prévues à cette activité présentée sous la coprésidence d’honneur de Mariloup Nadeau, citoyenne de Beaupré, et de Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré.


Voir la vidéo »

5,1 M$ pour le développement touristique au Mont-Sainte-Anne

 

Après plusieurs années d’attente, le Centre des congrès Mont-Sainte-Anne atteindra les ligues majeures le 1er mai 2019. Grâce à une aide financière de 5,1 millions de dollars du gouvernement du Québec pour le centre des congrès et l’hôtel Château Mont-Sainte-Anne, de 3,2 millions de dollars de la Ville de Beaupré et de 750 000 dollars de la MRC de La Côte-de-Beaupré, des travaux d’agrandissement en feront le plus important centre des congrès en villégiature au Québec. Le projet totalisant des investissements de 19 millions de dollars permettra la création de 100 emplois.


Voir la vidéo »

L'Ariste Entrepreneur - Éric Dupont et Étienne St-Amant

Annie Lévesque a rencontré les artistes Éric Dupont et Étienne St-Amant.

Voir la vidéo »

L'Artiste Entrepreneur - Jérôme Trudelle

Annie Lévesque a rencontré le sculpteur installatif, Jérôme Trudelle.

Voir la vidéo »

Lancement de l'espace de travail collaboratif à Beaupré

 

Initié en février dernier par la travailleuse autonome Marie-Lisane Tremblay, le projet pilote d’espace de travail collaboratif est devenu réalité au Centre multifonctionnel de Beaupré. Son inauguration a eu lieu le 14 juin dans le cadre d’un 5 à 7. Le conseil municipal de Beaupré avait annoncé en février qu’il mettait en branle ce concept unique sur la Côte-de-Beaupré qui permet d’accueillir une quinzaine de travailleurs autonomes.


Voir la vidéo »

La situation du recyclage au Québec: qu'en est-il sur la Côte-de-Beaupré?

  Depuis quelques mois, l’industrie du recyclage connaît des moments difficiles et il est rapporté dans plusieurs médias que les matières recyclables s’accumulent dans les centres de tri. En effet, le principal acheteur mondial de matières recyclables, la Chine, a resserré ses critères et n’accepte plus les matières recyclables de mauvaise qualité.

Lire la suite »

Partenariat entre le Cégep de Jonquière et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)

Le Cégep de Jonquière et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d'offrir conjointement, à compter de l'automne 2019, un programme technique qui mènera à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales : Gestion d'un établissement de restauration. Le programme sera offert au Centre d'études collégiales en Charlevoix (composante du Cégep de Jonquière).

Lire la suite »

Aide financière de 249 680 $ attribuée à Repère Boréal pour bonifier le tourisme de nature et d’aventure dans la région de Charlevoix

Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix sont fiers d’attribuer une aide financière de 249 680 $ à l’entreprise Repère Boréal, située dans la municipalité des Éboulements, pour soutenir la deuxième phase de développement de l’entreprise. Cette initiative totalise des investissements de 705 860 $ dans la région. 

Lire la suite »

Les retombées de la réforme Barrette dans les régions

Au cours des quatre dernières années, Gaétan Barrette, ministre de la Santé, a consacré beaucoup d’énergie pour promouvoir une centralisation administrative des services de santé. Ces changements majeurs ont amené, entre autres, une perte significative des pouvoirs politiques et administratifs des régions et affecté le dynamisme des économies locales.

Lire la suite »

9e édition du Défi de l'Île

Plus de 400 élèves des trois bâtiments de l’École de l’Île d’Orléans ont pris part, le 13 juin, à la 9 édition du Défi de l’Île. La course à pied s’est déroulé sur la route des Prêtres, près de l’établissement de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, sous la présidence d’honneur de l’athlète de niveau international et résidente de l’Île d’Orléans, Annie Hamel.

Voir la vidéo »

Étape importante franchie pour la restauration du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré

La restauration du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré a franchi une étape importante récemment alors que les résultats des études d’impacts environnementales ont été déposés au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La présidente de la Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré, France Croteau, fait le point sur cet important projet de développement économique pour la Côte-de-Beaupré.

Voir la vidéo »

Couronnement du programme La Fabrique Atypique

 

Après 16 semaines d’apprentissage de 11 corps de métier de la construction, les huit participants de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne au programme de persévérance scolaire, la Fabrique Atypique, ont remis les deux cabanons qu’ils ont réalisés aux clients ravis du résultat.

Voir la vidéo »

Vente du Canyon Sainte-Anne

 

La famille Mc Nicoll, propriétaire du site touristique Canyon Sainte-Anne, et la nouvelle Corporation Canyon Sainte-Anne ont annoncé qu’une entente est intervenue entre eux afin de planifier la relève de cette entreprise iconique des régions de la Côte-de-Beaupré et de Québec.

Voir la vidéo »

Dévoilement d'une plaque commémorative pour les Filles du Roy de la Côte-de-Beaupré

Afin d’immortaliser le passage des Filles du Roy sur la Côte-de-Beaupré et leur contribution au développement de la Nouvelle-France, la Société d’histoire des Filles du Roy a dévoilé une plaque commémorative, le 10 juin, aux Trois Couvents de Château-Richer.  Plus de 100 personnes ont assisté à une prestation de 23 filles personnifiant ces ancêtres.

Voir la vidéo »

Dévoilement de la programmation de Rythmes et Papilles

  Après 10 ans passés à festoyer sur la Côte-de-Beaupré avec la population locale et les touristes, La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré devient Rythmes & Papilles. Du 24 au 26 août prochain, une toute nouvelle programmation mettant à l’honneur la gastronomie et les rythmes musicaux sera proposée tout en conservant les activités à succès tels que le Grand souper gastronomique et la Zone famille.

Voir la vidéo »

L’aire d’attente du quai de St-Joseph-de-la-Rive agrandie

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Caroline Simard, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports André Fortin, ainsi que François Bertrand, président-directeur général par intérim de la Société des traversiers du Québec, sont fiers d’annoncer le début aujourd’hui d’un important projet de réaménagement de l’aire d’attente du quai de St-Joseph-de-la-Rive.

Lire la suite »

La MRC de La Côte-de-Beaupré appuie le maire de Lévis

Le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, M. Pierre Lefrançois, tient à appuyer le maire de la Ville de Lévis dans le dépôt de sa liste de questions adressée au Bureau de projet en lien avec la réalisation de l’étude d’opportunité d’un nouveau lien entre Québec et Lévis.

Lire la suite »

Une nouvelle navette estival pour le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile, le service de transport collectif et adapté des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, en partenariat avec le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, offrira gratuitement cet été un nouveau service de navette par autobus à la clientèle touristique de passage à Sainte-Anne-de-Beaupré. 

Lire la suite »

Un bilan positif pour Nathalie Leclerc

La candidate du Parti Québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Nathalie Leclerc, établit un bilan positif de ses cinq mois de campagne préélectorale. Elle a présenté les principales actions qui ont été posées par elle et son équipe en vue de favoriser sa victoire, le 1er octobre 2018.

Lire la suite »

L’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré appuie la Ville de Lévis dans sa demande de précisions au devis technique

Le président de L’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré, Mathieu Simard, tient à appuyer le maire de Lévis dans le dépôt de sa liste de questions adressée au Bureau de projet concernant la réalisation de l’étude d’opportunité d’un nouveau lien entre Québec et Lévis. À cet effet, il mentionne que l’étude doit porter particulièrement sur la construction d’un lien autoroutier entre Québec et Lévis.

Lire la suite »

Une relève s’installe au Canyon Sainte-Anne

La famille Mc Nicoll, propriétaire du site touristique Canyon Sainte-Anne, et la nouvelle Corporation Canyon Sainte-Anne, organisme privé sans but lucratif, annoncent qu’une entente est intervenue entre eux afin de planifier la relève de cette entreprise iconique des régions de la Côte-de-Beaupré et de Québec.

Lire la suite »

Rendez-vous sportifs d'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré

 

Alliance affaires Côte-de-Beaupré lance une activité pour ses membres qui accordent de l’importance à l’activité physique: les Rendez-vous sportifs de l’Alliance. Pour dévoiler les grandes lignes de cette initiative, je me suis entretenu avec la directrice générale d’Alliance affaires Côte-de-Beaupré, Nathalie Duclos.


Voir la vidéo »

L'École secondaire du Mont-Sainte-Anne rend hommage à ses élèves méritants

 

À l’approche des vacances estivales, l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne a présenté, le 31 mai, son Gala Mérite 2018 aux allures de Jeux multidisciplinaires de l’éducation. Plus de 300 personnes ont emprunté le traditionnel tapis rouge des grandes occasions pour envahir l’amphithéâtre de l’établissement de Beaupré.

Voici le reportage préparé à cet effet.


Voir la vidéo »

Position de Caroline Simard sur le projet de parc riverain de Sainte-Famille

 

À la suite de la consultation publique tenue récemment au gymnase de Sainte-Famille,visant à présenter le projet de parc riverain à Sainte-Famille, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, a tenu à démontrer l’importance qu’elle accorde à ce projet d’envergure proposé par ZIP Québec et Chaudière-Appalaches, en collaboration avec la Fondation François-Lamy. Nous l’avons rencontrée à son bureau de circonscription.


Voir la vidéo »

Lancement du 5e Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré

 

Le Regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré a procédé au lancement du 5e anniversaire du Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré, le 1er juin, à la Galerie Ni Vu Ni Cornu de Sainte-Anne-de-Beaupré.


Voir la vidéo »

60 élèves du Collège des Hauts Sommets honorés

 

Quelque 60 élèves du Collège des Hauts Sommets ont reçu un prix dans le cadre du Gala des Génies 2017-2018 présenté devant 120 personnes, le 4 juin, au seul pensionnat de l’est du Québec. Soulignant le 15e anniversaire de la Coopérative de l’établissement de Saint-Tite-des-Caps, la direction du collège en a profité pour remettre le Génie Hommage à la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard.


Voir la vidéo »

Atelier de toiture pour la Fabrique Atypique

 

Les participants de la deuxième édition du projet de persévérance scolaire de la Fabrique atypique de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne ont poursuivi leur apprentissage, la semaine dernière, en découvrant les rudiments de l’installation de toiture.


Voir la vidéo »

L'Artiste Entrepreneur

L'animatrice Annie Lévesque s'est entretenue avec le photographe aventurier, Michel Thibert.

Voir la vidéo »

Sommet du G7 : fermeture d’écoles sur la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans

En raison d’une manifestation du Réseau de résistance anti-G7, le vendredi 8 juin, à 7 h 30 au coin des boulevards François-De Laval et Sainte-Anne, à Beauport, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries a décidé de fermer les écoles sur le territoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. La Commission scolaire explique sa décision afin d’agir en prévention et compte tenu de l’incertitude de pouvoir assurer la sécurité des élèves et un transport scolaire adéquat dans des délais raisonnables.

Lire la suite »

La députée fédérale Sylvie Boucher solidaire avec les employés saisonniers de Charlevoix en cette période du Sommet du G7

La députée fédérale conservatrice de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d'Orléans–Charlevoix, Mme Sylvie Boucher, est solidaire avec les employés saisonniers de la région de Charlevoix qui vivent une situation décevante relativement à la tenue du Sommet du G7 dans sa circonscription. Très déçue que ces derniers soient dans l’impossibilité de travailler lors du G7 à La Malbaie, elle déplore le manque de transparence du gouvernement libéral de Justin Trudeau dans ce dossier. 

Lire la suite »

La Maison des Jeunes de Boischatel adopte officiellement Caroline Simard dans sa grande famille

C’est lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 1er juin dernier que les membres de l’organisme ont adopté officiellement leur députée Caroline Simard. En 24 années d’existence, c’était la première fois qu’un député était présent pour participer à cet exercice démocratique qui est très important pour les membres de la MDJ de Boischatel.

Lire la suite »

Bonification des travaux sur le rang Saint-Georges dans la Côte à Matou à Saint-Urbain

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, confirme, au nom de la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, que le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports procédera à la bonification des travaux sur le rang Saint-Georges (R-138), dans la Côte à Matou, à Saint-Urbain, à compter de la mi-juin. 

Lire la suite »

Aréna de Boischatel : un partenariat profitable pour nos jeunes!

La Municipalité de Boischatel et la Commission scolaire des Premières-Seigneuries sont fières d’annoncer que les jeunes joueurs du nouveau programme de hockey élite les As de Québec AAA, qui regroupe les meilleurs joueurs des catégories pee-wee, bantam et midget-espoir des cinq associations de hockey mineur des régions de Québec, Côte-de-Beaupré et Charlevoix, pourront s’entraîner à l’aréna de Boischatel.

Lire la suite »

Coup de main de Pauline Marois à Nathalie Leclerc

 

Quatre mois avant le début de la campagne électorale provinciale, l’ex-première ministre du Québec, Pauline Marois, est venue donner un coup de main à la candidate péquiste de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Nathalie Leclerc. Leur tournée dans la circonscription s’est terminée par un rassemblement de militants du Parti québécois, le 17 mai, à la Microbrasserie des Beaux-Prés, à Sainte-Anne-de-Beaupré. La Télévision d’ici s’est rendu sur place.



Voir la vidéo »

Dévoilement du produit de Tuning-moteur de persévérance

 

La 6e édition du projet Tuning-moteur de persévérance a connu son dénouement jeudi midi alors que le fruit du labeur des cinq gars et trois filles issus de différents programmes d’études à l’École secondaire de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne a été dévoilé aux élèves de l’établissement et aux nombreux partenaires. De simple carcasse bonne à la ferraille à bolide rutilant, voici la Porsche 917 K « short tale » 1970.


Voir la vidéo »

Atelier sur l'excavation pour la Fabrique Atypique

 

Les participants de la deuxième édition du projet de persévérance scolaire de la Fabrique atypique de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne ont poursuivi leur apprentissage, en découvrant, le 17 mai, les rudiments du domaine de l’excavation. Thomas Verret est allé constater ce qu’on appris les huit participants à ce programme soutenu par le Carrefour jeunesse-emploi Côte-de-Beaupré et par plusieurs autres partenaires.


Voir la vidéo »

Nouvel écocentre avant-gardiste à Boischatel

 

La Municipalité de Boischatel a procédé, le 22 mai, à l’inauguration officielle de son nouvel écocentre, qui fait déjà figure de modèle en matière d’infrastructures, de sécurité et de valorisation des matières. Le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, a présenté  les caractéristiques de cet équipement visant à améliorer l’offre de services aux citoyens de la municipalité.


Voir la vidéo »

Coup de chapeau pour Claude Fortin

La chroniqueuse Marie Blouin  présente un reportage sur le photographe hors du commun, Claude Fortin.

Voir la vidéo »

Château-Richer lance un budget participatif citoyen

La Ville de Château-Richer a lancé un budget participatif citoyen. Une somme de 25 000 $ est allouée à la réalisation de projets soumis par les citoyens.

Voir la vidéo »

Sommet du G-7 à La Malbaie : les conservateurs exigent des réponses

Les députés conservateurs de la région de Québec, Sylvie Boucher, députée de  Beauport—Côte-de-Beaupré—Île-d’Orléans—Charlevoix, Alupa Clarke, député de Beauport—Limoilou, Gérard Deltell, député de Louis-Saint-Laurent, Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier et Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles s'interrogent au sujet de la gestion du Sommet du G-7 par le gouvernement de Justin Trudeau, qui se déroulera les 8 et 9 juin à La Malbaie, dans la région de Charlevoix.

Lire la suite »

Crocheté serré : le savoir-faire des tapissières de l’île d’Orléans

Du 23 juin au 8 octobre, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire de la Maison de nos Aïeux ! Intitulée Crocheté serré : le savoir-faire des tapissières de l’île d’Orléans, cette exposition vous fera découvrir l’art, l’histoire et les techniques du tapis crocheté à l’île d’Orléans à travers le travail et les œuvres de l’artiste locale Françoise Vézina.

Lire la suite »

Les Maisons de l’île d’Orléans m’ont raconté…

Pour le lancement de saison de la Maison Drouin, la Fondation François-Lamy vous propose une activité spéciale. Dendrochronologie? Châssis à doubles ventaux? Poutre chanfreinée? Ce vocabulaire peut vous sembler inconnu. Venez apprendre ce qu’il signifie et bien d’autres choses sur le patrimoine bâti de l’île d’Orléans le 23 juin prochain à la Maison Drouin !

Lire la suite »

Deux écoles primaires de la MRC ont implanté un programme de récupération de leurs matières recyclables

À la séance préparatoire du Conseil de la MRC de La-Côte-de-Beaupré qui s’est tenue le 30 mai 2018, le préfet, M. Pierre Lefrançois, et Mme Barbara Genest, directrice de Québec’ERE, ont souligné l’engagement à une meilleure gestion des matières résiduelles du personnel et des élèves des écoles primaires de la Châtelaine (Château-Richer) et de la Place de l’Éveil (Sainte-Anne-de-Beaupré), en remettant à M. Francis Thiffeault, directeur de ces deux écoles, une attestation à une saine gestion des matières résiduelles. 
 

Lire la suite »

Je m'attache et toi?

L’ensemble des services de police du Québec tiendront des interventions planifiées dans le cadre de l’opération nationale concertée Ceinture 2018.

Lire la suite »

Portes ouvertes pour les employeurs

Les difficultés de recrutement représentent une réalité sur la Côte-de-Beaupré. Les organismes d'aide à l'emploi se sont mobilisés pour vous présenter leurs expertises et leurs programmes de soutien.

Lire la suite »

Futurs entrepreneurs agricoles recherchés!

La première édition du concours en entrepreneuriat agricole «Sur les traces de Louis Hébert» a été lancée officiellement, le 21 septembre, en conférence de presse à la Ferme Le Comte de Roussy située à l'Ange-Gardien.

Lire la suite »

Jonathan Tremblay affiche ses couleurs!

Jonathan Tremblay dévoile sa liste d'épicerie aux candidats des élections municipales des régions de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. "Puisqu'il est de tradition de voir circuler les listes d'épiceries lors d'élections Canadiennes et Québécoises et que je crois en l'importance des gouvernements locaux, il est maintenant temps d'entendre des réponses de parts et d’autres". 

Lire la suite »

Appel à la prudence en ce long congé de la fête du travail

À l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux différents usagers de la route. Les policiers intensifieront leurs interventions du 1er au 4 septembre et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de planifier leurs déplacements. 


Lire la suite »

Recherche de terres agricoles à louer

Lancé en 2015, le service de banque de terres agricoles de la MRC de La  Côte‐de‐Beaupré est une initiative née du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Cette  banque est destinée aux propriétaires de terres agricoles qui désirent louer leurs parcelles, aux  producteurs en croissance et à la relève. Son objectif premier est de s’assurer que les terres de la Côtede‐Beaupré soient utilisées à leur plein potentiel. 

Lire la suite »

Accroche ton coeur à la Chute-Montmorency

Le 9 septembre prochain, la Fondation En Cœur et son comité régional vous invitent à une fête familiale au Parc de la Chute-Montmorency. Tyrolienne ou téléphérique? Vous avez le choix des émotions à vivre. Apprendre que son enfant a une malformation cardiaque congénitale ne constitue pas un choix. C’est ressentir une très forte poussée d’adrénaline qui durera toute la vie! Que vous optiez pour la Tyrolienne ou pour le téléphérique avec votre famille, votre contribution a un impact direct et immédiat dans la poursuite de la mission de la Fondation.

Lire la suite »

Nouveau programme de soutien aux événements Destination Mont-Sainte-Anne

Développement Côte-de-Beaupré est fier d’annoncer un nouveau programme d’aide financière aux événements. La création du « Programme de soutien aux événements Destination Mont-Sainte-Anne » vise le développement et le renforcement de l'offre événementielle touristique de la région afin de positionner la destination touristique Mont-Sainte-Anne à titre de centre de villégiature quatre-saisons de calibre international.  

 

Lire la suite »

Un nouveau site internet orienté citoyen pour Boischatel

C’est avec beaucoup de fierté que les membres du conseil municipal présentent le tout nouveau site Internet de Boischatel, mis en ligne hier et accessible au www.boischatel.net, remplaçant ainsi l’ancien site qui datait déjà de 2008. « Orienté citoyen », le site a été conçu pour offrir une expérience utilisateur améliorée grâce à une navigation simple et intuitive.

Lire la suite »

De la diversité agricole pour la journée Portes ouvertes sur les fermes

Encore une fois, la campagne et la ville célèbrent d’une même voix l’agriculture québécoise. La diversité sera au rendez-vous pour la 15e année de cette journée qui aura lieu le dimanche 10 septembre prochain, de 10 h à 16 h. Dans la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, cinq fermes hôtes seront accessibles aux visiteurs aux quatre coins du territoire.


Lire la suite »

En mission au Luxembourg

Sylvie Boucher est en mission au Luxembourg en marge de la réunion du Réseau des femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Lire la suite »

36 chefs supplémentaires déposés

L'enquête a permis de mettre en commun plusieurs dossiers d’introduction par effraction et vol survenus à Thetford Mines, à Québec et dans les MRC de Lotbinière, de la Côte de Beaupré et de l'Érable.


Lire la suite »

Au Québec, on bouge!

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, se réjouit du lancement de la nouvelle politique de l'activité physique, du sport et du loisir. 

Lire la suite »

Une pose pour le rose

Une photographe de la Côte-de-Beaupré, Manon Dumas, a décidé de se se joindre au mouvement Une pose pour le rose dont les profits sont destinés à la cause du cancer du sein.

Lire la suite »

Programmation routière 2017-2019

Voici les principaux projets de la région de la Capitale-Nationale en ce qui a trait aux investissements qui seront consacrés par le gouvernement du Québec au réseau routier régional.

Lire la suite »